Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime du Gélas, Couloir Est (Voie Normale)

Cime du Gélas, Couloir Est (Voie Normale)

Départ : Madone de Fenestre (1840 m)

Topo associé : Cime du Gélas, Couloir Est (Voie Normale)

Sommet associé : Cime du Gélas (3143 m)

Sortie du mardi 7 avril 2009

skiroad

Grand beau jusqu'à 10h puis perturbation venue du sud mais avec de belles éclaircies. Température lourde et pas de vent. Petite pluie sur la route en descendant sur St Martin de Vésubie.
Etat de la route : Route ouverte jusque sous la vacherie de Devensé. Altitude du parking : 1650m environ 8 places.
Neige béton à la montée couteaux très utiles, le couloir en poudre lourde et profonde 60 cm environ, mais agréable à skier à la descente. Montée au balcon 11H30mn sur une neige en train de décailler. Descente, 12h 30 en neige de printemps juste à la bonne température jusqu'à la voiture. Mais passage dans la forêts difficile, déneigé par endroit, arbres trop épais et mur de neige étroit en bord de route de 1m à 2m de haut (qui a été déneigée presque jusqu'au refuge, mais fermée)

Altitude de déchaussage (descente) :1650m

Activité avalancheuse observée :Bout de galce et petites boules sous les barres des Gélas venant parfois dans le couloir.

Avec seul

J'étais arrivé de bonne heure mais je me suis apperçu vers 1850m que j'avais oublié l'APN alors j'ai fais demi tour et j'ai perdu 1h. Arrivé alors de vant le couloir vers 10H15, un peut tard et les nuages commence à arriver. Brassage dans 60cm de poudre lourde, beaucoup d'hésitation puis je suis arrivé à la selle. Comme je ne voulais pas perdre de temps et aller voir les conditions du couloir des Italiens, et qu'il me fallait mettre les crampons car neige gelée sur le haut. Je suis descendu et je suis monté au balcon. Corniche plutôt normale, un peut déçu vue l'enneigement de cette année, couloir des italiens relativement bien plein mais les rochers ont l'air d'affleurer, le départ avec vrai poudre fine,20cm mais sur un fond de caillou puis un peut plus bas fond neige gelée béton. Le vent à du ballayer le haut du couloir. Je voulais continuer la crête vers Chaffrion qui était en très bonne condition mais un groupe (une 10ène voire plus) s'engagent sous moi pour rejoindre, du Lac Long, la Terrasse du Gélas, il m'a semblé que s'était un peu tard pour monter là alors que vous êtes dominées par des corniches qui sont chauffée à blanc dès l'aube. Donc j'ai fais demi tour et je suis descentdu, bien m'en a pris neige superbe jusqu'à l'auto, malgré un peut de sanglier pour les derniers 50m. J'aurai fais le sommet j'aurai peut être pris la pluie que j'ai pris dès la micro centrale. Que du Bonheur.

