Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime du Gélas, Couloir Est (Voie Normale)

Cime du Gélas, Couloir Est (Voie Normale)

Départ : Madone de Fenestre (1840 m)

Topo associé : Cime du Gélas, Couloir Est (Voie Normale)

Sommet associé : Cime du Gélas (3143 m)

Sortie du mercredi 13 mai 2009

FITZROY, marc

"laiteux" dixit la méteo montagne 06.En fait trés couvert le matin et grand bleu vers 13 heures au parking.
Etat de la route : EXCELLENTE Altitude du parking : 1890
Pas de regel nocturne jusqu'à 2 400 m.
Croutée au dessus de 2 500 m.

Activité avalancheuse observée :RIEN de récent

Compte rendu (par FITZROY)

Avec olivier

17° C à la plaine du var à 5.30
13° C à saint martin à 7.00
09° C à la Madone à 7.20,aprés le café chez la sympathique boulangére.
Pas de regel nocturne un temps nuageux et quelques gouttes de pluie nous laissaient entrevoir une sortie rock§roll.......Mais non!Tout c'est décanté progressivement.
Chapeau bas aux 2 gars du secour en montagne montés en vélo de Nice à la Madone pour se finir en ski au Gélas,sommet fait à pieds.Le couloir était en mauvaise condition.Il suffit de demander à l'allemand qui s'est pris un beau cachou dans le couloir en déchaussant en haut pour s'aplatir en bas( sans dommage ),sous le regard de sa compagne en télémark.....GRANDE CLASSE.
Bravo aussi à Olivier une premiere en ski de rando,se faire le Gélas c'est un acte fondateur.Bien sûr il a étè introniser par le PPMR comme il se doit au balcon du Gélas.Le couloir des italiens nous a semblé bien crouté à son départ.

Marc et Olivier : sous un ciel menaçant,nous avons eu quelques gouttes de pluie.
Voyons voir...... : ce qui se passe dessous.
Moi pas de probléme pour grimper!
Voyons voir...... : ce qui se passe dessous. Moi pas de probléme pour grimper!
Chronique d'une mort annoncée. : Ca commence à degeler au dessous de 2 400.Fin d'une saison extraordinaire.
Au balcon : toujours le même plaisir.
Au balcon : toujours le même plaisir.
Cîme de l'Agnel : quelqu'un peut il me dire si on voit la baisse Margot sur cette photo.Merci.
Une frayeur! : Les allemands dans le couloir aprés un beau cachou,plus de peur que de mal.
Du vert : en Italie
Du vert : en Italie
Clapier : il m'a l'air en condition!
Clapier : il m'a l'air en condition!
le meilleur reste à venir : sous le balcon du Gélas.
le meilleur reste à venir : sous le balcon du Gélas.
couloir des Italiens : bien crouté le départ!
couloir des Italiens : bien crouté le départ!
PPMR : tradition oblige,le PPMR montre la voie.
Bienvenue Olivier.
PPMR : tradition oblige,le PPMR montre la voie. Bienvenue Olivier.
Clapier : je ne m'en lasse pas!
Clapier : je ne m'en lasse pas!
vue d'ensemble : le couloir sera encore praticable pour un "moment"
vue d'ensemble : le couloir sera encore praticable pour un "moment"
Hélico : entrainement du nouveau pilote.
Hélico : entrainement du nouveau pilote.
La fin : sous le soleil encore une belle journée!
La fin : sous le soleil encore une belle journée!
Gélas le 29.03.2008 : Comparer avec la photo précedente prise un an et 45 jours aprés. Merci matB

Invité, le 13.05.09 18:27

bravo a tous, le couloir des italiens est il en condition pour faire le tour du gelas??

FITZROY, le 13.05.09 18:31

Regarde la photo N°10
Le départ m'a l'air crouté,et il l'est nous l'avons testé.En vue aussi de faire le tour bientôt.Ca devrait passer en ski moins sûr. 😎

Pedro06, le 13.05.09 21:32

zut, j'ai raté la chute 😉
Finalement, j'ai trouvé la soupe plutôt bonne 😄

PS: c'est moi qui étais au balcon avec un débutant (leçon de conversion au Gias Cabret!)

Invité, le 13.05.09 22:56

Bien joué les gars

Invité, le 13.05.09 23:13

@Pedro ,en effet un beau rateau

Invité, le 13.05.09 23:22

@ Pedro en effet un beau rateau made in germania,assez impressionnant vu d'en bas.Une descente dans d'assez bonnes conditions 😉 .Nous ferons surement le tour du gelas dimanche. 🙂
@ Genepy mon Franck copain de cordée dixit L.Daudet Les montagnes seront toujours là,aussi aucun regret. 🙂 nous repartirons de plus belle l'année prochaine.

Invité, le 14.05.09 14:34

Oh Marco, sont bien belles ces photos..

Invité, le 14.05.09 14:41

La Bassa Margot è al pixel X=390 Y=276.
Ugo Bottari
(www.lalpinistavirtuale.it)

Invité, le 14.05.09 17:14

Grazie mille Ugo per gli informazione.
Ha gia fato cuesto giro del Agnello?

marc, le 14.05.09 17:23

@Cecile: et oui tu vois, je te le disais, on fait du bon ski dans le coin 😉 et c'est pas fini 😄
bises - Marco.

peter06, le 14.05.09 20:43

Hello, savez-vous si il est possible de dormir au refuge hors période de gardiennage ?
Sinon il faut commencer être à quelle heure max au sommet vous pensez ?

marc, le 14.05.09 21:16

@peter06: pour le refuge, tu peux aller voir ou . de ce que je comprends il est gardé ce samedi soir?
pour l'horaire, ça dépend du regel nocturne, de l'ensoleillement, du vent et de la température le matin. samedi dernier le couloir Est et le vallon étaient nickel à entre 10h et 11h, mais mercredi c'était de la croute jusqu'à midi et de la bonne soupe skiable en bàs... le mieux c'est d'y être vers 10h, quitte à attendre que ça décaille?

FITZROY, le 14.05.09 21:18

Pour info sur le refuge,la meilleure source est le CAF.Il y a sûrement un hivernage.......mais à cette période le gardien est toujours là.
Pour le sommet le couloir reste en bonne condition jusqu'à 11 heures par temps non couvert.Les conditions peuvent évoluer rapidement. 🙂

FITZROY, le 15.05.09 00:51

Sacré Marc toujours là pour servir!!!!!
Ce qui me fait plaisir c'est que nous ayons pensé à la même chose sans nous consulter,l'esprit d'équipe peut être!!!! 😄

Greg04, le 15.05.09 10:48

Bravo à vous! Content de voir que ça devrait encore être bon quelques jours, je ne désespère pas de faire la cime et clore cette super saison "au balcon" ! 😎

Invité, le 15.05.09 11:34

Pour FITZROY
Oui
Vous pouvez trouver beaucoup de renseignements sur www.lalpinistavirtuale.it - Section SCIALPINISMO.
En bref et, par exemple, :
- AGNEL (CIMA DELL') par S. Giacomo (Entracque)
- AGNEL (CIMA DELL') par Rovina (lago della) - (Entracque)
Ugo Bottari (ugo@lalpinistavirtuale.it)

FITZROY, le 15.05.09 13:08

Grazie Ugo
Può essere noi c'incroceremo un giorno nello argentera.
Puoi darci delle idee di uscite sullo argentera. 😉
Patrice