Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Pèlerinage au Gélas

Pèlerinage au Gélas

Départ : Madone de Fenestre (1840 m)

Topo associé : Cime du Gélas, Couloir Est (Voie Normale)

Sommet associé : Cime du Gélas (3143 m)

Sortie du vendredi 8 avril 2016

ciaisg

très bon regel, ciel dégagé puis brumeux puis couvert
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1500
excellent regel cette nuit, les nuages de midi ont bien aidé à garder la neige.
Grande braderie de belle moquette (tous types en stock !)
> 2000 m 4* moquette
< 2000 m 1* plus rien en sud, sud est...

Altitude de déchaussage (descente) : balise 368... puis gros bricolage jusqu'à 1760

Activité avalancheuse observée : vieilles purges

Pk-voie normale cime du Gélas + balcons - descente sur le lac Long par le couloir Est méridional - remontée combe S Gélas - traversée par les lacs - cime O de Fenestre - PK
Retour à la Madonne pour le pèlerinage annuel qui semble marquer cette année la fin de cette saison ultra courte :(

Départ à 6h du Pk en présence d'autre protagonistes, les étoiles scintillent dans la glace vive de fonte sur la route. C'est bon signe mais pas très pratique pour marcher...
L'idée du jour (car il y en a toujours une !) c'est d'aller voir de loin s'il y a vraiment du gaz chez nos amis Transalpin ?!! Alors quoi de mieux que le Gélas qui se trouve pile poil en face ! Et accessoirement voir la vierge car il parait qu'ici c'est possible !...

Portage jusque vers 1750 puis c'est parti sur de la neige très très bien regelée, couteaux utiles à partir de 2250m. Je termine à pied avec le couloir puis le sommet dans de la très bonne neige.

Là-haut aujourd'hui, l'ambiance était superbe : passage de brumes légères, ciel dégagé au-dessus, très nuageux sur les autres sommets, comme une impression surréaliste de cieux éternels ... notre ami Hervé serais-tu là ?? Et j'ai enfin pu voir la vierge !! Vous imaginez pas ce que ça peut faire ;D.
Bref tout est dans les photos qui pour une fois sont bien, je ne vais peut-être pas changer d'APN !

Descente du couloir : très bonne neige revenue. 4*
Attention cependant : présence d'un nouveau genre de traces : l'escalier à ski ! Je ne comprend pas pourquoi quand on peut monter par la face N avec les conditions actuelles, on ne peut pas redescendre de la même manière si on ne maitrise pas la pente à ski ... c'est plus sécu/moins galère pour l'alpiniste. Et de surcroit nettement moins gênant pour ceusses qui veulent vraiment skier ! Enfin J'dis ça j'dis rien car suis passé à côté sans chanter Ramona !

Je remonte ensuite au balcon pour retrouver des corses en visite sur les montagnes du continent. Dommage ils n'avaient pas de Figatelli ! Bonne continuation à eux.
Début de descente commune et je bascule dans le couloir pour aller vers le lac long. C'est bien raide et bien mou, parfait quoi ! Arrêt vers la côte 2750 pi je remonte pour traverser de l'autre coté du vallon de la Madonne en passant par tous les lacs. L'idée (encore une !) c'est de monter à L'Agnelière pour faire un des jolis couloirs E et conclure en beauté ce pèlerinage.
Mais au Pas des Ladres quand je réalise comment est la traversée à faire, mon choix fut bref et tant pis pour le vin de messe et les hosties en rab: allons au plus simple car je commence à être bien bien fatigué.
La cime O de Fenestre bien que tracée et proche me semblera lointaine et difficile !
Mais ce ne fut rien comparé à ce qui m'attendait plus bas pour rejoindre en premier le refuge et ensuite la voiture !

Bref un pèlerinage bien long avec que de la bonne neige au dessus de 2000m. La montée/descente du refuge au pas des Ladres/ Fenestre n'est plus à envisager... L'accès bas au Gélas est encore bon pour 2 semaines s'il ne pleut pas...

Il est temps maintenant de revenir aux affaires verticales...

la cime de l'Agnelière
la cime de l'Agnelière
les balcons
les balcons
Plan large sur l'italie
Plan large sur l'italie
traces N que je ne suivrai pas aujourd'hui !
traces N que je ne suivrai pas aujourd'hui !
J'ai enfin vu la vierge !
J'ai enfin vu la vierge !
Trécolpas, Lombard, Gaisses et Argentera

Va y avoir du portage à la Prom Gélas 🤢

stuglu, le 09.04.16 19:23

Amen ????

ciaisg, le 09.04.16 20:34

@ phil'ô : il semblerait que ce ne soit pas pour cette année mais l'année pro ... toute façon c'est trop long pour moi !!!
@ stuglu : oui je pense que la messe est dite ... au plaisir de skier en mode opérette l'an prochain 😉 (veux bien faire un effort sur la musique 😜 )