Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime du Gélas, Face Nord

Cime du Gélas, Face Nord

Départ : Madone de Fenestre (1840 m)

Topo associé : Cime du Gélas, Face Nord

Sommet associé : Cime du Gélas (3143 m)

Sortie du mercredi 27 avril 2011

Jérôme Couturier

Conditions nivologiques, accès & météo

Beau avec quelques passages nuageux, assez frais
Etat de la route : dégagée jusqu'à la Madone Altitude du parking : 1880
Neige dure/ regelée à la montée (pluie probable haut avant la neige), recouverte d'une couche de fraiche devenant continue au-dessus de 2800 (5cm en moyenne, 10 max)

Activité avalancheuse observée : anciennes purges sous le Gelas en versant N, purges en cours face E Gaisses / Cougourde

Gelas normal2100-2950SW7-9h0-5/?IrrégulièreSoupe puis dure +/- recouverte de neige fraîche
Gelas couloir E2950-3100E9h3010/?Transfo lourdeFraîche en cours de transformation déjà collante
Gelas face N3143-2900N10h305-15/?Poudre tasséeExcellente sauf une section dure sur 30m
Collet St Robert S2800-2100S12h305-20/?Transfo lourdeMoquette correcte puis lourde

Avec Thibaut
Madone - Gelas par le couloir est - Face N - Cresta della Maura - Collet St Robert - Madone
Un avant-taf musclé au programme ce matin, normal quand on appelle Thibaut en renfort, pas de surprise : on va être derrière...
Le début est assez peu encourageant : route mouillée dans les gorges de la Vésubie, nuages accrochant les sommets au parking, neige dure limite glacée à la montée... Et puis, le ciel se découvre complètement, montée rapide par le couloir est au sommet atteint vers 9h30. Malgré les températures assez fraiches, Thibaut fait le tour du propriétaire pendant une demi-heure (pendant que je laisse refroidir mes cuisses déjà mises à mal par le petit tempo de Thibaut...), pour choisir par où descendre et me vend la facette NW (arête de St Robert, 4.2 je pense mais assez exposé) : on descend l'arête non skiable sur 30m puis on chausse à un collet. Premier virage tout va bien, deuxième nettement plus tendu pour Thibaut (fraîche sur fond dur/glacé). Demi-tour, sommet à nouveau puis je lui vends sans mal le plan initial, la face N...
Descente de la face très bonne, notamment dans la première moitié en bonne poudre tassée, mais un peu gachée par une section en neige dure, dans le brouillard en plus (dérapée sur 30m). La neige redevient bonne sur la pente suspendue puis surprise la traversée (pouvant être foireuse sur 30m) passe à skis entièrement (piolet à la main quand même, quelques rochers). Suit une descente extra plein N dans 10 cm de poudre sur fond dur excellente. La remontée par les deux petits couloirs achève un peu les cuisses et le mental (d'autant que Thibaut me laisse sur place alors qu'il a tout tracé...) puis on se laisse glisser jusqu'à la Madone dans une moquette poudrée très bonne puis très lourde plus bas.
Un très grand souvenir avec Thibaut, skier de la croix du Gelas quel pied ! Dommage que le frérot ait dû rester au goulag pendant ce temps, il faudra y revenir... Un grand merci à Thibaut qui a assuré le traçage (avec GPS intégré), la fourniture de crême solaire et de bouffe... Et merci à Philippe Zucchini et Sergi Redorta qui avaient skié la face il y a 2 ans je crois (topo C2C)...

On se lache : Grands virages et plus de limitation de vitesse dans les pentes de la Siula.
Couloir Est : La Malédie plâtrée derrière
Le haut de la pente : Jérôme prêt à attaquer la descente, confiant dans la neige restée plus froide en versant Nord.
Le bas de la pente suspendue : On sort du brouillard et Jérôme fait parler la poudre.
Sortie de la pente : Un courte traversée entre les rochers plâtrés qui passe en ski en sortant le piolet.
collet st robert : Jérôme accueilli par les aiguilles de givre au collet
Ca se découvre : la banane revient pour Thibaut
Balcon en vue : mettre le cligno à gauche bientôt
Haut de l'arête S : facile, quelques rochers peu gênants
La facette NW : depuis le sommet
Thibaut fait son chantier : et repère tout en crampons
Arête St Robert : ou le syndrome Jojo...demi-tour cette pente nous maudit !
Face N : nettement meilleur le départ !
Ca se raidit : et le nuage vient au mauvais moment...
On ne voit plus l'expo : au moins... mais elle est là
Sortie de la pente suspendue : à droite toute !
On sort de la pente : devant le couloir des italiens
La récompense : neige très bonne sous la face
Collet St Robert : et le St Bernard toujours devant...
Session moquette : avant le sprint pour aller au taf (pour certains...)