Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Des pirates au balcon du Gélas (Prom Gélas 2016)

Des pirates au balcon du Gélas (Prom Gélas 2016) ⭐⭐

Départ : Nice, Promenade des Anglais (0 m)

Topo associé : Cime du Gélas, Prom' Gélas (véloski)

Sommet associé : Cime du Gélas (3143 m)

Sortie du dimanche 8 mai 2016

Phil'Ô, flyben747, marc, pacalou, pistache, toune

Couvert et venteux avec quelques rares trouées de soleil (de plus en plus nombreuses après midi).
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1900
Plus de neige jusqu'au Gias Cabret, puis il faut louvoyer entre les rochers affleurant sur une neige de printemps déjà souple à 10h30 lors de la montée. A mesure que l'on monte le froid et le ciel voilé durcissent ce qu'il reste de neige (quelques passages étroits et d'autres dégarnis, mais nous n'avons pas du déchausser). Montée sans couteaux jusqu'au dernier ressaut puis couteaux pour finir sur une neige bien dure. Descente sur une neige dure et par endroits labourée jusqu'aux terrasses puis à mesure que l'on descend la neige s'assouplit pour rester bien skiante jusqu'au Giais Cabret où il faut cependant rester très vigilant aux requins.

Compte rendu (par Phil'Ô)

Avec Damien

La Prom Gélas... Tout un programme !

Étant donné que cette année encore le Parc National du Mercantour n'a pas donné son aval pour que la Prom Gélas soit organisée sous forme de compétition officielle, j'ai l'immense plaisir d'accompagner dans une version pirate les fondateurs (Doumé qui a été un des pionniers à l’imaginer et Marco qui fut un des premiers organisateurs de la course officielle) de ce véritable cheminement initiatique.

Bon, puisqu'il n'y a ni chrono ni cheminement officiel, chacun construit son propre parcours.

Patric et Doume partent du Port de Nice direction Duranus et rejoignent à St Jean la Rivière Benoit (Flyben747) qui lui vient de St Paul de Vence. Après un petit café à Lantosque le groupe passe à 5 à partir de Roquebilière. En effet Pacalou et moi nous sommes garés à la Madone et sommes redescendu à vélo jusqu'à Roquebilière afin de prendre le train en marche.

Marco et Damien feront la partie ski avec nous.

En ce qui me concerne, c'est ma première participation à ce genre de parcours. Combiner vélo et ski semble très logique pour une approche douce de la montagne, mais j'ai jamais osé franchir le pas, notamment par manque de confiance sur mes capacités physique. D'autant que je n'ai pas de vélo de route et que je vais bien sentir les 13,5 kg de mon vieux VTT recyclé grâce à des pneus slicks en vélo taf'.

Une dernière halte à St Martin pour une photo de groupe des cyclistes et c'est parti pour l'ascension de la Madone. Les routeux vont me larguer, moi qui peine avec mon enclume à roulettes... Ma chaine va même casser dans le premier raidillon sous les coups de pédales, mais en bon VTTiste j'ai un gros sac qui contient tout le nécessaire de réparation, et c'est reparti. La montée est longue et assez régulière dans l'effort. Je me demande dans quel état je vais arriver à la Madone et surtout si j'aurai assez de jus pour la partie ski.

J'arrive au Parking pour la transition vélo > marche et mes camarades sont encore là. Ouf, j'ai pas trop lambiné. Bon le temps de se changer ils me mettrons un bon 1/4 d'heure que je ne rattraperai plus jusqu'au sommet, mais c'est suffisant pour les garder à vue et pour nous regrouper encore une fois lors de la transition marche/ski.

La neige est famélique au Gias Cabret, mais suffisante pour ne pas avoir à déchausser. Elle porte bien et les premiers raidillons se grimpent sans couteau. Les copains sont devant moi mais restent visibles, ce qui me permet de m'assurer du bon cheminement dans les restes de neige.

Le ciel est couvert, un vent coquin rafraichit l'ambiance, ce qui va durcir la neige à partir du dernier raidillon, juste sous les terrasses du Gélas. Cela va nous contraindre à mettre les couteaux.

C'est incroyable, je suis fatigué mais je continue d'avancer... Oh tant bien que mal, avec de multiples pauses... Mais j'avance. Pas une crampe auxquelles je suis abonné lorsque je tire un peu trop sur la machine !

