Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime du Gélas, Face Nord

Cime du Gélas, Face Nord

Départ : Madone de Fenestre (1840 m)

Topo associé : Cime du Gélas, Face Nord

Sommet associé : Cime du Gélas (3143 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du jeudi 1 mai 2014

Lucien

Beau puis un peu voilé
Etat de la route : ouverte à San giacomo Altitude du parking : 1200

Altitude de chaussage (montée) : 1900m j'ai porte assez haut car la neige etait dure

Activité avalancheuse observée : Néant

Identique à la descente mais départ de San giacomo
Parti en VTT pour faire la partie de route interdite et presque toute déneigée pratiquement jusqu'à la Piazzale dei cannoni.Puis je suis monté par les grandes pentes qui aboutissent sous le couloir des italiens (plus cours que l'itinéraire qui passe au refuge dado Soria)
Je suis monté au maximum à ski sous la face nord (les Italiens l'appellent Il névaio Pensile). Neige profonde et trace difficile pas de neige dure sauf au sommet 10 m sous la croix.Beaucoup de monde au sommet.descente par le même itinéraire raide mais bonne neige et le passage (ski dry) passe assez bien.Par contre vers la fin de la descente on emprunte un couloir raide avec de la neige sale et avec plein de petites pierres bonjour les ski .
J'ai retrouvé mon velo et j'ai roulé facilement jusqu 'à la voiture (bonne combine)

Le passage ski dry : Ca passe assez bien à la descente
Le passage ski dry : Ca passe assez bien à la descente
Face nord : Le nevaio Pensile
Face nord : Le nevaio Pensile
Le couloir fin de descente : Raide et plein de petites pierres
Le couloir fin de descente : Raide et plein de petites pierres

Phil'Ô, le 01.05.14 18:15

Le ski+vtt est un excellent plan pour les approches du côté Italien 😎 .

svrider, le 01.05.14 18:40

On a discuté ensemble au sommet. Content de voir que t'es descendu sain et sauf 🙂 , car le petit passage rocheux semblait t'inquiéter un peu ...

Invité, le 01.05.14 20:45

Bonne condition alors! Il n y avait pas beaucoup de poudre sur les pentes nords pourtant! Et le vent l avait emmené au loin pour nous au malinvern. Du coup on a préféré la transfo de la voie presque normale.

Jérôme Couturier, le 04.05.14 22:22

Joli, belle motiv depuis le versant italien...