Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Prom' Gélas 2010, de la promenade des Anglais à Nice au sommet du Gélas en vélo + ski

Départ : Nice, Promenade des Anglais (0 m)

Topo associé : Cime du Gélas, Prom' Gélas (véloski)

Sommet associé : Cime du Gélas (3143 m)

Sortie du dimanche 16 mai 2010

genepy04, FITZROY

Beau Temps frais 14° à Nice à 4H 7° à Lantosque 0° à la Madone Saupoudrage dans la nuit jusqu'au refuge Peu de vent Nuages bourgeonnants à partir de 12H30 Neige fondue au refuge vers 16H
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1900

Activité avalancheuse observée : Rien de récent, neige stable dans le couloir EST
En revanche, les pentes Sud-Est coté italien au dessus du vallon du Refuge de Soria Elena coulaient abondamment.
Grosses quantités de neige au sommet du Gélas, on ne voit ni la croix ni la statue de la Madone complètement enfouies.

Promenade des Anglais0 m4H35Bitume sur fond dur 14°
Lantosque6H307° pause café
Madone de Fenestre19000° portage de 20' après le refuge
Ascencion/terrasseS5-10/bcpPoudrePoudre sur fond dur
Couloir EstE20/bcpPoudreStable
DescenteSPoudre lourdePoudre lourde après une certaine heure

Compte rendu (par genepy04)

Avec Le président, Marco, Pascal, Christophe, les autres participants 44 au total
Véloski: départ du bord de mer en vélo puis ski à partir du refuge de la Madone de Fenestre
Ça y est, c'est enfin la Prom' Gélas Edition 2010, c'est à dire première édition.
Sur une idée originale du Président du PPMR, Patrice, il y a plus d'un an qui a pu être concrétisée grâce aux bonnes volontés de chacun, à l'assistance de Eliane et du père Malaval et au soutien du CAF Mercantour Nice, d'ALTICOOP et de la Roue Libre.

Évènement de véloski permettant de relier la point le plus bas des Alpes Maritimes (promenade des Anglais) au point le plus haut (sommet du Gélas) par la seule force du jarret.
Le principe de cette manifestation n'est pas une course mais un rassemblement convivial donc point de médailles ni de podium mais tout le monde est venu avec sa bonne humeur.
A notre connaissance, c'est le seule évènement de véloski de ce type en France

Pour cette première édition un peu expérimentale, nous avons eu l'heureuse surprise de voir 44 participants s'aligner au départ et aussi le temps avec nous .

Rassemblement ce matin à 4H au N° 400 de la Promenade des Anglais.
Après, les vérifications d'usage, le peloton s'ébranle à 4H35.
Nous avions prévu de rester grouper sur la RN 202 pour des raisons de sécurité et pour protéger les participants du vent de face.
Arrêt pipi au rond point du bois puis montée dans la Vésubie
Nouvel arrêt à Lantosque et pause café et collation, merci au bar des Tilleuls
A partir de là chacun monte à son rythme jusqu'au refuge de la Madone de Fenestre et les athlètes prennent les commandes.
Arrivée au refuge (72 Km), chacun pose le vélo, se change et chausse les skis montés en fourgon par Eliane et Jean-louis pour la deuxième partie.
Montée par groupe de six
Christophe ouvre l'itinéraire, arrivé au sommet du Gélas, il confirme par radio les bonnes conditions.
C'est la fréquentation des grands jours bien que la saison est déjà bien avancée. Un super enneigement pour un 16 mai avec une neige bien froide sur fond dur grâce aux chutes de neige récentes.
Bon grip jusqu'à la terrasse
Certains posent les skis en bas du couloir et poursuivent à pied, d'autres portent les skis jusqu'en haut.
A titre informatif, le participant qui a mis le moins de temps pour monter depuis le bord de mer est Claude Pedro en 5H58 et la première fille est Nadine Sapin en 6H47. Bravo à eux.
Au total, 22 participants nous rejoindront au sommet du Gélas, le reste atteint le Balcon du Gélas. Chacun avait une grande satisfaction d'arriver au sommet et la banane de réussir ce challenge un peu fou.
Au sommet pendant l'attente des participants, nous avons eu le temps apprécier le paysage de la mer jusqu'à la plaine du Pô. Coté Nord, ca semblait en super conditions de poudre et des italiens descendant sur Soria Elena avaient l'air de bien en profiter vu les virages
Nous descendons en serre-fil avec Pascal, Christophe en dernier donc un peu tard dans une neige qui s'est bien humidifiée.
Retour au refuge pour terminer la journée dans la convivialité avec une super repas de daube-gnocchis préparé par Patrick le gardien du refuge.

