Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime du Gélas, Couloir Est (Voie Normale)

Cime du Gélas, Couloir Est (Voie Normale)

Départ : Madone de Fenestre (1840 m)

Topo associé : Cime du Gélas, Couloir Est (Voie Normale)

Sommet associé : Cime du Gélas (3143 m)

Sortie du samedi 22 novembre 2008

Phil'Ô, toune

Tempête de ciel bleu. Un peu de vent en altitude. Globalement assez frais, mais dans les combes au soleil, cela chauffait vite.
Etat de la route : Dégagée jusqu'au refuge de la Madonne Altitude du parking : 1850 m
Altitude de chaussage (montée) : 1950

Activité avalancheuse observée : RAS. De belles corniches sont formées au balcon du Gélas, mais on a pas vu de grosses plaques

Vacherie1800W08h300/10DureChemin d'été est déneigé jusqu'au premier ressaut
1er ressaut1950W08h450/30DureDébut du chaussage
Lac Cabret2485S5/60DureQuelques passages ont conservé un peu de poudre
Terrasses du Gélas 2800S0/100Cartonnée
Balcon du Gélas3085S12h300/100CartonnéeL'accés au balcon se fait sur neige tassée/dure
Couloir du Gélas3145E13h000/100Poudre tasséeLe couloir est bien rempli et permet qques virages

Compte rendu (par Phil'Ô)

Avec Jérémie et Philippe VERNET

Cela faisait deux ans que je n'avais plus chaussé mes skis de rando. Mais cela me démangeait trop et patric, philippe et son fils jérémy allaient faire le Gélas... Vu que la route est ouverte jusqu'au refuge, bingo pour moi.

Bon mon matos commence à vieillir. J'ai déchiré l'entrejambe de mon pantalon goretex (vieux de 18 ans) dès le départ. Un grand merci à Régis (un randonneur fort sympathique) qui m'a spontanément proposé un short de foot pour ne pas prendre froid par là où vous savez.

C'est donc accoutré comme un as de pique que je remonte le sentier d'été avec la petite troupe composée de Patric, de Philippe et de son fils Jérémy.

Un peu plus haut, c'est au tour de mes peaux de me donner du soucis (elles se détachent sur l'arrière). On répare avec du strap, puis la fix s'ouvre dans un des ressauts bien raide... Bref, petites galères qui ne vont pas me gâcher cette si belle journée : Je monte à pieds (ça porte assez bien, tellement que parfois seuls 2 à 3 cm de ma pointe de chaussure s'enfoncent dans la neige !) mais j'atteins la terrasse ou je prends le temps de remettre le matos à plat et bien dégager les inserts.

Patric et Philippe vont faire le couloir, alors que j'accompagne Jérémy au balcon (il commence à être carbonisé et pour ma part, j'ai peur de la skiabilité du couloir et surtout de mon niveau de ski vu que c'est ma reprise).

On arrive au balcon d'où la vue est terrible : Méditerranée, Viso, Plaine du PÔ, Argentera, Clapier (plein de neige) et Malédie... Bref un panorama éblouissant.

Puis Jérémy et moi descendons en face du couloir pour voir Patric et son père s'élancer dans le couloir. La neige y semble bonne et ils font péter un tas de virages, alors qu'il n'est pas trop plein et donc plutôt étroit.

Puis c'est la descente tantôt sur de la neige soufflée, tantôt printanière mais à peine décaillée. On réussit en louvoyant à travers les pierres à redescendre jusqu'à la vacherie.

Excellente première sortie (en ce qui me concerne).

