Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime du Gélas, Couloir Est (Voie Normale)

Cime du Gélas, Couloir Est (Voie Normale)

Départ : Madone de Fenestre (1840 m)

Topo associé : Cime du Gélas, Couloir Est (Voie Normale)

Sommet associé : Cime du Gélas (3143 m)

Sortie du dimanche 3 mai 2009

snowarrior

Beau temps. A 7H du matin, température très douce à la madone de Fenestres (> 10 degrès) mais vent fort. Sommets encapuchonnés. Les nuages se sont très rapidement désagrégés le vent a faibli, ce qui a donné une belle impression de beau temps. Sur la fin de la matinée, dégradation orageuse par le sud. Peut être qu'il aura fait un petit orage en fin d'après midi?
Etat de la route : Noire Altitude du parking : 1850m
Altitude de chaussage (montée) : Au parking 1850m
Altitude de déchaussage (descente) : Au parking 1850m

Activité avalancheuse observée : Pas mal d'anciennes coulées, rien de récent à priori.

Montée2000SW8HCroutée finUn peu dure mais couteaux non obligatoires
Descente2950-2250SW11HSouffléeNeige très agréable jusqu'a 2250m (11H45)
Descente2250-1850SW11H45Transfo lourdeDésagréable à skier sur la fin

Avec Pascal, Damien

Très belle sortie. Neige très agréable aussi bien en montée qu'en descente, hormis en approchant la madone où elle est devenue très lourde.
Nous nous sommes arrêtés au pied du couloir car il était trop tard et nous n'avions pas pris de piolets. Mais de très nombreux groupes sont montés jusqu'au sommet. Le couloir paraissait se monter/se descendre assez facilement mais en crampons. Je n'ai vu personne a skis.

Haut du premier ressaut : Beau lever de soleil
Gordolasque : Les sommets de la vallée de la Gordolasque
Clapier : Des traces de ski sur le Clapier
Clapier : Des traces de ski sur le Clapier

Invité, le 04.05.09 10:41

en effet beaucoup de monde dans le couloir
un groupe de 4 venais du couloir ouest pour les adeptes.
couloir en condition neige printemps humide et compacte montée 10 h retour 12h crete sommitale maguenifique.
Une premiere pour moi qui restera graver, 120% de plaisir, a quand le couloir des italiens!