A l'année prochaine...

"La Prom' Gélas, une évènement de Véloski à faire une fois dans sa vie"

La Prom' Gélas à 360° par Thierry Blondeau:

Le départ: www.realite-virtuelle.net/pack/flash_krpano/index.php?code=503

Le sommet: www.realite-virtuelle.net/pack/flash_krpano/index.php?code=502

arrivée en vélo à la Madone : avec le Gélas au fond: on n'est pas rendus !
arrivée en vélo à la Madone : avec le Gélas au fond: on n'est pas rendus !
le staff : à l'année prochaine!
le staff : à l'année prochaine!
Le fourgon est chargé : Le fourgon est chargé avec tout le matos de ski, on va pouvoir y aller
Vérifications : Non, avant, il faudra faire les vérifications d'usage et inscrire les retardataires
Vélos, Palmiers, ... : Vélos, Palmiers, ... sur la promenade des Anglais. Dans qq heures ca sera des mélèzes...
Départ! : 4H35, Départ!
Départ! : 4H35, Départ!
Le peloton sur la RN 202 : Le peloton sur la RN 202 emmener à bonne allure par Olive et Olive.
Arrêt pipi : Arrêt pipi au rond point du bois
Arrêt pipi : Arrêt pipi au rond point du bois
Attendez! : Attendez! Ne partez pas, on en a oublié un...
Attendez! : Attendez! Ne partez pas, on en a oublié un...
Bonne allure du peloton
Bonne allure du peloton
Certains tentent des accélérat : Certains tentent des accélérations
Certains tentent des accélérat : Certains tentent des accélérations
On se rapproche... : Après St Martin Vésubie, la pente commence a se redresser pour monter à la Madone. 1000m de D+ en 10 Km ca commence à piquer les cuisses..
Refuge de la Madone : Refuge de la Madone, on vide vite fait le fourgon et on prépare le matos pour les prochains arrivants. Fait frisquet (0°), saupoudrage dans la nuit
Arrivée à la terasse : Arrivée à la terasse dans des supers conditions de neige, inespérées pour une mi-mai. Au fond à droite le balcon du Gélas
Direction le couloir Est : On oblique à gauche direction le couloir Est que certains participants s'apprêtent déjà à gravir.
Du monde : Du monde sur tous les sommets environnants avec un plâtrage conséquent
Montée dans le couloir : Montée dans le couloir E en bonne condition
Montée dans le couloir : Montée dans le couloir E en bonne condition
Sortie du couloir
Sortie du couloir
Belle ambiance : Belle ambiance dans le couloir
Belle ambiance : Belle ambiance dans le couloir
Arête sommitale
Arête sommitale
Super condition à la breche : Super condition à la brèche, attention ya du gaz côté ouest
Sommet du Gélas : Sommet du Gélas, 3143m de plaisir intense
Sommet du Gélas : Sommet du Gélas, 3143m de plaisir intense
Christophe au sommet : Christophe au sommet, à gauche le retour de l'arc alpin, au fond la plaine du Pô.
Ma pomme au sommet : Ma pomme au sommet, c'était surtout pour montrer la mer à gauche du piolet.
La mer au zoom : La mer au zoom, pour la symbolique de la sortie, 3143m plus bas. En haut à droite de la photo, on voit le Cap d'Antibes qui se détache.
Corniche sommitale : Corniche sommitale, ne pas s'approcher trop près
Corniche sommitale : Corniche sommitale, ne pas s'approcher trop près
Refuge de la Madone : Vue sur le Refuge de la Madone (flèche)
Refuge de la Madone : Vue sur le Refuge de la Madone (flèche)
Zoom sur le refuge
Zoom sur le refuge
Balcon du Gélas : Balcon du Gélas en super condition, destination de certains participants
Balcon, zoom
Balcon, zoom
Quantités de neige : Quantités de neige remarquables pour la saison
Quantités de neige : Quantités de neige remarquables pour la saison
Succession de participants : Succession de participants au sommet avec la banane
Gros chouxfleurs de neige
Gros chouxfleurs de neige
On descend de là-haut
On descend de là-haut
Retour au camp de base : Retour au camp de base, un peu bordélique
Retour au camp de base : Retour au camp de base, un peu bordélique
Repas convivial : Repas convivial préparé par Patrick le gardien. J'en connait des qui vont biens dormir ce soir
Chaud-bouillant : Chaud-bouillant père et fils
Chaud-bouillant : Chaud-bouillant père et fils Merci pour le camion
Daube et gniocchis
Daube et gniocchis
Discours du président : Discours du président et dèbriefing
Discours du président : Discours du président et dèbriefing
Panoramique au sommet : Panoramique au sommet, un aperçu artistique par Thierry Blondeau

