Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Gelas : Maivrier® le 8, le vrai !

Gelas : Maivrier® le 8, le vrai !

Départ : Madone de Fenestre (1840 m)

Topo associé : Cime du Gélas, Couloir Est (Voie Normale)

Sommet associé : Cime du Gélas (3143 m)

Sortie du lundi 8 mai 2017

CFred

Couvert puis neigeux limite tempête pour se découvrir vers 10h30
Etat de la route : Noir Altitude du parking : 1850
Un peu plus de 10 cm de neige fraîche sur le Gélas, tombée entre 7h30 et 10h30.
Limite pluie-Neige : environ 2000 m

Activité avalancheuse observée : Boulettes de purge, une vague plaque déclenchée sur un raidillon vers 2800 m

Vacherie-Balcon du Gélas-Gias Cabret-couloir entre le caïre de la Madonne et le Caïre Barel-Vacharie
Encore une sortie au Gélas ! C'est "the place to be" en ce moment !

L'an dernier j'ai pris deux buts au couloir du Gélas, un à ski et un à pied ... Il faut que je le fasse cette année. Les sorties postées sur skitour indiquent qua ça semble possible.

Donc départ 7h du parking de la Vacherie avec Yannick, personne mis à part des campeurs. Arrivent 2 voitures dont une de 4 skieurs (2 gars+2filles). Ils partent aussi pour le Gélas.

Montée à pied jusqu'à 2100 m, il nous semble voir quelques gouttes ... pas de problème, la météo disant "rares averses" ...
Assez vite ça se transforme en neige, des gros grains de semoule !
Vers 2300 m, un coup de tonnerre et ça se met à neiger franchement. On se regarde ... ben ce sera encore un autre but !
On continue néanmoins notre progression, la météo empire mais pas de foudre.
Visi 20 m max. Heureusement que j'ai passé mon recyclage pisteur indien niveau 4 avec Aigle Borgne cette année ! (*)
Un appel au GPS ne sera pas de trop à un moment car la neige recouvre sérieusement les traces.

On n'y voit rien, il fait froid, il neige, on est trempé, bref, c'est la cata, c'est Maivrier® !

On arrive enfin au Balcon. Et là miracle on commence à voir ... la Vierge ... euuuhhh non ... l'Italie, la plaine du Po !
Ca se dégage. On attend un petit quart d'heure et c'est le grand beau.
La hold up peut commencer !
Un peu plus de 10 cm de poudre légère sur fond dur. Le pied !

On passe devant le couloir, on hésite à remonter ... si ça tourne encore, autant profiter.
Super descente, on croise un groupe de 4 gars qui lui ne va pas prendre un but sur le Gélas et un couple. Apparemment nos poursuivants directs on fait demi-tour (oui, C. tu n'as pas pris le bon groupe !).

Arrivé au Gias Cabret, Yannick me suggère que l'on pourrai remonter vers "ce couloir" qui est entre le Caïre de la Madonne et le Caïre Barel. Il a l'air sympa, c'est reparti pour environ 350 m de plus ... on n'a pas eu le Couloir du Gélas mais au moins on aura celui-là !
Et il fut fort bon, un départ sur un petit 40°, toujours poudre sur fond dur.

A 2100 m, retour vers la voiture à pied, la limite pluie-neige était vers 2000 m et ça n'a pas posé assez pour descendre plus bas.

Sinon ... Gélas 3- Fred 0 ... et un ... et deux ....

(*) Certains des éléments de ce récit font parti du "romanesque". ;)
® Le nom "Maivrier" est une marque déposée de "ciaisg corp." ;)

Ambiance au départ
Le père noël me saccage le couloir
Ce fut un plaisir
Ce fut un plaisir

guigui06, le 08.05.17 20:41

attends le mois de juin et tu l'auras!!

CFred, le 08.05.17 22:34

Maivrier en juin ? 😮
Y plus de saisons mon pauvre ami ! 🙄

Phil'Ô, le 09.05.17 07:46

Bin fallait avoir la motiv pour partir avec un ciel aussi chargé. Au final ça a payé 😎

CFred, le 09.05.17 09:23

Il y avait un pictogramme "soleil/pluie/nuage" sur météofrance ... alors forcement si on avait neige et nuage, le soleil devait arriver, logique, non ? 😯
En tout cas on est passé de l'hiver au printemps en un quart d'heure, un vrai temps de Bretagne !