Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Balcon du Gélas, Versant Sud

Balcon du Gélas, Versant Sud

Départ : Madone de Fenestre (1840 m)

Topo associé : Cime du Gélas, Couloir Est (Voie Normale)

Sommet associé : Cime du Gélas (3143 m)

Sortie du mardi 3 mai 2016

Chamineye

Belle, frais le matin, quelques nuages en fin de matinée.
Etat de la route : RAS. Altitude du parking :1840m.
Côté Gélas, neige 5*, côté Cabret neige en cours d'humidification (escargots) mais très agréable à skier.

Altitude de chaussage (montée) :Vallon Cabret.
Altitude de déchaussage (descente) :Vallon Cabret.

Activité avalancheuse observée : Des accumulations par endroits, notamment dans les combes. Dans le bas du couloir E j'ai enfoncé le bâton d'un bon mètre.

Balcon-lac Cabret-cime cabret-voiture.
Portage jusqu'au vallon cabret ( 1/2 h ), après ça passe bien, d'autant que deux randonneurs me font la trace (merci à eux ). Je les rejoins sous le couloir bien chargé et bien mou ( le bâton s'enfonce d'un bon mètre ). Ca sent le gros brassage, voire une coulée pour une descente pas forcément excellente. Je continue vers le balcon, vue dégagée aujourd'hui. Pendant que les deux randonneurs m'emboitent le pas, je commence une descente de rêve: 600 m d'une poudreuse vierge ( 30/40 cm ) à peine durcie par le vent par endroits... un festival en mai ! Arrêt sous le lac Cabret et traçage pas facile ( neige plus humide, bottage, glace sous les fix ! et forme pas olympique ). Je m'arrête à l'antécime, là encore de la pente vierge avec une poudreuse plus humide (escargots ) mais très agréable à skier jusque sous le lac Cabret, après c'est de la glu. Du très bon ski, surtout pour un 3 mai.

De la cime E de Fenestre à la cime Cabret.
De la cime E de Fenestre à la cime Cabret.
Couloir des italiens dégarni.
Couloir des italiens dégarni.
Argentera et Viso.
Argentera et Viso.
Gélas et couloir E bien chargé.
Gélas et couloir E bien chargé.
Balcon avec vue mer...
Balcon avec vue mer...
De la Malédie au Grand Capelet.
De la Malédie au Grand Capelet.
Descente de rêve...
No comment.
No comment.
Toujours très bon.
Toujours très bon.
Lac Cabret, Agnellière, Cime E de Fenestre et St Robert.
Lac Cabret, Agnellière, Cime E de Fenestre et St Robert.
Lac long, Malédie, Clapier.
Lac long, Malédie, Clapier.
Descente à venir.
Descente à venir.
Poudreuse en cours d'humidification sous le Cabret.
Poudreuse en cours d'humidification sous le Cabret.
Très agréable à skier jusqu'ici.
Très agréable à skier jusqu'ici.

le sanglier, le 03.05.16 16:14

bon ben !! merci pour la reco !!! ça a l'air pas trop mal pour la prom/gelas de dimanche 😉 😉 😉

Chamineye, le 03.05.16 16:52

De rien. Oui ça s'annonce plutôt bien. 😎

pacalou, le 03.05.16 17:26

Ça va être pour nous demain matin avec Luc.....des gros run comme qui dirait genepy04!!!!:-))))))

Ferski, le 03.05.16 18:51

Heureusement qu'il a neigé un peu; les fonds de vallée ont l'air bien sec 🤭
Sinon profites bien! pendant que nous on bosse un peu 😜

Chamineye, le 03.05.16 18:58

@Ferski: il y en a qui ne manquent pas de culot, c'est l'hôpital qui se moque de la charité... 😜
@pacalou: méfie toi des lacs... 🤣

pacalou, le 03.05.16 22:26

C'est bon j'ai testé une fois, pas deux!!:-)))))

mica06, le 04.05.16 11:03

Oui, merci pour ce joli reportage photo. Je vais le montrer à mon fils. Il sera de la partie ce we pour une complète sur 2 jours. Le prévision de dimanche matin semble de moins en moins humide. Bon signe. 🙂

Chamineye, le 04.05.16 15:17

@mica06: de rien, bonne chance à lui. 😎