Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Trilogie Cime du Gélas, Balcon du Gélas et Mont Colomb

Trilogie Cime du Gélas, Balcon du Gélas et Mont Colomb

Départ : Madone de Fenestre (1840 m)

Topo associé : Cime du Gélas, Couloir Est (Voie Normale)

Sommet associé : Cime du Gélas (3143 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du lundi 17 avril 2017

DidierGO

Grand beau temps avec du vent en cours d'après et quelques nuages et brouillard en cours d'après-midi côté Gordolasque
Etat de la route : un peu de neige à de rares endroits mais en monte au refuge en voiture Altitude du parking : 1867 m

Selle du Gélas3100m E12hTransfo lourdePas bonne à skier
Balcon du Gélas3080mS13h30MoquetteExcellente à skier : moquette 4/5 étoiles
Mont Colomb2816mS15h45MoquetteToujours du très bon ski en moquette grâce au vent qui a maintenu la neige
PAs du Mont-Colomb2548mW16h30MoquetteBon ski en moquette jusque vers 2250m, assez mou en dessous

Avec Valérie, Bérangère et Patrick
Vacherie de la Madone (1867m) - Cime du Gélas - Balcon du Gélas - Vallon Cabret à la côte 2400m - Mont Colomb - Descente versant Sud jusqu'à la côte 2400m - Pas du Mont Colomb - Vacherie de la Madone
Cette année malgré un enneigement correct il ne fallait pas trop tarder pour gravir le point culminant du département sans trop de portage. On porte néanmoins comme un début mai, à savoir jusqu'au Gias Cabret à la côte 2100m. Ensuite c'est tout bon même si le haut du vallon Cabret vers 2300m commence à manquer de neige.

Départ à 7h45 de la vacherie de la Madone et nous chaussons les skis au Gias Cabret à 8h20 avec les couteaux dès le départ car le regel nocturne a été excellent. Montée agréable par le Lac Balaour jusqu'au pied du couloir Est de la Cime du Gélas où nous croisons une dizaine de transalpins montés depuis le Refuge Soria Elena gardé pour ce week-end pascal. Montée à skis jusqu'à la côte 3000m avant de mettre les crampons pour l'ascension de la Cime. Le manteau neigeux est déjà bien humidifié dans ce couloir Est moins enneigé que les saisons précédentes. Nous laisserons nos skis à la Selle afin de gagner le sommet et profiter du panorama toujours magnifique depuis ce point culminant. Panorama néanmoins contrarié vers l'Est en raison de remontées nuageuses depuis la Gordolasque.

Après la descente du couloir Est qui ne restera pas dans les annales eu égard aux médiocres conditions de neige, nous faisons notre pause déjeuner à la côte 2970m avant de remonter au Balcon. La descente du Balcon du Gélas sera excellente avec une très bonne moquette bien lisse notamment dans les pentes Ouest vierges de toutes traces. Au niveau du replat sous le Lac Cabret, nous repeautons afin de gagner le sommet du Mont-Colomb par son petit couloir NW d'abord à ski puis à pied. On arrive à ski presque au sommet. La descente directe par le petit couloir Sud est encore très bonne malgré des nappes de brouillard denses venant masquer la visibilité alentour. Vers 2400m nous rejoignons la base du Pas du Mont-Colomb que nous gravirons skis sur le sac.

La dernière descente sera encore en bonne moquette jusque vers 2250m puis les derniers 150 mètres en neige bien lourde avant de rejoindre le Gias Cabret et récupérer nos baskets pour une fin de balade agréable skis sur le sac sous un soleil à peine chaud.

Si la Prom'Gélas avait eu lieu cette année le 7 mai, il aurait sûrement fallu innover avec vélo, trail et ski pour compenser le gros manque de neige prévisible d'ici 3 semaines !!

Au départ, faible enneigement
En montant au Balcon
En montant au Balcon
Au sommet du Balcon
Au sommet du Balcon
Bérangère et Patrick apprécient la moquette tout en synchro !
Bérangère et Patrick apprécient la moquette tout en synchro !
Didier aussi face à la Gordolasque
Portage pour terminer
Si si, c'est skiable !
Si si, c'est skiable !

Phil'Ô, le 18.04.17 18:07

Miam.... des photos qui sont toujours aussi belles et une équipe qui fait pas semblant... Bravo 😎

luciano, le 18.04.17 18:46

Belle Bambée, le final (Mt Colomb me rappelle quelques souvenirs), j'ai fait ma première hier....le cauchemar se termine.

DidierGO, le 19.04.17 19:25

@Phil'Ô : merci pour les compliments 😉
@Luc : effectivement c'était il y a au moins 5 ans et nous avions eu aussi du brouillard dans la remontée au Pas du Mt-Colomb. Content de voir que tu aies pu enfin reskier. Il te reste un petit mois pour en profiter dans les Pyrénées 😎 😎