Invité, le 16.05.10 23:13

Felicitation pour l'exploit sportif, mais ce n'est pas vraiment ma conception du velo ski, pour cela il aurait fallu mettre les skis et chaussures sur le velo et le sac sur le dos plutot que dans le fourgon. Detail a voir pour la prochaine edition, avec ca les chronos devraient tomber un peu 😉

genepy04, le 17.05.10 00:11

Ok, gasherbrum04.
Tu seras donc le premier inscrit à la deuxième édition de la Prom' Gélas en 2011 avec skis et chaussures sur le vélo biensûr! 😉 😉

genepy04, le 17.05.10 00:13

Les autres photos seront rassemblées et pourront être consultées sur le site ski mercantour
www.skimercantour.fr/

Invité, le 17.05.10 07:46

Bravo !

Invité, le 17.05.10 07:58

BRAVO A TOUS ,
on vous a doublè dans les gorges da la Vèsubie(en voiture), c'ètait suberbe a voir ce peloton rouler dans la joie et le bonne humeur , encore bravo et peut etre a l'annèe prochaine "avec vous"
et viva nissa !!! 🤣 🤣

Invité, le 17.05.10 09:03

Avis a la personne qui a laisse un t-shirt respirant et deux frontales dans notre voiture a saint martin du var, me contacter via admin@zionspirit.com pour le recuper

Invité, le 17.05.10 09:13

bravo à tous ce devait etre une belle aventure !

romaleo, le 17.05.10 09:50

Marion et moi avons fait une variante: montée en courant de St Martin jusqu'à la Madone et enchainement avec le ski. C'était sympa. A développer peut être pour en faire une vrai compétition en accord avec le Parc!!!
Sinon bravo à Patrice, Franck et tout le reste 🙂 😉

FITZROY, le 17.05.10 10:39

Merci à tous!
Ce fût un peu casse tête à organiser,mais que du plaisir en récompense!
Un grand merci aux bénévoles,sans eux aucun évenement n'ait possible.
D'aprés tous les retours reçus aujourd'hui,tout le monde a passé un grand moment de partage dans l'effort.
Donnons nous rendez-vous l'année prochaine. 😉

Merci,Patrice

genepy04, le 17.05.10 11:04

L'appli sur I-Phone de Thierry Blondeau sur le panoramique au sommet du Gélas prise hier est terrible!

www.rv360.net/

Il suffit d'installer Pangea VR (appli gratuite) puis de rentrer le bookmark: Www.Rv360.Net/skirando.xml
😎

Phil'Ô, le 17.05.10 11:30

Un grand bravo à tous les participants et mes félicitations les plus sincères aux organisateurs qui se sont bien décarcassés pour organiser cet improbable rassemblement 😎

Dje74, le 17.05.10 12:15

Bonjour et bravo à tous ! Pour les prochaines éditions, je suis d'accord qu'il serait encore mieux de porter tout le matos sur les vélos pour ceux qui le veulent, avec un départ plus matinal. Voire un départ à vélo le samedi aprèm jusqu'au refuge, le gros gueuleton le soir, rando à skis à 6h, et tout le monde rentre chez soi à vélo le dimanche aprèm. Hier j'imagine que tout le monde est rentré sur Nice en voiture ?
Sinon bel évènement à renouveler partout. Un Léman - Mont Blanc s'est déjà fait, ...

