Sorties > Préalpes de Grasse > Un Cheiron magique !

Un Cheiron magique !

Massif : Préalpes de Grasse
Départ : Gréolières les Neiges (1380 m)

Topo associé : Cime du Cheiron, Face Sud

Sommet associé : Cime du Cheiron (1778 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du mercredi 6 janvier 2021

ciaisg

grand beau, sans vent -20 au pk à 9h !!! -4 à 15h
Etat de la route : 1000m : Blanche, 5cm de neige damée à partir de la clue. Altitude du parking : 1400m
De la poudre en grande quantité en Nord ! 5*
En sud c'est presque parfait ! 5-4-3
Ça touche un peu au départ puis jusqu'à 1300 c'est super.
en dessous c'est un peu plus lourd mais en visant bien on arrive facilement jusqu'à la piste avec de la neige correcte et sans rien toucher !
Attention cependant car le terrain est bien labouré maintenant.

Activité avalancheuse observée : ras

Avec Rob Yo Gwen So
Pk - cime du Cheiron - couloir de la cime - fin sur la piste des Miroirs 1100 - Jérusalem 1770 - Font Roubaud - Jérusalem - Pk par les Huskies
Pour une première visite, je dois dire que j'ai été particulièrement bien reçu !!

Initialement , on se motive tout une bande avec l'espoir d'un départ de St Pons mais au premier point de vue la réalité nous rattrape : trop de portage.
C'est donc sur une route blanche de 5 bon cm de neige tassée que l'on arrive au parking. Mais que fait la déneigeuse ?? On n'est pas habitué à ça en Tinée et Vésubie...
Là-bas c'est un autre monde, les arbres disparaissent presque sous une quantité phénoménale de neige .. ça faisait longtemps que je n'en avais pas vu autant. Du coup la face sud est pleine !

Bref on part, -20 au thermomètre de la voiture, heuuuuuu ça pique on va pas traîner. Et effectivement on arrive assez tôt à la cime. Rassemblement des troupes et lacher de skieurs dans les couloirs. Grandiose !
Selon le passage choisi il faut faire un peu gaffe aux requins sur le départ puis ensuite c'est superbe jusque vers la mi face. En dessous c'est très bon aussi mais il faut plus viser le bon passage entre les buissons. C'est moins skiant mais pouvoir aller si bas est tellement rare qu'il faut en profiter !!!
Au final presque 700 m de face à la mer, c'est fou !

Du coup, on en profitera deux fois en passant par Jérusalem.
Puis cerise sur le gâteau qui est déjà plus que gros : un retour station dans cette neige phénoménale.
Une journée de ski parfaite pour tous les présents !

la route !
La place est bonne !
La place est bonne !
Sommet
Sommet
On va tout en bas dans les restanques !
On va tout en bas dans les restanques !
Un must !

Bravo , la face Sud c'est mythique 😯

Jacques_F, le 07.01.21 10:42

-23,1° ! ... ce matin 😊

ciaisg, le 07.01.21 20:02

Yes un bon kif cette face !
Fait froid en ce moment, c'est bon pour nous !????

Laurent Couturier, le 07.01.21 22:06

Joli ! Je me demandais si çà descendait bas en sud pour y aller demain, en plus j'aurais la trace pour remonter 😎 😉

ciaisg, le 08.01.21 06:52

Prends des skis cailloux, c'est quand même plus confort !