Accueil > Topo Guide > Sommets > Grandes Rousses - Arves > Cime des Torches > en boucle, de la Vilette > Sortie du 15 mai 2019

2958 m Cime des Torches, en boucle, de la Vilette

Massif : Grandes Rousses - Arves

Pente : 37°/200 m

Couteaux, crampons peuvent être utiles pour la partie finale du Grand Agnelin.

Départ : Saint Jean d'Arves (la Vilette) (1360 m) - Saint Jean de Maurienne > direction Saint Jean d'arves > Hameau de la vilette, 1km après Entraigues. Traverser l'Arvan et se garer en bas du hameau

De La Vilette, remonter vers Le Poingt, puis l'altiport de Pré Vernay. Poursuivre plein S, et après le chalet de La Traverse, remonter les pentes NW pour rejoindre l'arête vers 2200 m, au N du point 2265. Pousuivre l'arête vers le S, atteindre le Petit Agnelin, puis poursuivre toujours sur l'arête jusqu'au sommet du Grand Agnelin (ou Les Torches).

Du sommet, descendre la face NE ou SE selon les conditions, pour rejoindre une arête vers le point 2659. Poursuivre N pour rejoindre le chalet de Chanin. Descendre dans de belle pentes, puis des arcosses aérées, pour rejoindre le chemin d'été vers le point 1691.

Traverser le ruisseau du vallon puis continuer N sur le chemin (faux plat montant), jusqu'au Besset dessus, puis Pré Rieux, puis La Vilette.

Une grande partie de la course, depuis l'arrivée sur la crête jusqu'à sous le chalet de Chanin, vue du Montzard. [par Rémo Barbaruli]
La pente NW d'accès à l'arête vers 2200 m.
La pente NW d'accès à l'arête vers 2200 m. [par Rémo Barbaruli]
Pente finale du Grand Agnelin.
Pente finale du Grand Agnelin. [par Rémo Barbaruli]

Attention à la descente à ne pas se tromper de combes / arêtes à la descente : elles se ressemblent beaucoup et il y a pas mal de cul-de-sac.

La facette NE est souvent côtée 4.1 mais la pente ne semble pas le justifier.

Plus d'infos sur le chalet de Chanin ici.

» Retour par le Montzard (D+ 2150m ; Ski 3.3 ; Orientation N)
Depuis les ruines des Ramées, ou un peu plus loin dans une partie sans forêt, il est possible de monter au Montzard (D+ supplémentaire de 400 m), ce qui évite un peu du plat du chemin.

» Depuis Entraigues (D+ 1700m ; Ski 3.3 ; Orientation NE ; Départ Saint Jean d'Arves (Entraigues))
D'entraigues, prendre le chemin forestier de valfroide (plein sud) jusqu'à la bifurcation pour le hameau abandonné du Vallonnet, que l'on rejoint en franchissant le torrent à gué (pas de pont). Dépasser le hameau et franchir au plus bas le ruiseau du Vallon. Remonter la croupe qui fait face par la forêt raide (largement 35 °), par un petit chemin non marqué sur la carte, qui démarre juste à coté du ruisseau du vallon. Sur 300 metres de dénivelée le sentier étroit serpente dans une forêt dense. Vers 1600 m, la forêt s'éclaircit au niveau d'une petite combe. La remonter au mieux pour rejoindre au dessus le sentier indiqué sur la carte. Le remonter jusqu'à la limite des résineux. Par bon enneigement, les arcosses qui suivent ne posent pas de problèmes. Suivre alors la croupe ascendante jusqu'à la cime des troches, en passant par le très joli chalet Chanin.

» Cime des Torches , Boucle Cime des torches - Pic du Mas de la Grave - Pic de la Buffe d'en haut (D+ 3000m ; Ski 3.1 ; Orientation T ; Départ Entraigues)
D'Entraigues, monter à la cime des Torches comme le topo principal (hormis les sentiers du début). En descendre la face SE jusque vers 2450m. Remonter au pic du mas de la Grave en suivant l'arête NW à la fin. En descendre la face ESE en tirant bien à gauche dans le bas. Remonter au pic de la Buffe d'en haut par la face S. En descendre la face N en rive droite et vers 2500, ne surtout pas perdre d'altitude et bien tirer à droite (petite remontée possible). Bonnes conditions nivo exigées. Descendre jusqu'au replat de l'Arvette à l'altitude 2050. Repeauter une dernière fois vers la basse du Gerbier ou un peu plus à gauche (et plus bas) jusqu'à une arête donnant accès au ruisseau des aiguilles d'en haut. Descendre jusqu'à Entraigues.

