Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime du Gélas, Prom' Gélas (véloski)

Cime du Gélas, Prom' Gélas (véloski) ⭐⭐

Départ : Nice, Promenade des Anglais (0 m)

Topo associé : Cime du Gélas, Prom' Gélas (véloski)

Sommet associé : Cime du Gélas (3143 m)

Sortie du dimanche 10 mai 2015

genepy04, pistache, toune

20° sur la promenade des Anglais à 4H Vent frais à la madon qui tombe rapidement Aucun vent au Balcon
Etat de la route : seche Altitude du parking : 0m
Chaussage au Gias cabret avec plusiurs déchaussage cette année
Bon regel nocturne
Neige de névé

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Compte rendu (par genepy04)

5° Edition de la Prom'Gélas
C'est le retour de la Prom' Gélas pour sa 5°édition, celle de l'année dernière ayant été annulé le parc national du Mercantour ne nous ayant pas autorisé le passage pour 2014.
Les ingrédients ayant fait le succès des éditions précédentes ont été naturellement remis au gout du jour: bonne humeur et convivialité.
Pour l'édition, 105 participants dont 16 filles se sont alignés sur la promenade des Anglais dès 4H. Après le briefing, les cyclistes s'élancent à 4H27.
Montée en peloton neutralisé sur la promenade puis sur la 202. Départ en ligne au Suquet. Transition bien huilée à la madone pour troquer le vélo conte les skis.
Après un portage de 30 minutes, montée efficace jusqu'au balcon du gélas. Conditions exceptionnelles au sommet: beau temps et pas de vent. 99 participants fouleront le sommet.
Premier au sommet Julien Borgogno, mais première féminine Valérie Raybaud biensûr.
Pour recuperer de tous ces efforts une bonne daube-polenta à l'hotel des Pelerins préparée par l'association.
Remise des prix et moment d'émotion lors de l'évocation de l'association Hervé Gourdel.
Merci à tous les bénévoles, aux partenaires et aux guides de la vésubie qui ont fait un super boulot
Vivement la prochaine édition!

Rendez vous l'année prochaine !
Rendez vous l'année prochaine !
Montée express pour les premiers
Montée express pour les premiers
Changeons d'activité maintenant !
Changeons d'activité maintenant !
Un bonne chose de faite !
Un bonne chose de faite !
Les 2 premiers (photo de Didier,merci)
Les 2 premiers (photo de Didier,merci)
C'est parti fort au Suquet
Belle entente...
Belle entente...
Podium fille
Podium fille
Nous y pensons tout le temps......
Nous y pensons tout le temps......
3:59, pas un chat en ville
4H27 top départ
4H27 top départ
Montée à l'aube pour les organisateurs, chaussage au gias cabret
Montée à l'aube pour les organisateurs, chaussage au gias cabret
Marco à l'arrivée au balcon du Gélas, les conditions météo parfaites lui donnent le sourire
Passage bien gelé
Repos après l'effort
Repos après l'effort
Pistache félicité par Ikky qui l'a encore enfumé dans la montée à la madone
Pistache félicité par Ikky qui l'a encore enfumé dans la montée à la madone
La pause spéciale pistache devant la cime du Gélas, avant la sortie du film...
La pause spéciale pistache devant la cime du Gélas, avant la sortie du film...
Claude se refait une 2° montée pour se terminer
Claude se refait une 2° montée pour se terminer

Invité, le 10.05.15 22:33

tres bonne journèe avec un temps superbe !!!!
merci a toute l'organisation toujours excellente !!! 😉 😉

Invité, le 10.05.15 22:38

Qu'est ce que c'était bon ☺

Phil'Ô, le 11.05.15 07:34

Bravo à tous et toutes !!! Vous avez eu de supers conditions !

Vive la Prom'Gélas 😎

Invité, le 11.05.15 10:42

Monsieur Phil'Ô, tu es inscrit d'office pour la prochaine édition de la Prom'Gélas, on te réserve le dossard n°1!
On fera les démarches nécessaires auprès de ton épouse.. 🤣

Invité, le 11.05.15 11:17

Fini les excuses Phil ô séra des nôtres l'année prochaine !!!

