Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime du Chavalet, face E

Cime du Chavalet, face E

Départ : Auron Station (1652 m)

Topo associé : Cime du Chavalet, face E

Sommet associé : Cime du Chavalet (2452 m)

Sortie du samedi 29 novembre 2014

Ferski

Jour blanc avec quelques toutes petites éclaircies 6°C à 9H Lombarde modéré
Etat de la route :RAS Altitude du parking : 1690m
Altitude de déchaussage (descente) :1880m

Activité avalancheuse observée : Rien vu
neige bien humide jusque vers les 2300/2400m
Manteau neigeux bien humide en profondeur la pluie a du tomber jusqu'à 2500m par moment.
Limite de l'enneigement N à E 1850/1900m
Limite de l'enneigement S à W 2000/2100m
Neige agréable à skier sur le haut du Chavalet et le haut de Haute Plane 4*
Le dessous est moins bon; neige par moment collante même à la descente 2*

Bois Gaston2000NE9H302 à 5cm/30 à 40cmPoudre lourde
Piste la Plaque2227N10H1510 à 15cm/70cmPoudre lourde
Haute Plane2420N10H4520 à 30cm/70cmPoudre tassée

Chastellarès>Champ Roulon>Bois Gaston>Haute Plane>Cime du Chavalet>Combe Armand>Haute PLane>La Plaque>Voiture
Le temps n'étant pas de la partie encore ce matin, et pour changer un peu de coin, je décide de monter sur les pistes d'Auron. On ne va pas toujours faire de la Pub pour Isola 2000.
Ce matin je me suis résigné à ne pas aller seul à Bouséyias, le temps m'y a convaincu. J'avais à l'idée de monter sur Pelousette et suivre un peu le même itinéraire de Didiergo de dimanche dernier.
Me voilà parti pour un bon quart d'heure de marche à pied sur Champ Roulon. Agréable surprise quand j'ai vu que je pouvais mettre les skis au téleski de Bois Gaston. Certes il n'y a pas grand chose pour démarrer mais la neige porte bien. Arrivé sur la plaque la neige s'épaissit. Cela botte pas mal même avec le fart. J'arrive enfin à la cime du Chavalet. L'horizon reste bouché sur la frontière; par contre plus à l'W on peut voir les cimes des alentours.
Ma 1ère descente est agréable la neige n'est pas pourri du tout; je peux profiter même d'un rayon du soleil. Le bas de la Combe Armand est par contre physique. La neige y est lourde. Belle surprise également de ne pas avoir fait de touchettes. Je décide de remonter à Haute Plane pour une 2ème descente sur la Plaque qui est bien enneigée.
Bonne matinée de ski à rester sage sur les pistes vierges de toutes traces.
Vu juste un aigle.

Bien vu... Mais à Bousiéyas, t'aurais pas été seul ! 😉

jeffL, le 29.11.14 18:13

Encore 300m et on ouvre la station 😉 Light le départ à bois gaston 🤢

Invité, le 30.11.14 06:39

et l'indispensable Selfy au sommet ...Enfin quoi!