GELAS : La route vers 1700m un peu avant de chausser.
GELAS : La route vers 1700m un peu avant de chausser.
GELAS : Belle quantité de neige!
GELAS : Belle quantité de neige!
GELAS : Le couloir en vue et les nuages aussi.
GELAS : Le couloir en vue et les nuages aussi.
GELAS : Vue du milieu du couloir.
GELAS : Vue du milieu du couloir.
GELAS : Vue, au niveau de la selle, de mes traces très profondes. Il a l'air plus pentu que quand il a moins de neige?
GELAS : La passage pour aller au sommet est en super condition, c'est très rare.
GELAS : La neige était un peut lourde mais c'est bien passé.
GELAS : La neige était un peut lourde mais c'est bien passé.
GELAS : Du balcon vue sur le lac Long.
GELAS : Du balcon vue sur le lac Long.
GELAS : Malédie vue du Balcon.
GELAS : Malédie vue du Balcon.
GELAS : La partie basse du couloir vue du Balcon.
GELAS : La partie basse du couloir vue du Balcon.
GELAS : Gélas.
GELAS : Gélas.
GELAS : Concrétions faites par le vent au départ du Couloir des Italiens
GELAS : Concrétions faites par le vent au départ du Couloir des Italiens
GELAS : La corniche, pas exceptionnelle!!
GELAS : La corniche, pas exceptionnelle!!
GELAS : Il me semble qu'il y a beaucoup de monde qui veulent monter.
GELAS : Il me semble qu'il y a beaucoup de monde qui veulent monter.
GELAS : Crêtes menant à Chaffrion.
GELAS : Crêtes menant à Chaffrion.
GELAS : Le Couloir des Italiens, on voit encore le rocher qui le ferme.
GELAS : Le Couloir des Italiens, on voit encore le rocher qui le ferme.
GELAS : "Merde" je ne peut pas faire les crêtes, ils passent juste sous moi, si je fais partir quelque chose c'est pour eux!
GELAS : La brèche qui donne axé au Couloir des Italiens et mes traces allant sur les crêtes.
GELAS : Encore beaucoup de neige sur la piste de San Giacomo coté Italien.
GELAS : Encore beaucoup de neige sur la piste de San Giacomo coté Italien.
GELAS : De bien belles godilles sur le Clapier, Bravo.
GELAS : De bien belles godilles sur le Clapier, Bravo.
GELAS : Mes traces descendant du Balcon beaucoup moins profondes que celles du Clapier!
GELAS : Vraiement très bon.
GELAS : Vraiement très bon.
GELAS : Le refuge de la Madonne Fenestre et la route qui est presque totalement déneigée.
GELAS : C'est par là que l'on fini.
GELAS : C'est par là que l'on fini.
GELAS : Non c'est là que l'on fini, chaud pourvu que je tombe pas sur ma propre voiture, heureusement c'est moins béton que ce matin à ma première descente.

Phil'Ô, le 07.04.09 16:55

Bravo Didier ! 😎

Superbe sortie et merci pour être aller voir les conditions dans le couloir des Italiens 😉 .

Invité, le 07.04.09 19:52

J'y étais la veille. Tu as du voir une trace (a moins que le vent ne l'ai recouverte). Je me suis arrêté au pied du couloir.
La neige était trop profonde. Une accumulation s'était formée avec le vent. Impossible de monter. Je brassais trop.

Je suis deg 🙁 A un jour près, ça passait 🙁

Ah au fait, je précise, j'avais vu un sujet sur l'accès a la madone de fenestre y a pas longtemps sur le forum. Ça fait une semaine que la route est ouverte comme cela 🙂🙂

Voili

Invité, le 07.04.09 19:52

superbe!!!!!et le casque?

skiroad, le 07.04.09 20:07

🙂 Oui "Mat69" j'ai bien vu tes traces et je suis monté à ski jusqu"au bout du cône puis je me suis préparé pour la descente vue le brassage mais je me suis apperçu qu'on brassait un peu moins dans 60 cm environ si on prenait le milieu du couloir.
🙄 Pour "phil 06" j'avais pris le casque au 1er voyage et au second je l'ai laissé car je me suis dit que j'aurait pas le temps de faire le couloir 🙄 donc je ne l'ai pas encore étrenné 😉

PatdeNice, le 07.04.09 20:22

Belle sortie Didier, vraiment bravo !
Continues aussi bien pour la suite.

Invité, le 07.04.09 20:36

salut et bravo
tu vas faire exploser le compteur cet annèe!!! 😉 😉

Invité, le 07.04.09 20:58

salut impressionante les corniches sur l arète .tu pense que le couloir des italiens se descant ou trop charger merci

Invité, le 07.04.09 21:35

Super pour les infos, on avait prévu d'y monter demain malgré un bon risque de but vu les prévisions de MF 8O

skiroad, le 07.04.09 22:00

😄 "fred de menton" je pense qu'il faut attendre un peu pour une meilleure cohésion entre la dernière couche et celle sur la quelle elle repose vue qu'elle est verglacée. 😉

genepy04, le 08.04.09 22:53

Merci skiroad pour la trace dans le couloir, ça nous bien aidé aujourd'hui 😉