Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime du Diable > Traversée S > NW > Sortie du 30 mars 2014
 Topo validé par la modération

2685 m Cime du Diable, Traversée S > NW

Données techniques

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Secteur : Vésubie
Orientation : NW
Dénivelé : 1235 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.3 E1
Pente : 40° sur 300m

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3741OT

Matériel

P.S.A. crampons et piolet peuvent être utiles.


Départ/Accès

Départ : Saint Grat (Relais des Merveille) (1570 m) - De Nice prendre la direction Digne vallée de la Vésubie . A Roquebilière monter à Belvédère pour entrer dans le vallon de la Gordolasque . Continuer après la grande Cascade, passer le verrou glaciaire pour ( au bout de 2km environ )arriver à Saint Grat. Selon les courses envisagées se garer soit à proximité du "Relais de Merveilles", soit au bout de la route déneigée (au barrage en hiver).

Itinéraire

Au panneau 276 prendre le sentier qui descend et traverser le pont sur la Gordolasque puis suivre quelques mètre la piste sur votre droite et prendre le sentier S.E., qui contourne le gros bloc rocheux qui était en face du pont, et remonter au mieux dans une forêt de mélèzes assez raide le long du sentier en tirant légèrement à droite jusqu'au point 1804m (beau bèlvédère). Revenir vers le N.E. pour arriver sur un grand replat 1880m et le traverser vers le N.E. en remontant au ras des arbres le vallon de la Maïris jusqu'à la sortie des arbres (2000m). Remonter alors à droite (direction SE) la grande combe dominée par un grand Cayre en visant droit le Mont Capelet Supérieur. Après le col 2189m rester sur la gauche dans le vallon suspendu (à condition que les barres soient purgées). Vers 2216m le vallon se divise en deux, 1 à gauche petit vallon qui vous amène directement entre la Cime du Diable et le Capelet Sup., ne pas remonter directement au col risque de plaque et très raide mais préférer la pente N. sommitale du Capelet Supérieur ; 2 à droite rejoindre au mieux la crête qui sépare les Capelets Inférieur et Supéreur. Remonter alors vers l'E. la pente sommitale du Capelet Supérieur, assez raide de 35 à 40° exposée au S. (donc couteaux conseillés). Du sommet du Capelet Supérieur 2637m descendre directement la crête N.E. pour rejoindre le col 2540m et remonter directement la pente sommitale de la Cime du Diable, 35° exposée au S.
Descente par la crête E. et relier le Pas de Trem 2480m et descendre alors le vallon des Verrairiers pour retrouver l'itinéraire de montée.

Remarques/Variantes

Variantes :

» par le pas du Trem (D+ 1105m ; Ski 3.3 ; Orientation NW)
Montée identique à ci-dessus, en passant par le vallon de Maïris. Au lieu de longer le grand Cayre, rester dans le vallon des Verrairiers jusqu'au pas du Trem.
Le sommet se gravit par son arête ENE. Crampons/Piolet indispensable sur cette arête.

» Traversée Capelet - Diable - Conques (D+ 1550m ; Ski 3.3 ; Orientation T)
Du Pas de Trem descendre dans le vallon des Verrairiers vers le NW jusque vers 2300m, remonter au collu à l'W de la Cime des Verrairiers (2380m), traverser le vallon d'Empuonrame plein N en laissant le pas de l'Arpette sur la droite, et franchir l'arête qui permet de passer dans le vallon de Lapassé. Au niveau du point 2330m, remonter plein E le vallon qui permet de rejoindre le pas au S du cayre des Conques. Rejoindre le Cayre des Conques, puis redescendre au Pas des Conques. Déchausser pour descendre les premiers mètres à pied, puis redescendre jusqu'au Pont du Countet par le vallon des Conques (à 2200m un couloir raide et étroit permet de franchir les barres, sinon les contourner par le N). Puis 1 km à pied permet de rejoindre le parking du relais des Merveilles.



Sortie(s) GPS associée(s) : 09.03.11

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Cime du Diable, par le pas du Trem [»] : Sortie du dimanche 30 mars 2014 par Zedh

Participants : -

Météo

Plutot chaud à la voiture (9h30), voilé, léger vent E

Conditions d'accès

Etat de la route : ok

Altitude du parking : 1600

Conditions de neige

Encore beaucoup de neige, vallon de la Gordolasque bien fourni dès 1400-1500m. Regel plutot bon malgré les prévisions, dès 1600m, neige plutot croutée en W, pourrie en S et plutot dure en N dans le vallon des verrairiers. Au dessus de 2300m, 30cm de neige meuble (poudre tassée croutée par endroits).

Neige bien humidifiée en dessous de 2000m en début d'après midi, en toutes orientations.

Altitude de chaussage (montée) : 1600
Altitude de déchaussage (descente) : 1600

Activité avalancheuse observée : Avalanches anciennes (boules à la conduite forcée, dans les versants S, grosses plaques parties jusqu'au sol dans les raides versants N au dessus du refuge des merveilles)

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Vallon Empuonrame - Pas du Trem - Sommet - Verrairiers/Mairis - Dénivelé réel effectué : 1200m



Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne