Accueil > Topo Guide > Sommets > Préalpes de Grasse > Cime du Cheiron > Face Sud > Sortie du 03 mars 2018

1778 m Cime du Cheiron, Face Sud

Massif : Préalpes de Grasse

Pente : 35-40

couteaux.

Départ : Gréolières les Neiges (1380 m) - Nice -> Cagnes sur Mer -> Vence -> Col de Vence -> Gréolières -> Gréolières les Neiges

Montée par les pistes en versant N. Descente par quasiment n'importe lequel des couloirs du sommet ou par Jerusalem.

La face sud vue de la mer
La face sud vue de la mer [par cclos]

La montée par versant S se fait mais bon portage tout de meme.

Sortie(s) GPS associée(s) : 19.12.08

Face Sud du Cheiron : du ski avec vue sur mer !! [»] : Sortie du samedi 03 mars 2018 par Den's

Beau avec mer de nuage sur le sud à 1000

Vent soutenu sur les crêtes

- Pistes : Nickel (commençait à durcir à 17h30)
- Face Sud : à 16h00, neige de printemps trop revenue et molasse. On ne touche quasiment pas. Pas du grand ski mais agréable quand même.
- Face Est du Jérusalem : à 16h30, dure sur le haut mais la croûte apparaît rapidement.

Activité avalancheuse observée : RAS hormis les boulettes de molasse en face sud.

Itinéraire suivi : Parking > Jérusalem > Face sud > Jérusalem > descente face est > Jérusalem > Parking - Dénivelé réel effectué : 700m

Enfin !!! Depuis le temps qu'elle m'attendait cette face sud...
J'en rêvais depuis gamin mais le fait de ne plus vivre dans le sud m'a fait rater tous les rares créneaux où elle était en conditions.
Pour bien finir les vacances, ce coup-ci je l'ai eu !

Quel luxe de skier face à la mer ; un petit goût de Norvège à domicile !!

Comme si cela ne suffisait pas, il y avait en plus une mer de nuage qui était magnifique avec le soleil de fin de journée.

Une bonne fin d'après midi en montagne qui fait oublier le retour au boulot !!

PS : Si le sympatique randonneur qui a pris des photos de ma descente à 16h passe par ici, je suis preneur des clichés ! Merci.

» Par marc, le dimanche 04 mars 2018 à 11:34

bien joué!
il fallait pas rater l'occasion, c'est pas tous les ans skiable cette affaire ;-)

» Par Jacques_F, le dimanche 04 mars 2018 à 12:50

Bien vu pour la fenêtre météo et nivo en face sud !

» Par Den's, le dimanche 04 mars 2018 à 13:58

Eh oui il faut être réactif avec cet itinéraire : ça reste fugace :)

» Par Tanpat, le dimanche 04 mars 2018 à 14:39

Je ne voudrais pas faire le rabat joie, mais on peut parler de skiabilité lorsque l'on peut descendre jusqu'à quasiment Saint Pons. Après pour 100m de descente c'est juste pour le fun et dire j'ai skié la face Sud du Cheiron. C'est truffé de requins. Ce n'est pas encore la bonne année!....Pour l'instant.

» Par taramont, le dimanche 04 mars 2018 à 15:15

il y en a qui voient le verre à moitié vide alors qu'un autre le voit aux 3/4 plein....mais la satisfaction s'exprime plus en mélodie qu'en chiffres et la vôtre s'agissant de vos vacances de neige ressemble sans doute à un bel assemblage de duos et de solos ; bon retour à la fausse vie ! :)

» Par eric, le dimanche 04 mars 2018 à 15:26

Oui, skis aux pied depuis St Pons, c'est la base .. Toujours aussi belle la vue néanmoins , bravo !

» Par Den's, le dimanche 04 mars 2018 à 16:34

@ Tanpat : t'as bien résumé, c'est pour le fun !!
Après, les 200 premiers mètres étant les plus intéressants, aucun regret :wink:
Et puis, même pas une égratignure sur les semelles :P

@ Taramont : de bien bonnes vacances en effet !! Et quand on a la chance de faire un travail qui nous plaît, le retour se fait avec le sourire :happy:

@ Éric : pour la prochaîne fois c'est promis :lol:

» Par Boris Pivaudran, le lundi 05 mars 2018 à 09:36

Elle est rare celle-là :cool:

» Par Dofre, le lundi 05 mars 2018 à 19:17

La skiabilité c'est sur l'itinéraire. Et l'itinéraire de ce topo part de la station de ski, pas de St Pons. Donc si la neige est bonne sur 50m depuis le sommet on peut dire que la skiabilité est bonne !