Gélas : Court portage. On voit déjà l'objectif du jour
Gélas : Court portage. On voit déjà l'objectif du jour
Gélas : Un des raidillons donnant l'accès aux terrasses du Gélas.
Gélas : Un des raidillons donnant l'accès aux terrasses du Gélas.
Malédie et Clapier : Belle vue depuis la terrasse du Gélas sur la Malédie et le Clapier
Lac Long : Le lac long est bien pris dans la glace.
Lac Long : Le lac long est bien pris dans la glace.
Panorama vers le Nord : Le premier sommet qui s'impose c'est l'Argentera, puis au fond on voit bien le Viso
Panorama vers le Sud : Sous les nuages : La baie des Anges (Nice)
Panorama vers le Sud : Sous les nuages : La baie des Anges (Nice)
Dans le couloir : Patric et Philippe s'éclatent dans le couloir
Dans le couloir : Patric et Philippe s'éclatent dans le couloir
Gélas : Quel pied dans cette descente !
Gélas : Quel pied dans cette descente !
Vallon de Cabret : Les couteaux se sont imposés rapidement...

Remarquez mon beau short bleu ! Il m'a été rudement utile !!!
Vallon de Cabret : Les couteaux se sont imposés rapidement... Remarquez mon beau short bleu ! Il m'a été rudement utile !!!
Couloir du Gélas : Au départ du couloir...
Couloir du Gélas : Au départ du couloir...
Vierge enneigée : Au sommet du Gélas, la vierge est prise dans la neige.
Vierge enneigée : Au sommet du Gélas, la vierge est prise dans la neige.

fontra, le 22.11.08 18:26

C'est bon de dépoussiérer les skis 😉
Belle reprise Phil'Ô

Invité, le 22.11.08 18:34

la plus belle photo c'est la premiere que je t'es envoyè
a+

Phil'Ô, le 22.11.08 18:34

Merci Henri, c'est vrai que ça me démangeait depuis un petit moment...

La saison commence bien 😎

Etienne-H-, le 22.11.08 18:52

Toujours cette insolente lumière...

Invité, le 22.11.08 19:17

encore un grand bravo pour cette première sortie,et chapeau pour tes clichés(j'ai un petit faible pour le panorama vers le sud)
a+phil 😊

Phil'Ô, le 22.11.08 19:58

@ Toune : Chiche que je la mets en ligne 🤣 🤣 🤣

Plus de photos par ici 😉

melch06, le 23.11.08 09:08

Bravo Phil'Ô, le Gélas en novembre pour ne reprise et dans ces conditions, ça valait la peine d'attendre. A quand la sortie sur Skitour le matin et sur Vttour l'après-midi pour bien énerver les nordistes (en short bien sur mais la baignade finale dans la mer et quand même facultative 😉 ).

Phil'Ô, le 23.11.08 16:35

C'est clair que le Gélas en novembre, c'était pour moi une course improbable 🙄 car c'était dans mon esprit un itinéraire typiquement printanier, mais finalement avec la route ouverte jusqu'au refuge de la Madone (la DDE est passée et pas de panneaux d'interdiction) et la quantité de neige qui va bien au dessus de 2000 m, cela ouvre bien des possibilités que les sempiternels Sistron, Méné et St Sauveur... au départ d'Isola 2000 pour les début de saison. 🙄

En plus Isola 2000 a ouvert ce W.E 🤢 , donc il fallait bien trouver un autre spot, plus au calme. 🤣

Maintenant, il faudrait qu'il reneige sur cette magnifique sous-couche pour que la saison soit très bien partie 😊

Pour le doublé skitour et vttour, cela m'a traversé l'esprit durant la descente en voiture, lorsque je suis passé sous le brec d'utelle 🙄 🤣 🤣 , mais pour pouvoir faire ça, il faudrait que je me débarrasse de ma petite famille 😜 🤣 🤢

Et en Corse, ça donne quoi niveau enneigement ? 🤨

skiroad, le 23.11.08 20:33

😄 Salut bravo à tous les 4, car moi je partis dans le val Vairata et on a eu des conditions horible le samedi, vent extrêmement violent qui a enlevé toute la poudreuse en ne laissant que les vieilles traces de skis en une super croûte qui dépasse de la neige béton qui est resté en souscouche. dimanche réussi mais sur une neige plutôt béton. 🙁 Heureusement chaque sortie nous avons pu trouvé une belle moquête sur 3à400m de déniv. 🙄