Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Balcon du Gélas, Versant Sud

Balcon du Gélas, Versant Sud

Départ : Madone de Fenestre (1840 m)

Topo associé : Cime du Gélas, Couloir Est (Voie Normale)

Sommet associé : Cime du Gélas (3143 m)

Sortie du dimanche 4 décembre 2016

DidierGO

Grand beau temps pas froid mais avec des nuages et un peu de brouillard vers 14h30. Départ à 10h
Etat de la route : RAS, juste un peu de glace dans quelques rares endroits Altitude du parking : 1860 m
Altitude de chaussage (montée) : 2060 m

Activité avalancheuse observée : RAS en versant Sud, tout est stable

Balcon3085 mS15hCartonnéeUn peu de poudreuse puis de la soufflée et de la neige dure

Avec Valérie

Nous allions dans le secteur de la Vésubie, pour juger des conditions d'enneigement mais pas pour la qualité de neige. Et pour éviter aussi de se retrouver sur la Côte en pleine montagne dans le secteur de St-Dalmas ou de Bousieyas. Nous avons été servis avec seulement 5 alpinistes dans le secteur et une tranquillité exceptionnelle!

Nous avons porté comme une mi-mai jusqu'au début du vallon Cabret mais il a fallu déchausser par 2 fois afin de franchir quelques passages dans les blocs malaisés. Montée agréable au soleil et avec des températures bien douces pour la saison sur une neige tantôt dure, tantôt en moquette, poudreuse ou soufflée. Vers 2800 m nous avons droit à un peu de brouillard qui va se dissiper en arrivant au sommet du Balcon. Panorama toujours somptueux depuis le sommet même si on ne voit émerger des nuages que l'Argentera, la Malédie et le Clapier.

Le départ du Balcon est en neige poudreuse avec des passages cartonnés. La suite sera en neige dure avec quelques trop rares passages en poudreuse et sans grande visibilité en raison du plafond nuageux. Nous déchausserons dans le bas du vallon Cabret pour une plus grande efficacité au travers des nombreux blocs pas suffisamment recouverts de neige.

Belle journée de ski au calme mais nous attendrons les nouvelles chutes de neige dans le secteur afin d'y ressortir les skis car l'enneigement skiable ne se situe vraiment qu'à partir de 2200 m.

Portage au départ
De belles couleurs
On termine à pied
On termine à pied

Phil'Ô, le 05.12.16 07:34

Pfiou, c'est un peu miséreux comme enneigement sur le bas en comparaison à ce qu'a recueilli le secteur St Dalmas le Selvage 😮 .

La route de la madone n'est pas interdite à partir du 01/12 ??? 🤭

DidierGO, le 05.12.16 08:43

@Philippe : le secteur est bien plus minéral que sur St-Dalmas. Route ouverte tant qu'elle n'est pas enneigée.

Invité, le 06.12.16 06:28

Toujours magnifique ce secteur, mais il manque encore de neige 😉

Chamineye, le 06.12.16 10:43

La route est officiellement fermée depuis le 1er décembre. Ceux qui veulent monter le font à leurs risques et périls...

DidierGO, le 06.12.16 11:54

Le panneau d'interdiction était fermé 😉