Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime du Diable > boucle N > S par les Monts Capelet > Sortie du 12 mars 2015
 Topo validé par la modération

2685 m Cime du Diable, boucle N > S par les Monts Capelet

Données techniques

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Secteur : Vésubie
Orientation : T
Dénivelé : 2000 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.3 E2
Pente : 40°/300m; 35°/1000m

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3741OT

Matériel

crampons pour la Cime du Diable

Départ/Accès

Départ : Saint Grat (Relais des Merveille) (1570 m) - De Nice prendre la direction Digne vallée de la Vésubie . A Roquebilière monter à Belvédère pour entrer dans le vallon de la Gordolasque . Continuer après la grande Cascade, passer le verrou glaciaire pour ( au bout de 2km environ )arriver à Saint Grat. Selon les courses envisagées se garer soit à proximité du "Relais de Merveilles", soit au bout de la route déneigée (au barrage en hiver).

Itinéraire

Rejoindre le pont des Sagnes, suivre le sentier d'été qui permet de surmonter la pente boisée raide et conduit au Vallon de la Mairis. Prendre main gauche à 2050m pour rejoindre le Vallon des Verrairiers le remonter jusqu'au Pas du Trem(2480m). De là, remonter (en général en crampons) l'arête NE de la Cime du Diable (2685m)
Descendre alors la courte pente S de la Cime jusqu'au col avec le Capelet Supérieur (2560m). Remonter la crête NE facile du Capelet Supérieur jusqu'au sommet (2637m)
S'engager alors dans la grande descente SO du vallon de Rocca Rossa jusqu'au Granges du Colonel (1670m). Les 400 premiers mètres sont autour de 35°. Attention a une petite barre a 2350m, qu'il est bon de contourner par la gauche pour revenir a droite juste après.
Des Granges, se décaler 200m à l'Ouest pour remonter la longue croupe Sud du Capelet Inférieur (un passage un peu plus raide vers 2200m). Du sommet du Capelet Inférieur (2418m), plonger plein Ouest dans les pentes qui mènent au point 2121m. La pente s'encaisse en couloir (NW), toujours bien skiable (au moins 5m de large) et aboutit tout proche de la Vacherie de la Gordolasque, où on rejoint la voiture par la rive gauche de la Gordolasque. Cette descente est bien soutenue sur 800m de dénivelé (35°, passages 40°).

Photos

Versant NE de la Cime du Diable (bien enneigé, avril 2010).
Versant NE de la Cime du Diable (bien enneigé, avril 2010). [par Mickaël SOUVETON]

Remarques/Variantes

S'il y a peu de neige dans le bas du vallon de Rocca Rossa, on peut remonter au Capelet Inferieur sans descendre au Granges du Colonel

Sortie(s) GPS associée(s) : 21.04.18

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Cime du Diable, boucle N > S par les Monts Capelet [»] : Sortie du jeudi 12 mars 2015 par Chamineye

Participants : Didier.
Membres associés : skiroad

Météo

De la brume, surtout côté est, le soleil perce de temps en temps.

Conditions d'accès

Etat de la route :
Ras.
Altitude du parking : 1570m.

Conditions de neige

Neige transfo dans les pentes au soleil, variable ailleurs.

Altitude de chaussage (montée) : 1570m.
Altitude de déchaussage (descente) :1570m.

Activité avalancheuse observée : RAS.

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo avec quelques variantes(cf récit). - Dénivelé réel effectué : 2120m

On part de la passerelle skis aux pieds, montée sans trop d'encombres par le beau vallon sauvage sous la cime du Diable et le Capelet sup. La descente côté sud de la cime du Diable n'est pas mal du tout en moquette à poils plus ou moins ras. Remontée au Capelet sup pour la descente du jour(1000m), assurément une des plus belles du Mercantour: sur les nombreuses possibilités, nous choisissons, vu le manque de neige, de plonger SE. Bien nous en a pris, car nous avons skié un vallon dément, quasiment 600m de dénivelé dans les 30 degrés en moquette 5*, diabolique! La remontée au Capelet inf est moins réjouissante avec du portage(250m) et une erreur d'itinéraire dûe à ce satané brouillard. La dernière descente sera plus folklo avec des neiges variables et beaucoup de branches à la fin, mais ça passe avec quelques touchettes jusqu'à la voiture. 3 sommets, une descente d'enfer et deux diable de randonneurs, quel beau cocktail !


Commentaires

» Par skipat, le jeudi 12 mars 2015 à 18:50

En effet quelques variantes du topo, belle rando, je suis étonné que ça passe jusqu'au point de départ , bravo.

» Par Pacalou, le jeudi 12 mars 2015 à 19:50

Je crois bien que la vidéo va être belle.....

» Par ciaisg, le jeudi 12 mars 2015 à 19:54

Diable, tu y es allé ! :P

» Par Chamineye, le vendredi 13 mars 2015 à 15:32

@skipat: merci, belle rando en effet.
@Pacalou: on va voir ce que nous concocte Didier...
@ciaisg: diable oui!

» Par skiroad, le samedi 14 mars 2015 à 23:36

:D VIDEO ici : http://www.dailymotion.com/video/x2jj033_diable-et-capelets

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne