Sorties > Préalpes de Grasse > Face Sud du Cheiron : du ski avec vue sur mer !!

Face Sud du Cheiron : du ski avec vue sur mer !!

Massif : Préalpes de Grasse
Départ : Gréolières les Neiges (1380 m)

Topo associé : Cime du Cheiron, Face Sud

Sommet associé : Cime du Cheiron (1778 m)

Sortie du samedi 3 mars 2018

Den's

Beau avec mer de nuage sur le sud à 1000 Vent soutenu sur les crêtes
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1380 m
- Pistes : Nickel (commençait à durcir à 17h30)
- Face Sud : à 16h00, neige de printemps trop revenue et molasse. On ne touche quasiment pas. Pas du grand ski mais agréable quand même.
- Face Est du Jérusalem : à 16h30, dure sur le haut mais la croûte apparaît rapidement.

Activité avalancheuse observée : RAS hormis les boulettes de molasse en face sud.

Parking > Jérusalem > Face sud > Jérusalem > descente face est > Jérusalem > Parking
Enfin !!! Depuis le temps qu'elle m'attendait cette face sud...
J'en rêvais depuis gamin mais le fait de ne plus vivre dans le sud m'a fait rater tous les rares créneaux où elle était en conditions.
Pour bien finir les vacances, ce coup-ci je l'ai eu !

Quel luxe de skier face à la mer ; un petit goût de Norvège à domicile !!

Comme si cela ne suffisait pas, il y avait en plus une mer de nuage qui était magnifique avec le soleil de fin de journée.

Une bonne fin d'après midi en montagne qui fait oublier le retour au boulot !!

PS : Si le sympatique randonneur qui a pris des photos de ma descente à 16h passe par ici, je suis preneur des clichés ! Merci.

ça sent le sud !
ça sent le sud !
L'objet de la convoitise !
L'objet de la convoitise !
Mer de nuage et mer tout court !
Mer de nuage et mer tout court !
Mou mais bon !
Les gorges du Loup sous la brume
Les gorges du Loup sous la brume

marc, le 04.03.18 11:34

bien joué!
il fallait pas rater l'occasion, c'est pas tous les ans skiable cette affaire ;-)

Jacques_F, le 04.03.18 12:50

Bien vu pour la fenêtre météo et nivo en face sud !

Den's, le 04.03.18 13:58

Eh oui il faut être réactif avec cet itinéraire : ça reste fugace 🙂

Invité, le 04.03.18 14:39

Je ne voudrais pas faire le rabat joie, mais on peut parler de skiabilité lorsque l'on peut descendre jusqu'à quasiment Saint Pons. Après pour 100m de descente c'est juste pour le fun et dire j'ai skié la face Sud du Cheiron. C'est truffé de requins. Ce n'est pas encore la bonne année!....Pour l'instant.

taramont, le 04.03.18 15:15

il y en a qui voient le verre à moitié vide alors qu'un autre le voit aux 3/4 plein....mais la satisfaction s'exprime plus en mélodie qu'en chiffres et la vôtre s'agissant de vos vacances de neige ressemble sans doute à un bel assemblage de duos et de solos ; bon retour à la fausse vie ! 🙂

Invité, le 04.03.18 15:26

Oui, skis aux pied depuis St Pons, c'est la base .. Toujours aussi belle la vue néanmoins , bravo !

Den's, le 04.03.18 16:34

@ Tanpat : t'as bien résumé, c'est pour le fun !!
Après, les 200 premiers mètres étant les plus intéressants, aucun regret 😉
Et puis, même pas une égratignure sur les semelles 😜

@ Taramont : de bien bonnes vacances en effet !! Et quand on a la chance de faire un travail qui nous plaît, le retour se fait avec le sourire 😊

@ Éric : pour la prochaîne fois c'est promis 🤣

Boris Pivaudran, le 05.03.18 09:36

Elle est rare celle-là 😎

Dofre, le 05.03.18 19:17

La skiabilité c'est sur l'itinéraire. Et l'itinéraire de ce topo part de la station de ski, pas de St Pons. Donc si la neige est bonne sur 50m depuis le sommet on peut dire que la skiabilité est bonne !