Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Prom'Gélas 2011 (2eme Edition)

Prom'Gélas 2011 (2eme Edition)

Départ : Nice, Promenade des Anglais (0 m)

Topo associé : Cime du Gélas, Prom' Gélas (véloski)

Sommet associé : Cime du Gélas (3143 m)

Sortie du dimanche 15 mai 2011

genepy04

Très changeant Sur la prom' 14° un peu couvert Sur la RN 202, peu de vent Arrivée à la Madone: petit crachin Montée au Balcon sous des bourrasques glaciales avec du grésil puis ciel se déchire pour laisser passer les participants Puis descente sous la neige mais avec du soleil
Etat de la route : bonne malgré quelques pierres Altitude du parking : 0m

Avec le bon regel nocturne, la neige est bien recaillée, sur le haut avec les bourrasques de vent glacial, la neigge est béton.
Un petit grésil permet un bon grip dans la trace

Activité avalancheuse observée : néant

Promenade des Anglais4H300/0
Montée route
Lantosque6H45
Madone de Fenestre8H18Pour le premier
gias cabretDureca chausse
balcon10H06DurePour le premier
descente ski13HMoquetteBonne moquette en haut puis à poils de + en+ long

Après le succès de la première édition en 2010 sur une idée originale du "président" du PPMR, l’événement tant attendu de la fin de saison est enfin arrivé.
Cette année compte tenu du nombre d'inscrits (93) venant aussi d'autres département ( Hautes-Alpes, Isère, Haute-Savoie), une importante logistique a été nécessaire avec le soutien du CAF Mercantour Nice, d'ALTICOOP et de la Roue Libre.

Contrairement à l'année dernière, l'épreuve était chronométrée mais tout en conservant la convivialité initiale. En pratique, départ à 4H37 en peloton de la promenade des Anglais devant la maison de la Montagne, monté en peloton "neutralisé" jusqu'à Lantosque avec les intersections bien sécurisées par les gars de la Roue Libre.
A partir de Lantosque déclenchement du chrono chacun monte à son rythme jusqu'au refuge de la Madone de Fenestre et les athlètes prennent les commandes.
Arrivée au refuge (79 Km), chacun pose le vélo, se change et chausse les skis montés en fourgon par Jean-louis pour la deuxième partie.
Le premier arrive (Renaud castiglioni de Chorges) 8H18 soit en 3H23 depuis la mer, la première fille (Valérie Raybaut de St Martin-Vésubie) à 8H52.
Juste le temps de passer au ravitaillement pour gouter les remontants préparés par les habitants et commerçants de St Martin Vésubie facilité par l'aide de la municipalité de SMV

Pierrot d'Alticoop ouvre l'itinéraire, au sommet du Gélas, il confirme par radio les mauvaises conditions (froid + vent) et on décide comme prévu de se rabattre sur le balcon où christophe se trouvait au contrôle.
Sur le parcours, de nombreux bénévoles du CAF Nice-Mercantour sont positionnés aux points stratégiques.
En début de matinée, le vent, le froid et le grésil rendent les conditions difficiles pour les premiers puis le ciel se déchirent mais rien à voir avec les conditions parfaites de l'édition 2010.
Le premier à arriver au balcon est toujours Renaud Castiglioni à 10H06 soit 5H23 depuis la mer et première féminine Valérie Raibaut à 10H50 soit en 6H07. Bravo à eux et à tous les participants. Il y a quelques "biellages", et compte tenu de la barrière horaire seulement 47 ont pu rallier le balcon

Redescente à la Madone sur un neige pas tant pire pour terminer la journée dans la convivialité avec une super repas de daube-polenta à l’hôtel des Pèlerins préparé les bénévoles avec la bénédiction de M. le curé.

A l'année prochaine...