Phil'Ô, le 11.05.15 11:42

Génépy04 a dit :On fera les démarches nécessaires auprès de ton épouse.. 🤣

Tu as saisi le noeud du problème 🙄 😊

mica06, le 11.05.15 11:43

J'ai bu le café ce matin avec Phil'Ô. Je ne dirai pas ce qu'il a fait ce we !!! 😉

Phil'Ô, le 11.05.15 11:47

N'allez surtout pas sur le petit frère 😜 ...

Ceci dit, sans un minimum d'entrainement, c'est même pas question d'y penser 🤣 🙄

mica06, le 11.05.15 11:49

Bravo à tous les participants, et merci à tous les organisateurs. 😉

Cette année je suis venu vous encourager à vélo 😜 et laisser une place à ceux qui ne l'ont jamais faite, afin de faire partager l'énorme émotion que l'on récent du bord de la mer - la Prom - jusqu'au Balcon du Gelas. Deux points les plus extrêmes de notre département reliés à la force des mollets.
Plus qu'un défis individuel, c'est dans un élan collectif et débordant d'hormones du plaisir que l'aventure va rapidement commencer...

Je ne sais pas si nos élus, Niçois de naissance, et fidèles amoureux de ces grands espaces, peuvent ouvrir les yeux à l'administration du Parc du Mercantour qui reste ancrée sur des directives rigides (ou autoritaires), parfois à la limite de la fiction et de l'incompréhension 😮 . Et pourtant, il y a tant de chose que le Parc peut délivrer comme message positif sur le respect de soit et des autres via cette nature qui nous entoure. 🙂
Une politique éducative en continue est plus efficace que l'application d'une forme de répression bisannuelle, restant toujours incomprise, après son application, par le peuple et les hommes politiques de terrain .

"Que vive la PromGelas" 😊

Invité, le 11.05.15 12:14

Un grand BRAVO à tous ...!!!!! et vivement l'année prochaine ...;!!!!! 😉

Invité, le 11.05.15 12:40

Je me joins au concert de louanges sur l' organisation a la fois sympa et très pro .... ce que je retiens de cette Prom gelas :

- les encouragements des fêtards et des "dames" de la promenade a 4h du mat
- le rythme du parcours de liaison plus rapide qu' en 2012
- les lumières clignotantes qui font mal aux yeux
- le dilemme petite ou grosse commission a l' arrêt pipi
- le rythme de malade une fois la course lancée, la peur d' être dans les 5 derniers du velo et donc d' etre éliminé
- le dernier km de folie avant la Madone ..
- mon organisation imparable a la transition qui vole en éclat
- les débuts de crampe au début du portage
- la technique de conversion plutôt approximative de certains
- le second souffle a ski et le plaisir dans la dernière partie
- le bonheur en haut
- la descente euphorisante
- mes enfants a l' arrivée

Ferski, le 11.05.15 13:12

Une très belle journée avec de très bons acteurs dans l'organisation et la participation de cette belle épreuve sportive.
Une édition plus difficile, avec des compétiteurs plus affûtés.
Que la PG perdure pour le plus grand bonheur de nous tous 🙄
Merci encore de cette belle journée!! 😉

Invité, le 11.05.15 13:34

Bien sûr, un trés trés grand merci à tous, avec mention spéciale pour génépy 04 qui nous offre ce superbe catalogue photos!!

Invité, le 11.05.15 19:04

il nous manque une arrivée d'étape du Tour à la Madone pour parachever le folklore!.....

mica06, le 11.05.15 20:09

Rigole 😮 , le parc est en train de faire un arrêté sur une nouvelle réglementation sur la compétition cycliste et les activités sportives de loisir ... en application de la Charte.
Bon, son périmètre aborde timidement la partie vélo de la PG sur les notions à respecter, mais surtout il permet des choses au Tour de France qui sont normalement interdites par la Charte.
www.mercantour.eu/index.php/presentation/reglementation-du-coeur-de-parc/consultation-du-public-reagissez-aux-projets-de-reglementation-en-cours/consultation-du-public-2-projets-de-reglementation-en-consultation
Comme quoi, certaines personnes sont compréhensives face à la morale qui tourne autour de ces sportifs qui font l'équivalent d'une prom'Gelas tous les jours pendant 3 semaines! 😉

Vaut mieux en sourire quand même. 😊

Phil'Ô, le 11.05.15 21:11

J'ai donné mon avis (puisque la république les oblige à le faire), même si je sais à présent d'expérience, qu'ils n'en ont rien à faire !

Faire un cas particulier pour le TdF, c'est ni plus ni moins que du clientélisme ! L'impact sur l'environnement du TdF est sans commune mesure avec celui d'une Prom'Gélas ! Mais c'est le TdF qui bénéficie de dérogations (survol d'hélico, caravane publicitaire, bivouac à 1 seconde de la voiture)... Bref c'est beau la république 🙄

Après on vient nous interdire de rouler propre à VTT sur un sentier à plat ! 🤢 😡

Après on interdit à la Prom'Gélas d'avoir lieue tous les ans sous prétexte que le tout nouveau règlement ne prévoit pas de "régularité" dans les épreuves sportives...

Mais pourquoi tout ces bureaucrates n'aiment donc pas le "vrai" sport, vous savez celui qui magnifie les valeurs morales et humaines, oui, celui là...
Et pourquoi c'est le "sport business", celui où le fric est roi, celui où tout est permis qui a toujours leurs faveurs ? 😮 😯

Invité, le 11.05.15 21:27

Phil'ô, tu as plus d'excuses pour l'année prochaine, faudrait aussi embarquer Jeroen!! :-))

FITZROY, le 12.05.15 00:45

Cette année l'organisation de la Prom´Gelas avec ses nouveaux éléments (Pierre&Basile et la Cie des Guides,Philippe L. Flavien)s'est étoffée,enrichie pour s'accomplir et devenir mature.Atteindre cet équilibre et voir que tout se deroule comme prévu est une grande satisfaction.
Tous vos témoignages,vos sourires,l'enthousiasme des jeunes bénévoles effacent nos doutes,renforcent notre conviction que la Prom'Gelas inclassable porte l'identité d'une épreuve qui appartient à tout le monde.
À vous de la faire vivre sans la dénaturer !

Merci aux concurrents venus de loin pour découvrir notre massif et la PG.

Hervé nous pensons à toi.

Invité, le 12.05.15 10:09

Trouvé 1 couteau dans le couloir la veille

Tonitruant, le 12.05.15 11:28

Bravo à tous les forçats du 06 et aux organisateurs !!

Une question quand même: pourquoi éliminer d'office les 5 derniers à vélo ? Je comprend qu'il y ai un délai à respecter, mais de là à faire une course d'élimination .... bof

Bon j'avoue si je dis ça , c'est parce que cette épreuve me motive énormément, et que je me sens concerné par ce cut off !

Par curiosité, en combien de temps fallait-il arriver à la madone pour ne pas être hors course?

Je compte bien y aller cette saison à vélo, comme ça je pourrai voir si c'est du domaine du possible pour moi, où si comme je l'imagine va falloir que je force sur l'entrainement 🙁

Sinon est-il acté que l'on retrouvera la Prom-Gelas uniquement tous les deux ans ?

"vive la Prom-Gélas"chaque année!! 🙄

Invité, le 12.05.15 12:02

Pas de résultats publiés ???

Invité, le 12.05.15 12:03

Concernant, le "cut-off" limité à 100. Ce n'est pas une décision des organisateurs, c'est le PNM qui nous demande de limiter à 100 le nombre de participants dans le parc...
Pour le timing, départ à 4H27 de la prom, la limite horaire a été fixé cette année à 12H30 au balcon. Il faut savoir que le 99° participants est passé à 12h27 donc aucun n'a été bloqué. Il n'y a eu que 6 abandons entre le vélo (2), la transition et la montée ski (4).
C'est un challenge qui est accessible avec de l'entrainement.
La PG c'est aussi faire rêver les nouveaux participants sur un format unique en france (au monde!) tu oublieras vite le chrono vue l'ambiance conviviale et détendue!
Enfin concernant l'édition pour 2016 ou 2017 rien n'est fixé, il va falloir négocier avec le PNM..

jissebe, le 12.05.15 15:01

@Tonitruant : Je suis le 99 ème 😉 et j'ai bien eu chaud pour la barrière de 12 h 30 !!! Pour info, j'ai fini le vélo à 9h, je suis parti pour le ski à 9 h15. La personne avec qui j'étais est passée dernier vélo et a pu partir à skis, mais a été arrêtée à 12 h30 au contrôle de 2700 m car hors barrière.
C'est une épreuve magique et organisée de manière impeccable. Le niveau est bien relevé car même avec une bonne pratique du vélo, je me suis rapidement retrouvé dans les derniers, mais j'ai géré mon effort en fonction des barrières horaires et pris mon (petit ...) rythme.
Il y a un esprit remarquable et chaque concurrent qui descendait lorsque je montais y allait de son petit mot d'encouragement 🙄
Seule petite remarque ... les personnes qui descendent lissent la neige et la belle trace. Du coup la neige encore assez dure zippait alors sous les skis...
Enfin un superbe challenge personnel et encore un grand merci à tous les organisateurs, bénévoles ....

Invité, le 12.05.15 17:56

si vous donnez garantita qué y aura toujours pas contrôle anti-doping pour l année prochain, on vient vous mettre l ambiance avé la squadra!!!!

Invité, le 12.05.15 18:05

Véloski??????? les skis sont montés en voiture................

FITZROY, le 12.05.15 18:08

La squadra del Bombardino e sempre bienvenuta per la Prom´Gelas.
L'abbiamo preso per festegiarla 🙄

parfoul, le 12.05.15 23:28

@julien... quelques skis sont montés en vélo ... mais la veille 🙂 ils sont aussi redescendus en vélo ...
Un peloton de 100 vélos en course avec des skis qui dépassent... brrr... un peu dangereux peut être... les deux versions valent le coup!

marc, le 13.05.15 09:35

bravo à tous les coureurs !
les classements sont ici

SERGE377, le 13.05.15 10:15

Comme je te l'ai déjà dit et écrit Ô Patrice, MERCI! Course hyper bien organisée, tu as une équipe du tonnerre, tous aux petits soins et certains ont dû bien se les cailler, à l'ombre.
Que cette course devienne pérenne, elle le mérite.
Encore merci et nous serons des vôtres l'année prochaine si tu remets çà! Mais je sais que c'est une lourde, très lourde organisation 🙂

Invité, le 13.05.15 12:20

Merci et bravo à l'organisation !!!! Une magnifique journée d'effort et de convivialité qui donne qu une envie la refaire l'année prochaine!!!! 🙂

Invité, le 13.05.15 14:27

un petit côté défilé de mode et salon du cycle et du matos! manque plus qu un feu d'artifice pour compléter le carnaval...heureusement que le Parc veille!!

Tonitruant, le 13.05.15 15:11

@ jissebe @ Génepy 04 : merci pour vos réponses, je vais franchir le premier pas qui me rapproche d'une éventuelle Prom-Gelas. Je vais investir dans un home trainer 😉

@ glennplaque : retourne troller Nice matin où autre STP.

Y
Yoann-51, le 14.05.15 22:07

superbe course,
on peut juste regretter le départ "canon" mais c'était sans doute une tactique pour épuiser les "nord-alpins" n'ayant pas la possibilité de rouler autant que les sudistes 😄 et en plus une trace bien lice 🙁 mais en tout le défi est superbe, l'ambiance d'enfer !
Après au travers les quelques critiques envers cette épreuve on devine bien les jaloux incapable de se présenter au départ d'une telle épreuve 😜

FITZROY, le 15.05.15 08:19

Yoann tu seras le bienvenu pour l'année prochaine,viens avec du renfort "Nordiste" 😉

Y
Yoann-51, le 15.05.15 09:20

ah mais je reviendrais surement avec plus de kilomètre en vélo !