Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Triptyque des 3 plus hauts sommets vésubiens

Triptyque des 3 plus hauts sommets vésubiens

Départ : Madone de Fenestre (1840 m)

Topo associé : Cime du Gélas, Couloir Est (Voie Normale)

Sommet associé : Cime du Gélas (3143 m)

Sortie du samedi 12 avril 2014

Ferski

Conditions nivologiques, accès & météo

Beau et doux avec pas mal de nappes de brouillard surtout à l'W
Etat de la route :RAS Altitude du parking :1620m
Altitude de déchaussage (descente) :1670m

Activité avalancheuse observée : coulées aux heures les plus chaudes
au Vallon Muraion et au lac de la Fous
Regel nocturne efficace au-dessus de 2000m
Neige dure: du lac de la fous au balcon du Gélas, du lac long au Pas de la Malédie et son sommet,Couloir NO du Clapier (couteaux et crampons bien utiles)
Neige moquette 4* couloir E du Gélas,3* Muraion, 4 à 5* vallon Muraion et Clapier SO jusqu'à 2400m après plus mou
Au-dessus de 2500m un peu de neige roulée de la veille
Neige froide et un peu poudre couloir NO du clapier (partie basse)

Avec Dan, Loïc
Countet>Balcon du Gélas et sommet par sa terrasse>Lac long>Pas de Malédie et sommet>Muraion et sa combe>MT Clapier par son couloir NO>Countet
Sur une idée de loïc, nous voilà partis pour une grosse journée de labeur sur les hauts sommets vésubiens. On décolle de la voiture vers 4H25. Un peu de marche pour nous mettre en train vue que la neige n'est pas uniforme sur la route jusqu'au Pont du Countet. Montée facile du Mur des italiens. Arrivés au lac de la fous on mets les couteaux qu'on gardera jusqu'au balcon.
Dan avait des ailes dans cette première partie du tour, pour mon compte je ne me trouvais pas bien: nausées à la sortie du balcon; je craignais le pire avec tous les bons repas riches de la semaine, j'en payais cash ce matin.
Le couloir E du Gélas se fait sans crampons la neige se ramollie vite.
Super panorama là-haut avec une mer de nuages cachant tous les sommets plus à l'W.
La descente de la terrasse jusqu'au lac se fait sans encombre. Remontée en crampons pour moi jusqu'au pas de la Malédie. Je préfère assurer vu mon passage à vide. La montée sur le sommet est magnifique et aérienne. Je retrouve un peu de jus pour basculer en Italie par le Muraion. Le couloir est en moquette à poils long. Le vallon est de meilleur tenu avec de très bons passages. On descends jusqu'à la côte 2280m. Il nous reste un 750m+ pour sortir au Clapier. Il fait chaud par moment, on s'enfonce par endroits jusqu'au couloir NO où il fait meilleur. Je mets une nouvelle fois les crampons et assure la sortie raide pour mes compagnons. La forme revient tellement bien que l'on descend 2 fois du sommet du Clapier pour dépasser les 3000+ pour Dan, son 1er gros tour .
Le retour n'a pas été si dégueu. malgré le temps doux et le brouillard de sortie.
Très grand tour aujourd'hui, avec une météo avec nous.

Départ Parking : Une longue journée nous attend
Vallon Muraion : Long vallon
MT  Clapier : En vue
MT Clapier : En vue
Couloir NO du Clapier : Pas trop tranquille avec ces corniches!!
Couloir NO du Clapier : Raide la sortie
MT  Clapier : Dan va exploser son record
MT Clapier : Dan va exploser son record
MT  Clapier : 3ème sommet, on peux apprécier
MT Clapier : 3ème sommet, on peux apprécier
Descente : Encore bien de la neige pour rentrer

Phil'Ô, le 12.04.14 21:10

Je n'aurais qu'un seul mot ! BRAVO !

