Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime du Gélas, Couloir Est (Voie Normale)

Cime du Gélas, Couloir Est (Voie Normale)

Départ : Madone de Fenestre (1840 m)

Topo associé : Cime du Gélas, Couloir Est (Voie Normale)

Sommet associé : Cime du Gélas (3143 m)

Sortie du jeudi 30 avril 2009

skiroad, Gt06

Grand beau temps, température très fraîche du au vent de NE avec rafale de 30 à 40 kmh.
Etat de la route : route de la Madonne Fenestre ouverte mais très étroite et complètement recouvertede glace juste à la borne 360 un peu avant le parking avant le pont où l'on chausse les autres années. Altitude du parking : 1850m
Neige bétons toute la montée sauf à partir de la Terrasse du Gélas où elle est croûtée et bien croûtée jusqu'au Balcon ainsi qu'une bonne croûte dans le couloir E du Gélas, inskiable. La neige est tolée pratiquement sur tout le parcours et le reste est en forme de vagues, créées par le vent, de plus ou moins grande importance et très difficile à négocier à la descente où il a fallu trouver les parties les plus lisses et régulière.
Descente neige infamme dans le couloir et béton avec bon grip sur pratiquement tout le parcours.(un petit passage sur poudre tassée sous la Terrasse et printemps dans le fond du vallon de Cabret).

Altitude de déchaussage (descente) :1850m

Activité avalancheuse observée : De vieilles coulées dans les pentes sous les barres et dans le couloir de Cabret.

Compte rendu (par skiroad)

Avec JP

Malgré un vent glacial, il a fallu s'habiller comme en plein hivers avec les gros gants que j'utilise habituellement que dans les couloirs, nous avons passé une belle journée avec un bon ski qui chauffe bien les cuisses.
Beaucoup de monde malgré un jour de semaine, 4 autres personnes on fait le couloir et le sommet avant moi.
Etant tout seul, sans piolet et appréhendant la descente dans un couloir complètement croûté, j'ai renoncé a mi chemin entre la selle et le sommet. J'ai eu la trouille d'avoir des difficultés pour redescendre du sommet.
Dommage d'après les gens qu'il l'ont fait il y a une superbe corniche au sommet, se sera pour une autre fois, surement bientôt j'en suis vexé.
[embed|420x336]www.dailymotion.com/swf/x958d9_gelas-300409_sport&related=1[/embed]

GELAS : Départ matinal avec un froid glacial du au vent.
GELAS : Départ matinal avec un froid glacial du au vent.
GELAS : On se fait doubler, on voit bien les vagues de neige qui vont gêner à la descente.
GELAS : Le soleil arrive, on va pouvoir se réchauffer.
GELAS : Le soleil arrive, on va pouvoir se réchauffer.
GELAS : Malédie, en arrivant à la Terrasse du Gélas.
GELAS : Malédie, en arrivant à la Terrasse du Gélas.
GELAS : Le couloir E du Gélas, il y en a qui sont montés à ski jusqu'à la selle.
GELAS : Vue, sur la Gordolasque et certain de ses sommets, du haut du cône du couloir.
GELAS : Gt06 arrive à la Terrasse, peut être croit il qu'on va lui servir un coup à boire!!!!
GELAS : Le couple qui nous a doublé descende, bravo à eux ils ont fait le Balcon du Gélas et sont montés juste devant moi.
GELAS : L'arrête finale vue de la selle.
GELAS : L'arrête finale vue de la selle.
GELAS : Le Gélas Sud et la selle avec mon matos.
GELAS : Le Gélas Sud et la selle avec mon matos.
GELAS : La Terrasse et Gt06 qui prend les devants.
GELAS : La Terrasse et Gt06 qui prend les devants.
GELAS : On arrive près de la voiture, on voit la route étroite et avec beaucoup d'eau qui ce matin était complètement gelée, une vraie patinoire on a eu du mal pour aller chausser les skis sans se casser la gueule.
GELAS : La vacherie de Devensé et la route qui avait été recouverte par l'avalanche.
GELAS : La plus grosse avalanche que j'ai jamais vu venant de l'Agnelière et est remontée sur la route sous la Vacherie de Devensé.

Etienne-H-, le 30.04.09 18:32

De mémoire de skieurs, chers locaux avez-vous déjà vu le Gélas aussi rempli? 8O

skiroad, le 30.04.09 18:39

😄 Moi je ne suis pas originaire de la région, Mais mes compatriotes Niçois, n'ont jamais vu çà!! 😉

Phil'Ô, le 30.04.09 18:56

Bon j'y vais pas tout les ans non plus, mais en 15 ans de ski de rando dans le Mercantour, j'ai jamais vu autant de neige (y compris dans le couloir du Gélas). Comme ça il ressemble à une piste noire, alors que d'habitude c'est plutôt un half-pipe 🙄

Quelle saison 😎

Invité, le 30.04.09 20:22

Merci skiroad pour cette belle sortie. Il manquait effectivement le café en terrasse.
Très bien ta vidéo.

genepy04, le 30.04.09 21:59

Aaaaah le couloir Est du Gélas, c'était sympa cette sortie avec le président le 8 avril. Une des meilleures de la saiso 😉 n

dude, le 30.04.09 22:34

Effectivement l'avalanche descendue cette année est monstrueuse.
8O

Invité, le 30.04.09 22:55

bravo, a valerie et steph, les st martinois (2 avions sur des skis) ils envoient du lourd.........rascassssseeeeeee 🤣

Invité, le 01.05.09 15:59

la neige dans le couloir n'était pas terrible mais skiable nous avons fait la traçe avec le collégue et bien entendu redescendu avant le couple en photo Bonne sortie pour un 30 avril!

cicero, le 02.05.09 10:40

Toujours belle vidéo et très belle sortie, bravo.
Sur les photos: une bonne pub Dynastar 🤣