J'arrive enfin sur les terrasses et je vois que Patric est déjà arrivé au sommet du Balcon ! Bravo ! Petit à petit le groupe se reconstitue à ce sommet tantôt pris dans le brouillard qui monte d'Italie, tantôt dégagé par ce qu'il reste de vent. Heureusement il ne fait pas trop froid et on va pouvoir déjeuner.

Photo de groupe pour immortaliser notre challenge relevé et on attaque la descente. Pas fameuse sous le sommet, sur une neige béton labourée par les divers passages, puis à partir de la terrasse nous allons enfin prendre plaisir à tourner. A mesure que nous descendons la neige s'assouplit mais elle diminue en quantité. Après un passage dry skiing sur un mélange de glace et de gneïss, nous rejoignons le Gias Cabret par le couloir qui descend du Cabret. Il ne nous reste plus qu'à repasser en mode "marcheur" pour retrouver le Parking de la Madone.

Franchement, cette prom gélas est une expérience unique à vivre. Le vélo et le ski se combinent de la plus belle des façons, reliant la mer au point culminant de notre Département en empruntant que des modes de déplacement doux ! A présent que j'ai vécu ce défit personnel, je promets que si un jour j'ai un vrai vélo de route, je tente le départ de la mer.

Merci les amis de m'avoir donné l'envie et d'avoir partagé ce moment unique dans la vie d'un amoureux de la montagne !

P.S : Désolé mais le GPX et les stats ne reflètent que mon parcours perso
P.S 2 : Sortie 5 étoiles pour le côté dépassement de soi, plaisir d'être en montagne avec d'autres amateurs

route de Duranus
route de Duranus
Place de Lantosque
Place de Lantosque
Hamburger, pizza, salade...
Hamburger, pizza, salade...
Pause syndicale dans le vallon des Fenestre
Pause syndicale dans le vallon des Fenestre
Isidore a testé le vélo du petit ... il adore!
Isidore a testé le vélo du petit ... il adore!
Une des sept merveilles de la Prom Gelas.
Une des sept merveilles de la Prom Gelas.
Mon point de départ Roquebilière
Vallon Cabret
Vallon Cabret
Ca grimpe
Ca grimpe
C'est encore loin le sommet ?
C'est encore loin le sommet ?
Le vainqueur (symbolique) de cette édition 2016
Le vainqueur (symbolique) de cette édition 2016
Ca enchaine
Ca enchaine
Arrivée au Balcon
Arrivée au Balcon
J'en termine avec la montée... Ouf !
J'en termine avec la montée... Ouf !
Dry skiing
vive la Prom Gélas

jeanluc, le 09.05.16 11:18

Superbe, bel enchaînement ! 😉

pacalou, le 09.05.16 11:20

Une belle journée passée en montagne, en bonne compagnie!!! Franchement je signe pour en passer plus souvent !!!!! Phil'Ô tu as eu le mérite de monter avec le portail de fausto coppi, avec des roues faite pour faire des grillades!!! :-))))

Invité, le 09.05.16 12:42

Je confirme les félicitations lancées par Pacalou , bravo à toi Phil'O pour cet exploit .
Et on est bien content d'avoir initié un nouveau fada à la plus belle course du département .
????????????????????

flyben747, le 09.05.16 13:16

😄 😄 😄 😄 😉 😜
mon téléphone n'avait pas réagi correctement....
Sortie 5* Phil'O

Z
ZigzaguonsavecAnaïs, le 09.05.16 13:23

Top, belle réussite 😄 😉

Phil'Ô, le 09.05.16 13:25

Salut les gars. Un grand grand merci à vous de m'avoir :
- incité à faire ce beau parcours (j'avoue que les sirènes de Pacalou, Doumé et Patric lors de notre tour du Malinvern, n'ont pas été étrangères à ma participation, bien que ce bon de sortie ait été inattendu) 😉
- encouragé et attendu 😊
- partagé ce beau moment de montagne 😎

Franchement, que ce soit en mode course ou comme là (ce que je préfère d'ailleurs) en mode sortie entre potes, c'est juste un parcours énorme ! Autant dans la logique (relier le point le plus bas du département à son point culminant), dans les modes de transport doux utilisés pour ce voyage, dans la variété et la richesse des panoramas que dans le plaisir du dépassement de soi 😎