podium général
podium général
Le Trophée
Le Trophée
Un café à 4H du mat' : Un café à 4H du mat' à la maison de la montagne mise à disposition par la municipalité
Briefing du matin : Briefing du matin, partie vélo par Olivier et Pascal par la partie montagne
photo au départ : photo au départ dans la bonne humeur
Oliv' une peu cramé
Oliv' une peu cramé
Il reneige
Il reneige
Pascal : Pascal, il faut beau, non?
Pascal : Pascal, il faut beau, non?
descente du balcon
descente du balcon
montée et descente
montée et descente
c'est quand même autre chose que chamechaude, non?
ma vieille guenille grenoblois : ma vieille guenille grenobloise, comme ça tu vois un peu ce que ça fait de bieller. c'est quand même autre chose que chamechaude, non?
une representante caf annecy : une representante du caf annecy
une representante caf annecy : une representante du caf annecy
Il est beau mon camion : un samedi à Alticoop
Il est beau mon camion : un samedi à Alticoop
Avant le top départ : à Lantosque.
Avant le top départ : à Lantosque.
Ils sont biens prets : à Lantosque,top départ à 7.01
Ils sont biens prets : à Lantosque,top départ à 7.01
Arrivée du premier : à la Madone,Renaud castiglioni de Chorges.
Arrivée du premier : à la Madone,Renaud castiglioni de Chorges.
Alors heureux d'arriver : à la Madone
Alors heureux d'arriver : à la Madone
Merci pour le ravitaillement : salutaire proposé par les "Vesubiens"
Merci pour le ravitaillement : salutaire proposé par les "Vesubiens"
Je me demande si : je vais monter à ski?????????
Je me demande si : je vais monter à ski?????????
Merci à tous les benevoles : sans eux pas de PG!!!!
Merci à tous les benevoles : sans eux pas de PG!!!!
Marco : cette année je me sens bien!
Marco : cette année je me sens bien!
PromGélas : 1er coureur tout proche de l'arrivée
PromGélas : 1er coureur tout proche de l'arrivée
PromGélas : 2ème coureur
PromGélas : 2ème coureur
PromGélas : 3ème coureur et le podium
PromGélas : 3ème coureur et le podium
Podium sous le soleil : de courte durée,vite à l'abri pour la remise des prix.
Podium sous le soleil : de courte durée,vite à l'abri pour la remise des prix.
PromGélas : Certains sont faciles!!
PromGélas : Certains sont faciles!!
PromGélas : D'autres plus difficiles!!
PromGélas : D'autres plus difficiles!!
ça défile à l'arrivée : ici le premier,bravo!
ça défile à l'arrivée : ici le premier,bravo!
PromGélas : Valérie 1ère féminine
PromGélas : Valérie 1ère féminine
Les Alticoopiens : heureux comme des pinçons!
Les Alticoopiens : heureux comme des pinçons!
La premiere : bravo Valérie Raybaut de St Martin-Vésubie.
La premiere : bravo Valérie Raybaut de St Martin-Vésubie.
De la bonne humeur à l'arrivée : d'Olivier!
De la bonne humeur à l'arrivée : d'Olivier!
CAF débreefing : Eric (président) Georges à l'écoute de Pascal.
CAF débreefing : Eric (président) Georges à l'écoute de Pascal.
Deux savoyards heureux : rendez vous pris l'année prochaine,Marlene et Alex.
Deux savoyards heureux : rendez vous pris l'année prochaine,Marlene et Alex.
PromGélas : En haut l'hiver en bas le printemps
PromGélas : En haut l'hiver en bas le printemps

Invité, le 16.05.11 13:34

Merci de ce reportage et bravo aux participants
et aux organisateurs, bénévoles CAF Roue libre Alticoop, Vive la montagne et le sport
😉 davantage de photos? 😉

Invité, le 16.05.11 14:41

super journée, merci a toutes et a tous, et aux bénevoles , ainsi qu'aux 4 instigateurs de cette superbe course... 😉

Invité, le 16.05.11 15:14

EXCEPTIONNEL!!! Merci à toute l'équipe pour ce superbe dimanche dans les alpes-maritimes. Epreuve très bien organisée, équipe super sympa et que des concurrents et bénévoles heureux de se retrouver uni dans un effort unique et fantastique au coeur d'une très belle région. En espérant revenir l'année prochaine... 😄
Je verrai bien aussi une épreuve reliant le centre de Grenoble jusqu'à la croix de Chamrousse avec la transition vélo-ski à Freydières....Cela me donne des idées pour les jours prochains si c'est encore en condition!! 🤣

Invité, le 16.05.11 15:14

Merci pour tes belles photos qui remémore cette journée très sportive et sympathique dans tous les domaines . Ton commentaire est vraiment exact.
Encore bravo à chacun de ces sportifs arrivant au vestiaire avec le sourire même si la fatigue était présente après la raide montée en vélo sur la Madone, sourire qui ne les a pas quittés au retour de la course en skis .
A l'année prochaine pour une nouvelle édition.

Invité, le 16.05.11 15:16

🤢 Je me suis trompé, lire croix de belledonne au lieu de chamrousse, quoi que c'est réalisable aussi... 🤣

Invité, le 16.05.11 16:09

Le reste des photos ce soir, y en a qui travaille... 😄

Ferski, le 16.05.11 17:42

Bien heureux d'avoir été présent pour encourager mon associé LE GRAND MAN (14ème) :et TOUT LE MONDE ... 😉

Invité, le 16.05.11 18:23

arrivée au Balcon ou à la Terrasse du Gélas ?

Gemitaut, le 16.05.11 18:38

Bien content d'avoir participé à....l'assistance au contrôle sous l'épaule du Gélas 🤣
On voit bien que c'est dur au passage des concurrents !!8O
Une pensée pour tous ceux, hors délais, qui ont fait eux aussi le "job" avec courage et sourire et ne seront hélas pas classés, la limite horaire imposée par la météo ne convenant qu'aux plus rapides 🙁 😎 😎
Comnne ça je sais que si je m'inscris l'an prochain ça sera pour la gloire 🤣 🤣
Mais quelle belle fête du sport. 😉

O
oliviervitale, le 16.05.11 20:37

Merci pour cette superbe journée, et bravo pour l'organisation.