Invité, le 17.05.10 12:24

....on s'entraine.... 🙂 et on arrive pour 2011 !!!

genepy04, le 17.05.10 12:26

Biensûr, Phil'Ô, on compte sur toi pour l'année prochaine: tu fais du vélo, tu fais du ski, donc t'es inscrit 😉

Yakari, le 17.05.10 13:35

Oui, un grand moment ! Bravo Patrick de t'être lancé et à ceux qui ont aidé pour que cela deviennet réalité ! J'aurai peut-être autre chose qu'un Btwin comme vélo l'an prochain, ça m'a motivé pour investir dans un vélo de course 😄

Marjo, le 17.05.10 13:42

Et bien bravo; surtout à ceux qui ont eu le courage de monter en vélo!!!!!!

Nicolas315, le 17.05.10 14:52

Le terme de "véloski" est certes un peu usurpé, mais belle initiative ! C'est toujours une belle satisfaction de partir de chez soi à vélo et d'arriver sur les sommets uniquement ses propres moyens.

Cette année le collectif grenoblois de veloski.fr n'a pas organisé de sortie groupée, contrairement à l'année dernière. Pourtant les participants étaient au rendez-vous !

J'espère que ce genre d'évènement convivial se verra de plus en plus dans les années à venir, et un peu partout dans les Alpes...

Petite question : êtes vous redescendus à vélo ? Parce que le meilleur à véloski, ça reste selon moi la descente !

romaleo, le 17.05.10 15:04

ce n'est pas qu'une question de courage mais aussi de matériel: nous sommes trailers et non cyclistes. Donc faire du véloski... sans vélo, c'est tout de suite plus difficile................................... 😡

Yakari, le 17.05.10 15:24

Tout a fait d'accord que monter avec le matos sur le vélo, ce serait sympa aussi. C'est dans l'esprit "0 carbone". Mais j'étais le seul apparemment à vouloir faire ça. Devant tous les vélo de course ultra-legers, j'ai renoncé et mis le matos dans le camion pour ne pas me retrouver tout seul sur le parcours, arrivant 2h après tout le monde. Je crois que ce rassemblement était plutôt pour les amoureux du vélo route ET de la rando à ski, avec la volonté de se faire plaisir à vélo. ça se comprends aussi. Pour la descente, certains l'ont fait à vélo mais le temps s'est un peu gâté après le repas avec quelques précipitations,route mouillée et suite météo incertaine. C'est vrai que j'aurai bien aimé redescendre en vélo rien que pour le plaisir de contempler ce que j'avais monté et la vitesse aussi. 🙂

marc, le 17.05.10 15:25

dans les derniers kilomètres >10% pour arriver à la Madone, j'ai découvert hier les bienfaits de la conversion aval en vélo 😄
c'est comme en ski quand c'est trop raide "drè dans le pentu", ça va mieux en tirant des bords...

sinon pour faire le véloski intégral (portage du matos de ski et descente à vélo), là c'est vraiment du sérieux, il y a quand même 72km et 1900m de dénivelé, avec 1000m de D+ dans les 10 derniers kilomètres.

Article sympa dans le Nice-Matin du jour, bientôt en ligne avec les photos sur www.skimercantour.fr

Nicolas315, le 17.05.10 15:57

Je voulais savoir comment les participants sont redescendus pour évaluer si l'opération avait permis d'éviter des trajets motorisés (hormis celui de la camionette pour le transport des skis).

