Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime du Chavalet > face E > Sortie du 19 décembre 2015

2452 m Cime du Chavalet, face E

Secteur : Tinée

Pente : max 30°

Cartes : 3540ET 3639OT 3640OT

Départ : Auron Station (1652 m) - Nice > Saint Sauveur en Tinée > Isola > Station d'Auron > Parking

Du parking 1200 places monter par les pistes sous le télésiège des Prés puis rejoindre au sud l'arrivée de la gare du téléphérique. Monter ensuite jusqu'au col au pied de la cime du Chavalet. Suivant l'enneigement, descendre par les pistes ou dans les mélèzes sous le téléphérique.

L'itinéraire se déroule entièrement sur le domaine skiable d'Auron.

» par la crête de bois gaston (D+ 700m ; Orientation N)
du parking chastellarès prendre la piste de champ roulon sur 200m ,bifurquer a gauche pour prendre la crête de bois gaston (poteau indicateur)et la remonter jusqu'à sauma longua,continuer ensuite par la piste pour rejoindre haute plane et de là rejoindre le sommet du chavalet

Sommet(s) associé(s) : Mont Riounet

Sortie(s) GPS associée(s) : 12.04.12

Entre les cimes Bouchiet et Bercha [»] : Sortie du samedi 19 décembre 2015 par mica06

Participants : Béatrice, Guillaume

Beau temps, regel nocture mais température positive en journée.

Etat de la route : nickel!

Activité avalancheuse observée : RAS. attention aux chutes de pierres !! Je taquine . :)

Itinéraire suivi : Remontée par les pistes du bois Gaston jusqu'au collet qui domine le grand Lac artificiel - Dénivelé réel effectué : 420m

Nous sommes tous logés à la même enseigne. Alors oui, il faut admettre de devoir faire du ski de rando sur de la neige de culture !!!

Et bien, c'était une magnifique et paisible journée. Parti avec Béatrice et Guillaume qui découvrent l'activité, nous nous sommes bien fait plaisir.

Le secteur n'étant pas encore desservi par les remontés mécaniques, fermées sur ce secteur (mais ouvert à partir du 20/12/2015), nous n'avons croisé aucun skieurs de piste mais uniquement des randonneurs à skis, en split board et des marcheurs.

Nous avons aussi profiter du snack d'altitude qui fait un très bon café - crème fouetté; les gérants étant en train de préparer le matos pour l'ouverture officielle du secteur le lendemain.
:))

Je sens qu'il va y avoir beaucoup de monde sur les pistes lors de la prochaine pleine lune!
Si vous êtes joueurs, je serai à Auron du 23 au 1er janvier !! Contactez-moi!

» Par Mercantour, le lundi 21 décembre 2015 à 19:31

Vous avez pris l'air, c'est déjà ça. Mais, bon, quel intérêt de rentrer ce genre de sortie sur ST ? Mettre 3* alors qu'il n'y a pas un cm de neige ?

» Par Toomuch, le lundi 21 décembre 2015 à 19:48

Excellent l'ARVA en bataille sur la photo 1 😜 j'espère que vous aviez aussi pelles et sondes 😆😆😆

» Par Phil'Ô, le lundi 21 décembre 2015 à 20:18

C'est clair que l'ARVA relève nettement plus du symbole que de l'utilité actuellement :ill: :roll: :happy:

Pour la skiabilité, je rejoins un peu Mercantour... mais bon... c'est pas mortel actuellement... :roll:

» Par mica06, le lundi 21 décembre 2015 à 21:26

Lol.
Ces personnes sont montées pour la première fois sur des skis de rando. Alors Ouiiiii ils ont manipulé le DVA en recherche, la sonde, ... enfin le B-A-BA de la sécurité à connaître.

J'ai pas eu le temps de sortir les crampons, mais je suis sûr que tu aurais bien rigolé, photo à l'appuie.
Sans rancune. ;)

» Par Mercantour, le lundi 21 décembre 2015 à 22:16

Pour une 1er en ski de rando, c'est un peu dommage de passer á côté de l'essentiel, á savoir évoluer dans un espace naturel (non aménagé, non artificiel). Autant faire autre chose, ou au minimum ne pas en parler !

» Par mica06, le lundi 21 décembre 2015 à 22:20

Effectivement ... vu sous cet angle.

» Par Yoann-51, le lundi 21 décembre 2015 à 22:22

Mercantour, lit l'article de MM qui parle du skitourien ...... on est en plein dedans :D

» Par Mercantour, le lundi 21 décembre 2015 à 22:55

@Yoann-51: J'irai voir ça, je me doute un peu du contenu. De toute façon, lá, on touche le fond, ça ne peut pas être pire.

» Par Damien Saucez, le mardi 22 décembre 2015 à 00:01

Super! Bienvenue à Béatrice et Guillaume et laissons ronchonner les anonyme :P

PS: dans ces conditions dantesques bien penser à garder le DVA sous une couche de vêtements :D

» Par Phil'Ô, le mardi 22 décembre 2015 à 08:18

@Mica : Ma remarque sur l'arva était plus pour dénoncer la misère au niveau enneigement en ce moment que l'utilité ou pas d'en porter un :wink: . Après, c'est vrai qu'il y a plus sexy pour une première... en même temps, vues les prévisions, pas sûr qu'on puisse initier quelqu'un dans des conditions idylliques d'ici un sacré bail :ill: :ill: :ill:

» Par mica06, le mardi 22 décembre 2015 à 09:46

Je sais Phil'O. Mais c'est pas toi qui m'a fait tombé des nus. ;)
Rien ne vaut un paysage joliment enneigé, comme peu l'être la plus belle des déesses, mais à défaut de femmes ! :)