Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime du Gélas, Tour par le Couloir des Italiens

Cime du Gélas, Tour par le Couloir des Italiens

Départ : Madone de Fenestre (1840 m)

Topo associé : Cime du Gélas, Tour par le Couloir des Italiens

Sommet associé : Cime du Gélas (3143 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du jeudi 1 mai 2008

skiroad, toune

Grand beau temps, température normale pour la saison et un petit vent frais du S.
Etat de la route : R.A.S. Altitude du parking : 1850m
De 3 à 5cm de neige fraiche sur une bonne croute de regel du bas jusqu'en haut, on chausse à la voiture du petit pont (40cm de sucre) avant le refuge de Fenestre. Les couteaux sont donc utile tout le long. Descente de la première partie du couloir (30m) jusqu'au rocher en crampons dans une grosse poudreuse (40 à 50cm) puis ski au pied, on s'est gavé. Vers 2700m neige dure avec de très belles "langues " d'une bonne couche de poudreuse tassée nous a permis de descendre jusqu'au replat de "Soria Ellena", du très bon ski. Puis remontée au Col de Fenestre en neige commençant à transformer. Descente, en neige transformée, du Col de Fenestre en tirant sur l'E. pour relier le Gias de Cabret et retrouver l'itinéraire de montée permet de déchausser qu'à la voiture.

Altitude de déchaussage (descente) :1850m

Pont de Madone de Fenestre 1850mSW6hDure
couloir des Italiens3085mN9h30Poudre
Col de Fenestre2474mS11h30Moquette

Compte rendu (par skiroad)

[embed|420x336] www.dailymotion.com/swf/x5a6b0&v3=1&related=1[/embed]

Gélas : Couloir du Gélas en super conditions
Gélas : Couloir du Gélas en super conditions
Gélas : Malédie, Clapier etc. tout est bien plein.
Gélas : Malédie, Clapier etc. tout est bien plein.
Gélas : Notre but, vue de la corniche
Gélas : Notre but, vue de la corniche
Gélas : Arrivé au Balcon
Gélas : Arrivé au Balcon
Gélas : La Corniche (très originale cette année) vue du couloir.
Gélas : La Corniche (très originale cette année) vue du couloir.
Gélas : toune brasse pas mal avant d'arriver au passage clé.
Gélas : toune brasse pas mal avant d'arriver au passage clé.
Gélas : Passage clé très délicat.
Gélas : Passage clé très délicat.
Gélas : Dur pour s'équiper en ski, dans tant de poudre.
Gélas : Dur pour s'équiper en ski, dans tant de poudre.
Gélas : Belle descente. On a bien réussit notre coup.
Gélas : Belle descente. On a bien réussit notre coup.
Gélas : toune est épaté du paysage, sur fond d'Argentera.
Gélas : toune est épaté du paysage, sur fond d'Argentera.
Gélas : Le soleil commence à chauffer, toune et le Gélas coté N.
Gélas : Le soleil commence à chauffer, toune et le Gélas coté N.
Gélas : Le gias de Soria Ellena apparaît.
Gélas : Le gias de Soria Ellena apparaît.
Gélas : Les bouquetins sont de sortie aussa!!! En remontant au Col de Fenestre d'où il décendait, car on a vu ses traces.
Gélas : La remontée au Col de Fenestre est un peut longue et fastidieuse.
Gélas : La remontée au Col de Fenestre est un peut longue et fastidieuse.
Gélas : Il est interdit de marcher sur les cheminées Mr toune. Col de Fenestre.
Gélas : Il est interdit de marcher sur les cheminées Mr toune. Col de Fenestre.

Gemitaut, le 01.05.08 16:51

Belle sortie Didier ! Avec du grand beau en prime. Qu'est-ce que j'aurais aimé être avec vous....Je vais en faire une demain, si tu as encore du carburant dans les cannes: 0671452618 🙂

Phil'Ô, le 01.05.08 18:36

A mes coquins ! Je vous déteste ! Avoir fait ça sans moi 😡

Je suis hyper jaloux 😡

Quel panard vous avez dû prendre ! 😉

giliszta, le 01.05.08 19:05

avec un piolet ce n'est pas delicat le passage 😜 , n'est ce pas; si vous aviez attendu un peu vous auriez pu descendre dans une bonne neige de printemps au lieu de skier sur la "tolle". 🙂 Les traces de derapage dans la deuxieme moitiée du couloir, ce n'etait pas trop genial pour Christian a ski, vous avez bien fait de descendre en premier! 😉 Bon pour le ski c'etait quand meme pas terrible cote Italien surtout que vous auriez du descendre jusqu'au refuge dans la neige de printemps au lieu de traverser 200m au dessus 🙂 .

skiroad, le 01.05.08 19:12

😄 pour Noemi 😜 et oui les 1er en grosse poudre mais dans le 50° les 20cm n'ont pas tenue sur le sucre 🤭 et sache que pour le bas c'était excellent à condition de suivre les dépôts de neige fraiche accumulée par le vent en grande "langue de chat" 🤣 On s''est super régalé et surtout que coté français on est arrivé juste à point pour une super décente en transfo 🙄

Gemitaut, le 02.05.08 15:09

Ces belles photos m'ont tellement fait envie que j'ai fait cette bambée aujourd'hui (02/05) et je confirme donc qu'il s'agit bien d'une des plus belles descentes des Alpes ( Cf Alpes du Sud: Audibert + Editions Olizane). Conditions identiques à hier. Pour ceux qui veulent faire moins long au retour: au lieu de descendre jusqu'à Soria Elena, vers 2100 on commence à virer à gauche et on rejoint le vallon de fenestre vers 2070, soit 200 m + haut que le plat du refuge et donc ....200 m de moins à remonter ! 🙄 J'ai fait ce choix et m'en suis félicité, même si du coup on perd 200 m de descente (on peut pas tout avoir) 🙁 Deniv réalisé 1630 M : 5H20 la boucle)