Si la plupart ne sont pas redescendus à vélo, c'est qu'il a bien fallu charger les vélos dans des véhicules à la descente. Je dirais donc que l'opération relevait moins d'une certaine éthique que du plaisir de vouloir enchainer vélo puis ski. Et qu'au final, le "bilan carbone" (expression que je n'aime pas trop) de l'opération n'est pas forcément meilleur que si tout le monde avait pris sa voiture entre Nice et la Madone. Qu'en est-il selon vous ?

Je ne critique pas, je cherche juste à comprendre. Désolé, c'est mon côté puriste...

@marc. Je dirais que tout l'intérêt du véloski est aussi dans l'approche. Et surtout dans la redécouverte de la notion de temps. Certes, enchaîner 72km de vélo pour 1900m de dénivelé puis une montée de 1400m à skis est un gros défi pour la plupart. Mais qui a dit qu'il fallait enchainer tout ça ?

Comme le suggère Djé74, c'est aussi possible de diviser l'effort en deux jours en prenant son temps, et en montant par des petites routes moins fréquentées (j'en connais quelques unes dans ce secteur). Moins de problèmes de sécurité sur la route et ça fait passer une belle nuit en montagne...

Si je viens l'année prochaine, ce sera skis attachés au vélo -- et je mettrai le temps qu'il faudra à monter. 🙂

nicom, le 17.05.10 17:08

J'aime bien cette idée de véloski, ça nous le laisse le temps (aux pollueurs) de tracer les champs de poudre en premiers..... 🙄

marc, le 17.05.10 17:54

@nicolas315: je suis assez d'accord avec ton analyse sur la motivation (éthique et/ou sportive ?) et le "bilan carbone" qu'il doit être bien difficile de consolider (mais je te rassure le covoiturage était bien organisé pour la descente, il ne devait pas y avoir beaucoup de voitures pas pleines).

C'est sûr que pour faire ça en véloski intégral, il vaut mieux avoir son temps et compter 2 jours !
option à prévoir en 2011 🙂

Invité, le 17.05.10 18:47

merci à tous pour cette belle journée ,
surtout bravo et merci au staff ,à Eliane et au père de Patrice M,
désolé pour le sommet mais les jambes et le souffle n'ont pas voulus allez +loin ,problème d'hydratation et de forme ,je pense.
le temps, et la bonne humeur étaient au rendez-vous ,belle réalisation dans le plus beau des styles c'est sûrement pour cela que nous apprécions cette Montagne ,pour ces rencontres, cette convivialité,ce partage ,tout en simplicité.
malgré les quelques critiques,pas méchantes sur ce forum ,au sujet du "0"g carbone ,chapeau à tous,avec ou sans le matos de ski c'était un beau challenge,(pour info en velo en peleton 44 cyclistes avec le matos de skis et le vent de face ,qu'elle cata).
à quand les inscriptions pour l'année prochaine ,jusqu'au sommet cette fois.
a+ nicolas

Invité, le 17.05.10 19:49

chapeau à tous et bravo pour le realite-virtuelle!!!! 😎

Nicolas315, le 17.05.10 20:12

@tous. Merci de vos réponses. Ce n'était pas pour lancer une quelconque polémique que j'ai soulevé ces points et vous l'avez bien perçu.

Je retiens comme je l'ai dit seulement l'initiative, à répéter !

Venant de Grenoble, il faudrait pour l'année prochaine que je fasse l'approche en train jusqu'à Nice, le Prom'Gélas avec vous tous, puis un Nice-Grenoble intégral à véloski (avec d'autres arrêts ski en Mercantour et dans les Ecrins évidemment). À étudier ! 🙂

Invité, le 17.05.10 20:22

Ben pour le transport, il suffit de 2 ou 3 charettes à mettre aux vélos des quelques mobylettes qui étaient devant, avec tout le matos dedans. Ca réduirait les écarts 😄

Laurent Couturier, le 17.05.10 20:36

Vraiment excellent les photos 😎 😄 Je vais motiver le frérot pour l'année prochaine pour vivre cette chouette aventure... 😎 Et bravo pour l'organisation !! ... 🙂

Invité, le 18.05.10 11:55

Riche idée sur le papier, et couronnée avec panache en pratique. Vraiment super...
Je ferai tout mon possible pr être de la partie l'an prochain. Etant de Chambéry, on pourra peut-être faire une résa de wagon auprès de la SNCF pr les motivés partant de Rhône-Alpes... 😉

Marjo, le 18.05.10 13:03

Puisqu'on parle de VeloSki, je vous invite à visiter ce lien alarbatte.blog4ever.com/blog/lirarticle-76201-1197859.html
c'est une fantastique aventure humaine!!!

