Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime du Gélas, Couloir Est (Voie Normale)

Cime du Gélas, Couloir Est (Voie Normale)

Départ : Madone de Fenestre (1840 m)

Topo associé : Cime du Gélas, Couloir Est (Voie Normale)

Sommet associé : Cime du Gélas (3143 m)

Sortie du dimanche 15 avril 2007

skiroad

Beau en dessous de 2700m puis nuages très épais et journée blanche au dessus de 2850m. Vent froid de la Lombarde très violent par rafale, quelques chuttes de "granisse" .
Etat de la route : Sans aucun problême jusqu'au refuge de la Madonne de Fenestre. Altitude du parking : 1850m
Conditions de neige : Départ à pied jusqu'au replat à 2050m ou le vallon de Cabret à gardé la neige qui est tout juste portante (pas de regel la nuit) jusqu'à 2300m. Puis neige béton et parfois verglacée avec une couche de fine poudre ventée (du velour) tassée qui tient bien sur la sous couche

Altitude de chaussage (montée) :2050m
Altitude de déchaussage (descente) : 2050m

Avec seul

J'étais optimiste vue les prévisions météo et j'étais parti pour faire le "Tour du Gélas" mais j'ai du renoncer par manque de visibilité. Malgré une attente de près d'une heure à l'abri d'un rocher où j'ai pu m'appercevoir, dans une ultime éclairci de quelques seconde que j'avais la Terrasse du Gélas en face de moi en contre bas, donc j'étais dans une zone à très haut risque sous le Gélas Sud vers 3000m.

Gélas : Celà devient complètement bouché sous Roche Risso
Gélas : Celà devient complètement bouché sous Roche Risso
Gélas : Enfin la visiblité s'améliore, combe sous celle de la Terrasse du Gélas
Gélas : Enfin la visiblité s'améliore, combe sous celle de la Terrasse du Gélas
Gélas : Est ce que vous voyez mes godilles? Non, la visibilité ne s'améliore pas!
Gélas : Le vallon de Cabret à partir de 2050m
Gélas : Le vallon de Cabret à partir de 2050m