Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Gélas et Balcon

Gélas et Balcon

Départ : Madone de Fenestre (1840 m)

Topo associé : Cime du Gélas, Couloir Est (Voie Normale)

Sommet associé : Cime du Gélas (3143 m)

Sortie du samedi 20 juin 2009

skiroad

Grand beau temps malgré que le matin on aurait cru que celà allait tourner au vinaigre. Vent glacial du NE, 4° à 2700m puis 9° à la Terrasse pour 18° dans le couloir vers 9h. Le vent à faibli quand je suis arrivé au sommet.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1850m
Neige dense de névé à partir de 2150m sans regel, beaucoup de bosses et de fossés, jusqu'à 2600m ou celà s'atténue et la neige est durcie par le vent, puis les pentes deviennent plus skiante avec des bosses de plus en plus atténuées et une neige béton voir glacée par endroit où même les couteaux ne rentre pas. Je suis passé par le lac de Cabret pour éviter le déchaussage de 30m qu'à rencontré "Serge Diez" mais passage délicat sur 1m, petit ruisseaux sur les dalles obligeant un déchaussage, en pente raide ; puis redéchaussage au déversoir du lac sur 4m et encore déchaussage d'une bonne 20ène de mètres un peut au dessus du lac pour enfin retrouver la voie normale. Les pentes au dessus du lac Cabret sont inskiables beaucoup de fossés importants, mais possibilité pour les casses coups de rejoindre l'itinéraire de la Cime Cabret mais en bas 2400m au fond du vallon de cabret le couloir n'aboutit que par un pont de neige que le torrent aura vite fait de ronger.
Le couloir est déjà bien ramoli vers 9h mais bien plein et on ne s'enfonce guére. La cime est complètement déneigé.
La descente est bonne dans le couloir malgré une neige un peu molle, la remontée au balcon à 10h20mn se fait encore en neige relativement gélée.
Le couloir des Italiens est en partie déneigé, il n'est plus possible de descendre à ski, c'est presque une goulotte.
Descente tardive pour un assouplissement de la neige au Balcon du Gélas vers 11H20mn avec une bonne neige mais se dégradant en dessous de 2800m pour devenir difficile à skier en dessous de 2600m en cherchant les endroits le plus plat possible, il faut être vigilant à chaque mètre et les cuisses chauffent.
Pour ceux que celà interrresse le Clapier est plein, je pense que l'on doit chausser sans problême au barrage du lac de la Fou sur rive gauche.
Altitude de chaussage (montée) :2150M
Altitude de déchaussage (descente) :2150M

Avec seul

Levé 4h à Gilette avec les étoiles et donc le moral à bloc, mais quand je suis arrivé à la voiture les nuages commençaient à arriver,4h30, et j'ai commencé à faire la grimace.
Enfin me voilà parti et au fur et à mesure du trajet le temps parraissait vouloir se lever et ce fut le cas, "météo montagne" ne se sont pas trompé, une bien belle fenêtre avec des températures presque hivernale pour la montée.
Je suis déçu un peut par les bosses et les fossées qui gêne la progression à la montée, car les couteaux ne se plantaient qu'un coup sur 2 et on bouffe beaucoup de jus pour tenir avec les carres dans les pentes verglacées. Et à la descente,par la voie normale pour une meilleure skiabilité, il faut être très vigilant et surtout ne pas trop se lâcher en dessous de 2600m.
On va pas se plaindre vu qu'on est fin juin, mais en Italie j'ai eu de bien meilleures descentes où l'on peut se lâcher jusqu'en bas.
Donc j'ai mis skiabilité bonne, car en dessus de 2800m la skiabilité était excellente, mais en dessous de 2600m celà deviens du cross.
[embed|420x336]www.dailymotion.com/swf/x9mzjw_gelas-2009_sport&related=1[/embed]

GELAS : Au petit matin le Gélas se réveille et quitte enfin sa couverture.
GELAS : Au petit matin le Gélas se réveille et quitte enfin sa couverture.
GELAS : Vallon de Cabret. On chausse au milieu de celui ci juste avant le Gros bloc où l'on peut passer à droite ou à gauche pour les habitués.
GELAS : Couloir de l'itinéraire de la Cime Cabret ne passera plus longtemps.
GELAS : Couloir de l'itinéraire de la Cime Cabret ne passera plus longtemps.
GELAS : Le lac Cabret après 2 petits déchaussages.
GELAS : Le lac Cabret après 2 petits déchaussages.
GELAS : Balcon du Gélas en vue.
GELAS : Balcon du Gélas en vue.
GELAS : Toujours une vue splendide de la selle.
GELAS : Toujours une vue splendide de la selle.
GELAS : Mer de nuage en Italie, le contraire de d'habitude c'est le Viso qui veut sortir des nuages.
GELAS : Etonnant la neige que l'on a encore par chez nous alors que coté Italien celà commence a être la misère vue l'exposition.
GELAS : Dommage que la neige n'est pas très skiable, si non je pense que je battrai le score, 28 juin 2008, de ski en Italie.
GELAS : Pour combien de temps encore aura t'on de la neige par chez nous?
GELAS : Pour combien de temps encore aura t'on de la neige par chez nous?
GELAS : Merci à Pascal qui a pris la photo.
GELAS : Merci à Pascal qui a pris la photo.
GELAS : St Robert et son arrête.
GELAS : St Robert et son arrête.
GELAS : Vallon de montée.
GELAS : Vallon de montée.
GELAS : Gélas S et derrière Ponset et Caïre de Madonne Fenestre.
GELAS : Gélas S et derrière Ponset et Caïre de Madonne Fenestre.
GELAS : A gauche mes traces pas très esthetique car trop préssé de descendre avant que 2 randonneur montent.
GELAS : Enfin le balcon où j'ai rencontré un couple d'alpiniste qui on fait la traversée du Pas de St Robert au Balcon.
GELAS : Le couloir des Italiens est bien sec, j'ai aperçu une partie du bas on dirait une goulotte.
GELAS : 2700m les choses se gattent, la tôle est bien là et en plus plein de bosses.
GELAS : Les 30m de déchaussage au dessus du lac Ballaour, prendre à droite le sentier et ne pas faire comme moi tout droit c'est le "bordel".
GELAS : Et oui tout a une fin on déchausse là où l'on a chaussé.
GELAS : Et oui tout a une fin on déchausse là où l'on a chaussé.
GELAS : Et oui des dizaines de voitures au refuge de la Madonne des Fenestre, il faut penser à laisser la montagne aux autres on en a bien profité.

cicero, le 20.06.09 17:28

Bravo pour le compte-rendu immédiat! Une vidéo? 😄 😄

melch06, le 21.06.09 06:23

Pour le monde à la Madonne, c'est un peu normal, il y avait le trail du Mercantour qui passait...

cicero, le 22.06.09 19:49

nous sommes toujours gâtés par les abondantes photos et la vidéo, bravo!