Dje74, le 18.05.10 13:45

Comme Nicolas315 je voulais comprendre les détails du déroulement. Si je viens l'an prochain ou plus tard je pense qu'il sera intéressant de rouler la veille du ski... après un grenoble-nice en train. Je répète comme Nico que le véloski n'est pas une discipline réservée aux "mutants" mais au contraire que nous pouvons prendre notre temps 🙄 (Cf. mon article publié il y a qq jours).
Nous n'avons pas la mer dans les autres départements des Alpes, mais nous pourrons faire aussi des Annecy - Tournette par ex (beaucoup plus abordable !) ou Léman - Cornettes de Bise,... J'ai pris presque la semaine pour le Serre Ponçon - Dôme des Ecrins, mais mon timing n'étais pas de le faire en 3j.

Marjo, le 18.05.10 13:51

He he! Marantz!!! On t'a vu!! lol.... mais depuis quand as tu troqué ton surf tenu en laisse dans la montée!!! mdr...pour redescendre sur ces 2 planches bizarres???? hihihi

FITZROY, le 19.05.10 08:37

J'ai converti l'ami Franki à la "vraie" Montagne! 🙂

A TOUS

Rendez vous l'année prochaine pour la deuxieme édition.
Envoyez vos suggestions et pré-inscriptions au :

ppmr@live.fr

Patrice

Gemitaut, le 19.05.10 09:17

Bravo aux organisateurs dévoués et au participants courageux. L'idée était superbe et, à mon avis, plus dans la symbolique de ralier la mer au sommet du Gélas que dans le "jusqu'auboutisme écologique" que certains prônent 🙂
Pour 2011, si je ne suis pas sur le billard 😡 comme c'était mon cas cette année je participerai volontiers ....mais pas en portant les skis sur le vélo 🤣
A bientôt à tous 😎

FITZROY, le 19.05.10 09:29

Bonne convalescence Gérard,nous avons pensé à toi. 😉

Invité, le 19.05.10 12:57

Idem que Gerard,c'est surtout dans l'idèe de rejoindre la mer au point le plus haut du 06, l'annèe prochaine je suis des votres "ils doivent plus pètè a grenoble pour reduire le rèchauffement de la terre 🙄

Invité, le 19.05.10 14:06

C est avec beaucoup de plaisir que j ai participé à cette journée riche en rencontres ,bonne humeur et trés conviviale!Il n y avait que des "héros " car durs durs les derniers lacets de la Madone.Unseul regret :ne pas être à la cime pour contempler ce superbe paysage .Un coucou amical à tous les participantset pourquoi pas à l 'an qué ven !(dans la langue notre)

Invité, le 19.05.10 22:21

Une petit compte-rendu en vidéo:
www.dailymotion.com/video/xdd8qq_prom-gelas-2010-vue-de-l-interieur_sport

Yakari, le 20.05.10 00:13

Il n'y a aucun pb pour concilier les puristes de la seule force musculaire et ceux de la vitesse: ça ferait 2 départs de Nice, un la veille et un le matin, et un rassemblement à la Madone. Vu le succès de l'épreuve on eviterait peut être en plus d'être 100 à la fois sur la route en 2011... 🙂

Gemitaut, le 20.05.10 08:41

"ils doivent plus pètè a grenoble pour"
Trop bon la remarque de Toune 06🤣 🤣 l'ennui pour eux c'est qu'autour de Grenoble il y a encore pas mal de vaches qui pètent, et il paraît qu'elles poluent plus que les poids lourds! 🤢 😉