Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime du Gélas, Tour par le Couloir des Italiens

Cime du Gélas, Tour par le Couloir des Italiens

Départ : Madone de Fenestre (1840 m)

Topo associé : Cime du Gélas, Tour par le Couloir des Italiens

Sommet associé : Cime du Gélas (3143 m)

Sortie du lundi 17 mai 2010

Martin_V

un peu de nuages le matin, puis beau. Peu de vent et températures chaudes en journée
Etat de la route : OK Altitude du parking : 1860
Altitude de chaussage (montée) : 2000
Altitude de déchaussage (descente) : 1950

Activité avalancheuse observée : Pas mal de purges dans la remontée au col de Fenestre venant du versant Est. Dans un ou deux endroits où le vallon est un peu étroit, ce n'est pas très rassurant. Il aurait fallu passer sans doute une heure plus tot.
Sinon, petite couche de la veille (2-5cm), recouvrant un fond mal regelé plus bas que 2200-2300. Au dessus, le fond est plus ferme.

Montée Balcon2000-3085S7->102-5/?Trafoléeon voit bien la frequentation de la veille!
Couloir Italiens3050N10h1530/?Poudreet sans ressaut marqué
Descente Soria>2200NW10h305/?Poudresur fond dur. agreable.
Descente Soria<2200NW10h452-20/?Transfo lourdeun peu de poudre sur fond pourri, pas terrible
Vallon Fenestre N1900-2500N12h2-20/?fond pourri en bas, portant en haut
FEnestre-Madone2500-1950S13h15-30/?Transfo lourdeassez skiable, mais vraiment lourd !

Tour par le couloir des Italiens
Beau tour, juste un peu déçu des conditions de neige. Sur le versant italien, on skie juste sur la petite couche de poudre d'hier, et en bas le fond ne porte pas (regel médiocre). La neige des jours précédents a déjà transformé.
Il aurait sans doute fallu partir plus tôt pour le retour par le col de Fenestre (sécurité à la montée - voir remarque neige - et qualité de la descente).

Sinon le couloir des Italiens est en conditions excellentes. Je l'ai descendu en crampons car c'est trop raide pour moi, mais pas de doutes qu'il puisse être skié pour des gens avec le niveau. Il y a juste le début où la couche de poudre est peu épaisse, du à quelques passages à ski qui ont emporté un partie de la fraiche. En fait, son enneigement ne semble pas ridicule par rapport à l'année dernière (voir photos)!

Clapier-Malédie : toujours un bel enneigement!
Clapier-Malédie : toujours un bel enneigement!
Gélas et son couloir Est : Vu du Balcon du Gélas
Gélas et son couloir Est : Vu du Balcon du Gélas
Couloir des Italiens : Vu à l'aplomb du Balcon du Gélas. C'est bien blanc aussi !
Couloir des Italiens : Vu du bas. On voit que c'est large ! La photo donne une impression de pente moins raide que la réalité.
Couloir des Italiens : Avec un peu plus de recul.
Couloir des Italiens : Avec un peu plus de recul.
Refuge Soria : Deux descentes majeures du coin (Gelas NW et Agnel NE) se font encore sans problèmes a skis jusqu'au refuge

Ferski, le 17.05.10 18:36

Très beau tour que je compte faire demain avec le sommet:Y-a-t-il eut beaucoup de passages dans le couloir des italiens?
Le couloir des italiens a l'air bien plâtré ; alors peut-être essayer de le faire à skis... 😉

Martin_V, le 17.05.10 19:45

Peu de passages visibles à skis dans le couloir des Italiens. Juste sur les 30 premiers mètres étroits, on devine des traces qui semblent être du dérapage, d'où la couche de poudre moins importante. Comme je disais dans le CR, il me parait en bonnes conditions pour le ski; cependant, il faut aussi voir ce sont des impressions que j'ai eues en le descendant en crampons, ce qui peut fausser un peu.
Sinon, si tu veux aller aussi au sommet, je te conseille d'être beaucoup plus matinal que moi. Je crois avoir un peu oublié qu'on était à la mi-mai!