Un sacré défit 😎

Jacques_F, le 12.04.14 21:27

Chapeau bas ! Beau projet et belle réalisation ! , on en a tous rêvé, vous l'avez fait ! respect ! 😯 😉
..... partis pour ce même défi il y a 3 ans, (avec un caisse dans chaque vallée) on a du s’arrêter au Gélas pour cause météo. trop vieux maintenant ..... 🤭 🤢 😎

Invité, le 12.04.14 21:39

Vous êtes des champions, vous êtes prêt à enchainer avec le Grand Capelet la prochaine fois 😉

Invité, le 12.04.14 22:26

😄 bravo grande course d'empleur qui va donner des idées à d'autres 🤣 😉
Au fait dans ton commentaire ce n'est pas le Couloir des Italiens 🙁 , qui est au N sous le Balcon du Gélas, après le Pont du Countet mais le Mur des Italiens. 😎

JPR1, le 12.04.14 22:40

Magnifique itinéraire, avec en point d'orgue la superbe remontée au Pas W ! Super idée bien mise en oeuvre.

Invité, le 12.04.14 23:03

Belle idée, belle sortie
Bravo

Ferski, le 13.04.14 08:38

@Phil'Ô: Merci, on y a pensé il y a un mois pour le faire.
L'année dernière on avait dû se contenter du Clapier et sous la pluie au départ 🤢
@Jacques F: Merci, il ne faut pas dire que tu es trop vieux maintenant,
juste dire que tu n'as pas assez de préparation physique; avec un bon programme tu peux relever des montagnes 🙂
@ArnicaMontana: Merci,figure toi que Loïc est inarrêtable, il voudrait l'enchainer un jour 🤭
Il va falloir prendre des piles de rechange pour la frontale,avec lui 🤣
@skiroad: Merci,corrigé mes fautes du CR.
@JPR1 et Génépy 04: Merci à vous, ce tour se prête bien aux conditions de neige suivant l'heure.
Et il est très esthétique. 😉

Invité, le 13.04.14 10:04

classique faut juste prendre à boire et à manger !!

Chamineye, le 13.04.14 10:30

Bravo les gars, superbe! Quand les tinéens sortent de leur vallée, c'est pas pour rigoler... 😎

C-Clape, le 13.04.14 10:57

il fallait avoir du moral et du physique pour sortir le 3em, Bravo 🙄

Laurent Couturier, le 13.04.14 12:47

Splendide, la classe 😎

Invité, le 13.04.14 13:06

Bravo 😎 !Dan à vraiment la caisse cette année...

Ferski, le 13.04.14 16:40

@mike: Mes nausées n'ont rien eu avoir avec un manque d'alimentation,
juste trop mangé la veille et les jours qui ont précédé la sortie 🤢
sinon dans mon sac j'ai de quoi nourrir et faire boire une 2ème personne.
Je ne suis pas race pour ce qui est du poids du sac 8O
@Chamineye: Il va falloir que tu passes la vitesse supérieure pour avaler un bon 3000+ 🤣 😉
@C-Clape:En fait pour moi cela a été le 1er le plus dur la forme revenant par la suite 🙄
@laurent couturier: Merci, toi aussi tu nous fais rêver avec ton brother dans des coins que vous seuls allés 😄
@jeff: Heureusement que je n'écoute pas tjs Dan, sinon on aurait été comme toi aujourd'hui dans la purée de pois chiche 🤣

Invité, le 13.04.14 18:40

Joli tour, je l'aurais volontiers partagé avec vous mais pas dispo.
Bravo à vous trois, Loïc, je sais que c'est pas ton truc mais va falloir faire un petit effort sur les photos, là ça se voit vraiment trop! 😉

Invité, le 13.04.14 18:48

Bravo à vous!
Sur ce tour en 2011,nous avions pris un beau but car partis trop tard.
C'est un bel enchaînement 😎

Gemitaut, le 14.04.14 08:06

Oula, c'est bien pêchu ça 🤨
Belle idée ces grands sommets enchainés. 😎

Invité, le 14.04.14 08:48

les skis ne sont pas montés au sommet de la Malédie???

Invité, le 14.04.14 13:54

Bravo les gars! magnifique sortie! Je suis toujours super admiratif quand je vois les déniv que vous enquillez !! @Ferski: vas-y mollo sur la raclette la prochaine fois! 😜

phill06, le 15.04.14 08:32

J'avais pas vu votre compte rendu ce w-e...