Sommet(s) associé(s) : Montzard

Voir aussi : volo Arves-Rousses-Taillefer

Sortie(s) GPS associée(s) : 29.01.13

Cime des Torches , Boucle Cime des torches - Pic du Mas de la Grave - Pic de la Buffe d'en haut [»] : Sortie du mercredi 15 mai 2019 par steph_

Participants : Philippe

Grand beau temps. Un peu de vent de N.

Etat de la route : déneigée

Cime des Torches2958>2450SE8h15Neige dure
Pic du mas de la Grave3020>2500SE10hEn cours de transfo
Pic de la Buffe d'en haut2933>2050N12hEn cours de transfo dans le haut puis quelques passages très mous
Basse du Gerbier2400>1900NW13hAlternance bonne transfo/neige très molle selon les micro-orientations
Altitude de chaussage (montée) : sommet cime des torches mais neige dès 1800m
Altitude de déchaussage (descente) : 1900

Activité avalancheuse observée : RAS (une vieille, et énorme, avalanche issue du col Lombard

Itinéraire suivi : Cime des Torches , Boucle Cime des torches - Pic du Mas de la Grave - Pic de la Buffe d'en haut - Dénivelé réel effectué : 3000m

Un grand et superbe tour dans un des endroits les plus sauvages autour de Grenoble. Nous n'aurons pas vu un humain ni une trace de la journée.
Merci Philippe pour l'idée.
Lever 2h30 et départ d'Entraigues à 4h30. Montée à pieds efficace jusqu'au point 2172 au sud de la pointe de Chatel. Là, nous mettons les crampons et c'est parti pour 800m d'une arête facile et esthétique. Je suis Philippe à distance (il est dans une forme olympique et je paye peut-être le VTT et l'escalade de la veille...).
Sommet à 8h. Nous sommes dans les temps et il fait plutôt frais pour un 15 mai. Descente en neige dure mais lisse jusque vers 2450. Là, nous décidons de mettre les crampons directement et remontons l'arête NW du pic du mas de la Grave. La descente SE est la meilleure de la journée. Encore une fois nous remontons en crampons au sommet du pic de la Buffe d'en haut pour un pique-nique bien mérité.
Descente ok au début puis il faut vraiment garder de l'altitude et tirer à droite le plus possible si on ne veut pas avoir à remonter. Pour nous, c'est passé ric-rac; merci la neige dure. En bas, la neige est très molle et nous devons faire attention à ne rien déclencher. Puis nous traversons les débris d'une vieille avalanche. Au replat 2050, nous remontons vers l'arête à gauche (et en dessous) de la basse du Gerbier à pied car ce versant S est bien déneigé (ça doit quand même encore descendre en trouvant les bonnes langues de neige). Au final, nous n'aurons pas mis les peaux une seule fois de la journée; une première pour moi!
Dernière descente en optimisant les dernières langues de neige puis retour voiture un peu longuet (1h15 de portage).

» Par jujutriple, le mercredi 15 mai 2019 à 22:31

Très belle idée de parcours. Mais il est vrai que c’est rarement en condition pour éviter le portage. C’est superbe en automne ce secteur. :wink:

» Par Rémo Barbaruli, le jeudi 16 mai 2019 à 07:34

Un tour original et de très belles photos le matin. Un bon souvenir pour nous cette Cîme des Torches (mais depuis la Savoie). Quelques kilomètres non ?

» Par steph_, le jeudi 16 mai 2019 à 11:52

Nous aussi on est partis de la Savoie :wink:
Sinon un beau tour qui mériterait d'être fait plus tôt en saison pour éviter le portage à la descente. Mais je n'irais que par conditions nivo très stables, notamment lors de la descente du col de la Matignare.

» Par Rémo Barbaruli, le jeudi 16 mai 2019 à 15:24

Ah mince oui j’avais mal lu ! Purée ! Sacré tour !