Viva la Prom Gélas 😄

N
NORTHSURFEUR, le 09.05.16 13:33

BRAVO LES PIRATES
MAIS IL EST OU MALAVAL?
RDV L ANNEE PROCHAINE

mica06, le 09.05.16 13:44

Phil'ô, si j'avais su, je serais descendu du refuge te faire la bise à l'arrivé vélo. 😜
J'étais monté la veille, à vélo et skis, avec mon grand de 10 ans (lui en vae) depuis Nice. Eric, Isidore et Stan étaient aussi de la partie !!! 😮
Dimanche matin, je suis resté aux cotés de mon fils qui avait les cuisses douloureuses ... et la météo pas top pour un enfant. 😯
Je te rajouterai des photos de la partie vélo.
En tout cas, bravo à toi et aux copains. Jolies photos qui sentent la vie. Vive la prochaine PG 😉

pierre crétinon, le 09.05.16 14:05

Chapeau, bel engagement 😄

genepy04, le 09.05.16 16:11

Bravo les gars vous avez fait honneur à la mythique Prom'gelas.

PS: Doumé et Pacalou, les coordonnées GPS des morilles dans le zeroquatre....c'est NON!
????

FITZROY, le 09.05.16 16:28

Bravo à vous tous!
Que vive la Prom'Gelas

squal, le 09.05.16 17:33

Mouarf ! Ton Five avec des roues de trottinette 🤣
Sinon joli les gars, belle journée et beau tour

Phil'Ô, le 09.05.16 17:35

@ Squal : Tu remarqueras qu'il a toujours la Tige de Selle Télescopique... C'est d'une utilité folle sur ce genre de parcours 🤣 🙄 😊

Invité, le 09.05.16 21:15

Bravo pour ce reportage sur les traces d'une épreuve magnifique

pacalou, le 10.05.16 01:30

Un peu de pub pour un des doyens, allias Doume, sur you tube: 7h pile prom' gelas 2015,,,,,,

Ferski, le 10.05.16 08:50

Courageux, et belle réussite pour une épreuve qui doit perdurer 😄

Nev_sum, le 10.05.16 08:57

Bien sympa le petit film, merci.

zigual, le 10.05.16 09:00

Pirate, tipiak....

marc, le 10.05.16 16:55

@pistache-pacalou: je crois bien que le doyen dimanche, c'était moi 🙁 😮 😠 😡

mica06, le 10.05.16 17:12

@Marc, Il y a deux garçons qui ont rajeuni la moyenne d'âge justement. 😉 Ca fera des rides en moins sur le profil type du participant. 🤣

poulpe, le 10.05.16 18:24

bravo les pirates
en plus le défit départ prom avec tous le matos sur le vélo, c'est top
manque plus que le retour avec socca au port.... 😉

flyben747, le 10.05.16 18:40

En tout cas les doyens c'est toujours moins de 7 heures donc simplement bravo ... 😄 😜 😜 😜

le sanglier, le 10.05.16 20:24

et oui c'est moi le " vainqueur " de l'edition 2016 et celle la personne ne pourra me l'enlever 🤣 🤣 🤣 🤣 🤣 🤣 🤣 🤣 🤣 !!!
super journèe au depart du port du NICE avec mon ami Doumé a 4 h du mat, puis rdv a st jean la Riviere avec Benoit qui lui est parti seul de cagnes/mer puis pacalou et phil'o nous on rejoint en aval de st martin vesubie !! bonne journée ,bonne rigolade entre amis et vivement l'année prochaine pour remettre moi titre en jeux 🤣 🤣 🤣 🤣 😉 😉
ps: merci a Damien pour ses encouragements et les photos jusqu'au sommet 😉 😉 !!!

pacalou, le 10.05.16 21:11

Toun, on t'a laissé gagné, l'année prochaine ton titre tu vas le perdre!!!

Invité, le 10.05.16 21:35

Ouais l'année prochaine c'est Patrice qui vient rafler la mise ...

Phil'Ô, le 10.05.16 21:46

Ça chauffe déjà... Les paris sont ouverts 😉

Invité, le 10.05.16 22:16

En fait je vais mettre mon compatriote Damien au velo et l'année prochaine il va faire qu'une bouchée de Toune .... Vive Molenbeek ;-) :-)

pacalou, le 10.05.16 23:15

Ou alors germinator!!! Lui il est complet.....

le sanglier, le 11.05.16 22:15

moi je dis bravo !! c'est une annèe exceptionnelle, on a tous fini dans les 6 premiers 🤣 🤣 🤣

flyben747, le 11.05.16 23:15

Bien vrai ça !!!! on est tous des warriors 😡 😡 🤭 😜 😜 😜