Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime du Diable > Traversée S > NW > Sortie du 09 mars 2011
 Topo validé par la modération

2685 m Cime du Diable, Traversée S > NW

Données techniques

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Secteur : Vésubie
Orientation : NW
Dénivelé : 1235 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.3 E1
Pente : 40° sur 300m

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3741OT

Matériel

P.S.A. crampons et piolet peuvent être utiles.


Départ/Accès

Départ : Saint Grat (Relais des Merveille) (1570 m) - De Nice prendre la direction Digne vallée de la Vésubie . A Roquebilière monter à Belvédère pour entrer dans le vallon de la Gordolasque . Continuer après la grande Cascade, passer le verrou glaciaire pour ( au bout de 2km environ )arriver à Saint Grat. Selon les courses envisagées se garer soit à proximité du "Relais de Merveilles", soit au bout de la route déneigée (au barrage en hiver).

Itinéraire

Au panneau 276 prendre le sentier qui descend et traverser le pont sur la Gordolasque puis suivre quelques mètre la piste sur votre droite et prendre le sentier S.E., qui contourne le gros bloc rocheux qui était en face du pont, et remonter au mieux dans une forêt de mélèzes assez raide le long du sentier en tirant légèrement à droite jusqu'au point 1804m (beau bèlvédère). Revenir vers le N.E. pour arriver sur un grand replat 1880m et le traverser vers le N.E. en remontant au ras des arbres le vallon de la Maïris jusqu'à la sortie des arbres (2000m). Remonter alors à droite (direction SE) la grande combe dominée par un grand Cayre en visant droit le Mont Capelet Supérieur. Après le col 2189m rester sur la gauche dans le vallon suspendu (à condition que les barres soient purgées). Vers 2216m le vallon se divise en deux, 1 à gauche petit vallon qui vous amène directement entre la Cime du Diable et le Capelet Sup., ne pas remonter directement au col risque de plaque et très raide mais préférer la pente N. sommitale du Capelet Supérieur ; 2 à droite rejoindre au mieux la crête qui sépare les Capelets Inférieur et Supéreur. Remonter alors vers l'E. la pente sommitale du Capelet Supérieur, assez raide de 35 à 40° exposée au S. (donc couteaux conseillés). Du sommet du Capelet Supérieur 2637m descendre directement la crête N.E. pour rejoindre le col 2540m et remonter directement la pente sommitale de la Cime du Diable, 35° exposée au S.
Descente par la crête E. et relier le Pas de Trem 2480m et descendre alors le vallon des Verrairiers pour retrouver l'itinéraire de montée.

Remarques/Variantes

Variantes :

» par le pas du Trem (D+ 1105m ; Ski 3.3 ; Orientation NW)
Montée identique à ci-dessus, en passant par le vallon de Maïris. Au lieu de longer le grand Cayre, rester dans le vallon des Verrairiers jusqu'au pas du Trem.
Le sommet se gravit par son arête ENE. Crampons/Piolet indispensable sur cette arête.

» Traversée Capelet - Diable - Conques (D+ 1550m ; Ski 3.3 ; Orientation T)
Du Pas de Trem descendre dans le vallon des Verrairiers vers le NW jusque vers 2300m, remonter au collu à l'W de la Cime des Verrairiers (2380m), traverser le vallon d'Empuonrame plein N en laissant le pas de l'Arpette sur la droite, et franchir l'arête qui permet de passer dans le vallon de Lapassé. Au niveau du point 2330m, remonter plein E le vallon qui permet de rejoindre le pas au S du cayre des Conques. Rejoindre le Cayre des Conques, puis redescendre au Pas des Conques. Déchausser pour descendre les premiers mètres à pied, puis redescendre jusqu'au Pont du Countet par le vallon des Conques (à 2200m un couloir raide et étroit permet de franchir les barres, sinon les contourner par le N). Puis 1 km à pied permet de rejoindre le parking du relais des Merveilles.



