Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Balcon du Gélas et Pas du Mt-Colomb

Balcon du Gélas et Pas du Mt-Colomb

Départ : Madone de Fenestre (1840 m)

Topo associé : Cime du Gélas, Couloir Est (Voie Normale)

Sommet associé : Cime du Gélas (3143 m)

Sortie du mardi 28 avril 2015

DidierGO

Couvert le matin avec Lombarde puis correct à partir de 12h. Se couvrant à nouveau en milieu d'après-midi
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1850m

Activité avalancheuse observée : des coulées de neige récente en versants Est

Balcon du Gélas3080mS12hPoudre lourdeBon ski
Pas du Mt-Colomb2548mW15hPoudre lourdeBon ski

Avec Valérie

Pour la fête de Valérie, retour en Vésubie pour juger des conditions de neige. Météo France avait annoncé du beau temps en matinée puis se couvrant. Au final le quasi beau temps c'était plutôt pour la mi-journée. Au départ ce matin à 8h10, un temps couvert, venté avec une température de 4°C nous accueille : loin des conditions idéales. Nous partons les skis sur le sac jusqu'au début du vallon Cabret où nous chaussons à 2140m après 40 minutes de portage.

Bonne trace pour monter jusqu'au petit lac Balaour où nous rejoignons une douzaine de skieurs (cf. sortie renseignée ce jour). Le temps est bouché avec du vent mais on décide de continuer en espérant l'éclaircie. Le temps est toujours bouché quand nous débouchons au niveau de la Terrasse mais il semble que cela s'éclaircit. C'est gris mais au moins nous avons la visibilité jusqu'au balcon où il n'y a pas presque pas de vent et où le ciel se dégage pour que nous puissions descendre avec une bonne visibilité : que demander de plus!

La descente du Balcon sera très bonne avec une poudreuse un peu collante mais bien skiante. Sous la Terrasse, le vent a fait son oeuvre et du coup c'est plus irrégulier. Nous traversons vers le vallon Cabret où nous trouverons une bonne neige avant de rejoindre la voie normale du Gélas en bonne polenta. Pause déjeuner à 2150m avant de remonter tranquillement au Pas du Mt-Colomb.

Neige agréable à skier avant de rejoindre le bas du vallon Cabret où nous remettrons les skis sur le sac pour gagner la bergerie puis aller saluer Patrick au refuge de la Madone.

Au départ, portage et temps couvert
On rejoint le vallon Cabret
Conditions de neige depuis la bergerie
Conditions de neige depuis la bergerie

Invité, le 29.04.15 15:14

Belles photos qui rendent bien compte des conditions. Mais il faut se dépêcher d'en profiter car elles vont se dégrader rapidement avec la pluie annoncée pour ce vendredi associée à une forte hausse des températures 🤢

JPR1, le 29.04.15 20:08

Bonne reco pour Valérie 😉