Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Grand tour du Gelas

Grand tour du Gelas

Départ : Madone de Fenestre (1840 m)

Topo associé : Cime du Gélas, Tour par le Couloir des Italiens

Sommet associé : Cime du Gélas (3143 m)

Sortie du dimanche 6 avril 2014

DidierGO

Conditions nivologiques, accès & météo

Samedi : lombarde sur la chane frontalière. Dimanche : grand beau avec un quelques cumulus d'évolution en cours d'après-midi
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1600m

Activité avalancheuse observée : des coulées dans les versant est et raides.

Pas de Pagari2798mN10hPoudre tassée
Glacier de la Malédie2850mN11h15Poudre tassée
Pas des glaciers2800mN13hCartonnée

Avec Valérie, Jean-Marie et Patrick
Vallon de la Madone de Fenestre - Pas du Mont Colomb - Refuge de Nice - Pas de Pagari - Couloir du Muraion - Lac Blanc - Pas des Glaciers - Versant Nord du Gelas - Côte 1900m au-dessus du refuge Soria-Ellena - Col de Fenestre - Madone de Fenestre
Départ samedi avec un temps mitigé de la côte 1600m sur la route de la Madone de Fenestre en cours de déneigement (il y a du travail en perspective compte tenu d'une part de l'épaisseur de neige et, d'autre part des nombreuses avalanches tombées cet hiver).
Passage au refuge de la Madone, saluer Patrick et déjeuner avant d'enchaîner par la traversée du Pas du Mont Colomb pour gagner le refuge de Nice. Neige bien humide dans la descente du Pas.
Accueil toujours 5 étoiles de Christophe dans son refuge copieusement enneigé (voir photo).
Départ à 7h30 le dimanche avec des conditions de regel médiocres en mode tranquille car Jean-Marie et Patrick partis depuis St-Grat doivent nous rejoindre. C'est déjà bien mou dans l'ascension du Pas de Pagari avec une belle vue sur le Clapier tout proche. Descente Nord sur le refuge de Pagari dans une neige poudreuse soufflée par la Lombarde des deux derniers jours. Remontée des 2/3 du couloir du Muraion skis aux pieds avant de finir skis sur le sac mais sans crampons. Seule rencontre de la journée avec un groupe de 4 skieurs partis de St-Grat et venant du Pas et du sommet de la Malédie et enchaînant sur le tour du Clapier.
Nous zappons le sommet de la Malédie afin de ne pas descendre trop tard et ainsi avoir de meilleures conditions de neige mais au final, vue que ces dernières n'étaient pas top, nous aurions pu faire le crochet par le sommet : ce n'est que partie remise.

Descente grandiose dans ce cadre majestueux et sauvage sur le Lago Bianco où nous trouverons une neige correcte avec parfois de bonnes mais trop rares séquences de poudreuse. Juste au-dessus du lac, vers la côte 2600m, nous repeautons pour gagner le Pas des glaciers à la côte 2800m afin de basculer sur le versant nord du Gelas. Du Pas, deux possibilités : la descente directe de la Gorgia dei Gelas enneigée intégralement jusqu'au Gesso della Barra à la côte 1500m ou la traversée sous le couloir des italiens pour aller skier la Gorgia della Maura arrivant juste au-dessus du refuge Soria Ellena à la côte 1850m. C'est la seconde option que nous choisirons afin "d'écourter" la remontée au col de Fenestre.

Cette magnifique descente du versant nord du Gelas ne restera pas dans les annales avec une alternance de neige croûtée, soufflée et mouillée mais rien que le cadre et la vue sur la Cime du Gelas bien blanche suffisent à notre bonheur. Pause déjeuner à la côte 1900m au-dessus du refuge Soria Ellena avant d'entamer la longue remontée vers le Col de Fenestre. Valérie et Jean-Marie monteront en mode turbo car il veulent repasser par le Pas du Mont-Colomb alors que Patrick et Didier monteront en mode cool. Descente du col de Fenestre par moment en mode sous-marin mais dans une neige qui vire quand même correctement.

Ce fut un tour magnifique et très esthétique pour débuter ce 20ème mois consécutif de ski.

Départ, la route de la Madone : en cours de déneigement à la côte 1600m
Le Mont Clapier pris au zoom : avec le beau couloir Asquasciati
Un chamois : décapité
Grosse épaisseur de neige au : Refuge de Nice
Valérie au départ du refuge : dimanche matin
Direction le Pas de Pagari : au centre de la photo
Valérie dans l'ascension du : Pas de Pagari avec le Grand Capelet en toile de fond
Notre prochain objectif : le couloir du Muraion
Valérie et Jean-Marie au Pas : de Pagari sur fond de Clapier
Dans la descente nord du : Pas de Pagari
Descente jusqu'au replat au : dessus du refuge Pagari avant l'ascension du Muraion
Cadre sauvage pour cette : première courte descente
Le refuge Pagari sous une : belle épaisseur de neige comme souvent à cette saison
Jean-Marie trace dans le : Muraion
Montée à ski sur les 2/3 du : Muraion sur fond de Clapier et Pas de Pagari
Patrick en termine dans le : couloir du Muraion
La maitresse des lieux qui : fait de l'oeil à Jean-Marie, ce sera pour une prochaine fois
C'est vrai qu'elle est belle : cette Malédie, notre Pierra Menta locale
Cime du Gelas et couloir Est : avec 3 skieurs
Bon ski sur le glacier de la : Malédie, ici Patrick en action
Valérie et Jean-Marie avec la : Malédie omniprésente
Encore de quoi bien s'amuser : avec la descente sur le Lago Bianco
D'ailleurs Patrick en profite : et enquille les virages
On va bientôt repeauter pour : gagner le Pas des Glaciers situé pile entre Valérie et Jean-Marie
C'est reparti pour cette : troisième ascension de la journée
Le Pas des Glaciers et la Cime : Chafrion
En montant au Pas des Glaciers : avec la Cima della Barra dei Ghiacciai sur la gauche
On arrive au Pas des Glaciers : Valérie à la trace
Pour celles ou ceux qui : souhaitent bivouaquer à Moncalieri, il va falloir patienter
Majestueux Gelas bien : plâtré pris au zoom
Une partie de l'équipe au Pas : des glaciers, Valérie, Didier et Jean-Marie
Le Pas est plaqué sur ce : côté, on envoie Patrick en éclaireur
Première possibilité de : descente par la Gorgia dei Gelas. On voit bien l'Argentera, la Cime Agnel et sa Baisse Margot et le Col di Fenestrelle
Valérie et Patrick sur fond de : Pas des Glaciers
Le couloir des italiens déjà : tracé dans les 2 sens mais pas superbement enneigé, on a connu nettement mieux notamment en 2009
Notre descente dans la Gorgia : della Maura
Le versant nord du Gelas au : zoom pour les amateurs de pentes raides exposées
Un cadre majestueux pour : cette descente
L'arrivée au-dessus du refuge : Soria Ellena
Fin de descente scabreuse pour : rejoindre le vallon
Maintenant il faut remonter le : long vallon menant au Col de Fenestre
De belles coulées sur : l'itinéraire
Elle est vraiment longue cette : remontée au Col de Fenestre
Côté Madone, Valérie et : Jean-Marie déjà à mi-pente de la remontée au Pas du Mont Colomb
Patrick dans la descente sur : la Madone de Fenestre
Le maître des lieux dont nous : avons effectué le grand tour pris au zoom