FITZROY, le 16.05.11 20:43

Tout d'abord un grand MERCI aux benevoles et participants à cette belle aventure !
Aux benevoles sans leur aide et bonne humeur le deroulement d'une telle organisation dans un esprit de convivialité serait impossible.
Aux coureurs par leur nombre et leur enthousiasme temoignent que ce projet un peu farfelu à l'origine est voué au succés.Qui j'espere n'entamera pas à l'avenir cet esprit de camaraderie et de fraternité.
Ici tout le monde c'est retrouvé,les champions anonymes et les laborieux dans l'effort vers la cime du Gélas.Une PG rassembleuse de fin de saison pourrait devenir notre rendez-vous....
Un dernier merci au travail effectué par Marc,Pascal,Olivier.

Patrice

Invité, le 16.05.11 21:37

apres une vraie nuit de repos ... on repense a cette bonne journée,et je tiens à féliciter encore l'equipe organisatrice qui nous a concoctée une belle journee pour cette 2 edition . vivement l'année prochaine (un peu plus de soleil...qu'on revienne un peu bronzé) bravo à tous 😉 😄

Invité, le 16.05.11 21:59

Une Classique est née ! ! Convivialité ;enthousiasme; camaraderie et fraternité !! !! Voilà le + important ! Vivement l'Année prochaine 😉

Invité, le 16.05.11 22:26

Que c'était dur !!! mais un grand merci à tous pour la qualité de l'organisation et la gentillesse de l'accueil.

Invité, le 16.05.11 22:33

Merci à tout les organisateurs pour la logistique costaux.
C'était dément!!! 😄 Quelle sensation de monter presque non-stop de la mer au Gélas au rythme des battements de son coeur! Et puis quelle fête du sport avec cyclistes et montagnards qui se retrouvent et échangent. Merci encore! 😎

Invité, le 17.05.11 05:17

Un énorme MERCI à l'équipe organisatrice et aux bénévoles qui ont fait un boulot titanesque. Sur une épreuve comme ça, c'est de l'excellence !!!
Une convivialité conservée, des sourires, encouragements, bref un grand succès..
De beaux souvenirs..... MERCI

curry, le 17.05.11 14:49

bravo les mecs, beau coup de pédale et de ski

Invité, le 17.05.11 17:07

J'ai adoré, bel esprit. Ni trop compet ni trop tourisme. On peut se lâcher et se sentir entre copains. Continuez les gars. Merci. Walter. 😄

Invité, le 17.05.11 21:34

un grand merci aux organisateurs pour cette belle course,
inachevée pour ma premiere edition.
super ambiance & convivialité malgré la difficulté,
neige, pluie,grele &soleil:quatre saisons vecues en une journée dans un decor somptueux:un regal
vivement l année prochaine !

Invité, le 18.05.11 20:46

Course UNIQUE et Fabuleuse, la prom gelas à encore de beaux jours devant elle :
la vidéo 1/2
Vivement l'année prochaine

www.youtube.com/watch?v=FPCWNTyN91I
😄

Invité, le 18.05.11 21:16

S il est vrai que les bénévoles ont beaucoup donné ils ont aussi beaucoup reçu dans un esprit de partage ,convivialité et de bonne humeur.Heureuse d avoir participé encore à cette 2 ieme .Le bébé de l 'an dernier prend son essor et fait boule de neige ( c est le moins qu on puisse dire )

Invité, le 20.05.11 10:00

Que du bonheur que cette PROMGELAS ! Super concept qui permet de melanger cyclistes et alpinistes qui se rejoingnent dans le gout de l'effort....et belle leçon d'humilité devant le reel fossé qu'il y a entre la rando à ski et le ski alpinisme ! Leger regret d'avoir ete stoppé à 2700 m en fonction des barrieres horaires ( bien fait, fallait se bouger un peu plus !) mais ce petit gout d'inachevé me motive pour l'année prochaine ! J'aime pas rester sur ma faim ! Encore BRAVO et MERCI pour les organisateurs et les devoués benevoles pour nous avoir offert cette memorable recreation dans un cadre somptueux ! Certainement à + ! REGIS .

Invité, le 22.05.11 17:22

re un grand merci aux organisateurs et un spécial aux cuisiniers et cuisinières qui nous ont si bien nourris...
pas de regret d'avoir été stoppé à 2710 m (salut régis)
Francisco 😎

Invité, le 23.05.11 08:57

La Prom Gelas! Magique! Bravo! Encore merci pour l'organisation et l'acceuil chaleureux du sud!
A bientot dans nos montagnes ou à l'année prochaine!
Amicalement.
Marlène et Alex