Sortie(s) GPS associée(s) : 09.03.11

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Cime du Diable, Traversée S > NW [»] : Sortie du mercredi 09 mars 2011 par marc

Participants : Fitzroy, Pacalou
Membres associés : FITZROY

Météo

beau, frisquet le matin (-7 ), vent frais sur les crêtes

Conditions d'accès

Etat de la route : RAS

Altitude du parking : 1550

Conditions de neige

la glace vive est bien présente encore sur les crêtes de la Gordolasque.
La descente de l'arête Est de la Cime du Diable s'est faite en crampon-piolet, on ne faisait pas les malins.
La neige n'est pas partout encore bien transformée, il y a des plaques de glace vive qui peuvent apparaitre dans les zones Nord ou peu inclinées, rester vigilant.
Bref, couteaux, crampons et piolet peuvent être utiles !!

Altitude de chaussage (montée) : 1550
Altitude de déchaussage (descente) : 1550

Activité avalancheuse observée : RAS

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Vallon de la Mairis, Capelet Supérieur, Cime du Diable, Pas du Trem, Vallon Verrairiers, Pas Arpette, Empuonrame, Conduite Forcée - Dénivelé réel effectué : 1550m

un conseil pour la descente du vallon Empuonrame: ne pas suivre la conduite forcée, et quitter le vallon de la cascade de Frégure par sa rive droite avant d'entre dans le goulet, sinon bonne galère possible!

C'était pas du grand ski, mais une bonne sortie technique et exigeante, avec quelques passages scabreux, tout ce qu'il faut pour passer une bonne journée en montagne avec les copains.

Fête du village à Belvedere (mercredi des Cendres ?), grosse ambiance au bistrot des Tilleuls avec chants en Nissart et pastis à gogo. On a juste raté le plat de pâtes à la "patchasse" (??), dommage on avait vraiment les crocs !

PS/ photos demain matin.


Un fichier GPS a été associé à cette sortie - Charger


Commentaires

» Par Pacalou, le mercredi 09 mars 2011 à 22:28

Alors le sars,c'a va mieux le dos? Merci encore pour la balade version sanglier....lollll :lol:

» Par Pacalou, le mercredi 09 mars 2011 à 22:28

Alors le sars,c'a va mieux le dos? Merci encore pour la balade version sanglier....lollll :lol:

» Par genepy04, le jeudi 10 mars 2011 à 07:09

Pendant ce temps, y en a qui bossaient.... :evil:

» Par romaleo, le jeudi 10 mars 2011 à 10:32

et qui bossaient dur!!!
vengeance demain :wink:

» Par marc, le jeudi 10 mars 2011 à 11:40

@Pacalou:
"Sarce : expression surtout utilisée à la brigade des sapeurs pompiers de Paris qui désigne un sapeur pompier qui a beaucoup d'expérience et qui connaît bien les ficelles du métier." (Wikipédia)

» Par Gérard MITAUT, le jeudi 10 mars 2011 à 11:57

Et qui bossaient très, très très dur :evil:

» Par genepy04, le jeudi 10 mars 2011 à 13:28

Pfff, vraiment indécent ces photos!
Et en plus ce we il fait un temps de merde...

» Par Pacalou, le jeudi 10 mars 2011 à 16:47

Marco,regarde un peu sur Wikipédia, "rater une conversion" et " mal au dos" ..... : :lol: :lol:

» Par Fitzroy, le jeudi 10 mars 2011 à 20:23

@ Gé j'ai eu une autre idée de parcours de crêtes .....Si ça te dit :wink:

» Par gerard mitaut, le jeudi 10 mars 2011 à 20:30

"Tout" me dit mais les jours libres me manquent :x Tu me diras ça de vive voix :)

» Par Pacalou, le jeudi 10 mars 2011 à 20:36

Fais gaffe ge,pat c un grand malade!!! :lol: :lol:

» Par Jérôme Couturier, le jeudi 10 mars 2011 à 22:05

Excellent la photo sanglier sur le bas ! Le terrain mixte rêvé : glace / herbe / pierres avec des skis sur le dos... Cette glace ne va quitter la Gordo que la saison prochaine je crois...

» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne