Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > balcon Gelas, lac de la Fous, Pas du Mt Colomb

balcon Gelas, lac de la Fous, Pas du Mt Colomb

Départ : Madone de Fenestre (1840 m)

Topo associé : Cime du Gélas, Couloir Est (Voie Normale)

Sommet associé : Cime du Gélas (3143 m)

Sortie du dimanche 6 juin 2010

marcovitch

Good
Etat de la route : nickel Altitude du parking : 1900
transformée, mais sans regel sauf au dessus de 2600m et encore!
Altitude de chaussage (montée) : 2300 (si j'avais chaussé)

Activité avalancheuse observée : qq coulées de surface déclenchées à mon passage en descendant sur lac de fous. Il aurait fallu descendre avant 8h comme m'avait dit Didier pour pouvoir envisager le Clapier

balcon Gelas face sud depuis Madone, descente sud est lac Fous, Pas du Mt Colomb, descente Madone
Départ 7h de la Madone. Trop tard pour envisager ce que je voulais faire au départ, à savoir enchainement gelas + Clapier + pas du Colomb. 9h15 au pied du Balcon Gelas (2900m) pour descendre aussitot sur face Sud Est jusqu'au lac de la Fous (2200m) dans neige lourde en surface mais trés correcte. 2 déchaussages pour passer des petites barres déneigées. Remontée sans problème au pas du Mt Colomb arrivée midi, puis descente excellente en face Nord Ouest sous le Ponset pour déchausser vers 2200m. Retour voiture 13h. C'est un beau tour en cette saison (1600m positifs), sans difficulté mais trés belle ambiance.

clapier 6juin2010 : encore skiable pour au moins une semaine jusqu'au lac de la fous
Face Est Balcon Gelas : au dessus de lac de la Fous: face est du Balcon 9h30: ça commencait à taper trés fort
vallon Ouest Pas du Mt Colomb : Super conditions malgres l'heure un peu tardive (midi). Les quelques nuages ont maintenu la neige trés correcte

romaleo, le 08.06.10 17:37

salut,
samedi si la météo le permet on se fait les 3 trois milles. Gélas, Malédie et Clapier. Si çà te dit 😉

Invité, le 09.06.10 07:44

C'est clair dommage pour le beau tour ! 😎
Et du côté Gordo les conditions sont comment ? Aurais tu des photos du Clapier ????
J'espère que la chaleur de ce début de semaine ne vas pas trop mettre une claque la-haut ! 8O

marcovitch, le 09.06.10 08:25

dimanche le clapier était encore trés bien couvert, par contre la descente du Gelas sur le lac de la fous risque d'être + limite, donc je crois qu'il vaut mieux le faire par la face nord depuis la balcon par le couloir des italiens et traverser vers la maledie. Moi j'aimerais mieux dimanche 🤨