Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime du Gélas, Couloir Est (Voie Normale)

Cime du Gélas, Couloir Est (Voie Normale)

Départ : Madone de Fenestre (1840 m)

Topo associé : Cime du Gélas, Couloir Est (Voie Normale)

Sommet associé : Cime du Gélas (3143 m)

Sortie du dimanche 8 mai 2011

cab

beau temps
Etat de la route : ouverte Altitude du parking : 1850m
Altitude de chaussage (montée) : 2100 m vallon Cabret
Altitude de déchaussage (descente) :2100 m vallon cabret

Activité avalancheuse observée : vielles coulées de neige humide

vacherie1850S5h30secportage
vallon cabret2100SWTransfo lourdechaussage des skis
base du couloir ouestW8h40Irrégulière

Avec patrick,jean seb
vacheries_vallon cabret_face ouest du Gélas
nous avons la veille, bivouaqué non loin de la vacherie.le dimanche ,lever 4h30, départ 5h30.nous sommes au départ du couloir ouest à 8h40.la montée sur les 50 premiers métres est ralentie par le manque de regel:on s'enfonce plus ou moins.ensuite ce sera mieux.devant nous une cordée de deux alpinistes nous bombarde copieusement de boulette de neige givrée.on ne peux pas se décaler,le couloir se rétrécie au fur et à mesure de la montée,pour aboutir à un premier ressaut.Jeanseb place judicieusement ses protections(friends tailles inf à 1).le deuxiéme ressaut est plus musclé, nous choisissons l'option tout droit sur un placage de glace(diedre).un piton à droite permet de se protéger.enssuite une pente de neige dure de 50° permet d'arriver au collet séparant le couloir Est et Ouest.Il est 10h40.reste à monter au sommet l'histoire de profiter de la magnifique vue.....redescente par le couloir Est, très couru: une dizaine de skieurs se croisent .ce dimanche le Gélas était aussi couru que la croisette..manquait les starlettes et les paparazzi....

arrivéée au premier ressaut : premier relais sous le ressaut
arrivéée au premier ressaut : premier relais sous le ressaut
le coulir Ouest : il est pas beau le couloir!!
le coulir Ouest : il est pas beau le couloir!!

skiroad, le 09.05.11 13:55

😄 Bravo pour la course mais pas pour les photos trop petites 🤣 😊

Invité, le 09.05.11 16:23

belle sortie dans ce couloir ouest qui à plus de caractére que l' fréro! 😉 je m'y suis aventuré samedi pour le tenter à la descente malgré les conditions:se laisse pas faire le bougre 8O :encore bravo à vous trois!

cab, le 09.05.11 16:47

je comprends pas pourquoi les photos ont réduit ... 🤢 si vous avez la réponse , je suis preneur. salut.

Jeroen, le 09.05.11 20:25

Salut, les photos sont petites car tu les a envoyées petites ! non ? Tu n'arrive pas à les envoyer avec une taille "acceptable" ?

cab, le 10.05.11 09:46

🤭 c'est bon j'ai corrigé le format des photos

skiroad, le 10.05.11 20:11

😄 He! BRAVO pour les photos "enfin" bien venue dans le monde de l'informatique 🤣 🤣 😉