Sorties > Grandes Rousses - Arves > Cime des Torches, Depuis Entraigues

Cime des Torches, Depuis Entraigues

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Saint Jean d'Arves (la Villette) (1360 m)

Topo associé : Cime des Torches, en boucle, de la Vilette

Sommet associé : Cime des Torches (2958 m)

Sortie du lundi 23 mars 2009

vin'c

grand beau, un petit vent frais vers le haut
Etat de la route : déneigée Altitude du parking : 1290m
Altitude de déchaussage (descente) :1290m

Il n'a pas neigé ici depuis mardi 10 mars. Malgré ca, les orientations nord sont en poudre. Le reste est tranfo. Quelques rares zones de croute.

forêt1400-1750E9dégelée en surfaceTransfo lourde
croupe1800-2650NtoutePoudreun peu densifiée par les cycles gel dégel

Avec Arnaud

J'avais repéré cette sente au dessus du hameau du Vallonnet, et m'étais dis que ca devait être le passage le plus direct pour la cime des Torches.
Ca l'est mais ca laisse des traces pour le reste de la rando, qui est loin d'être terminée une fois la forêt franchie... Malheureusement sa raideur et son orientation est font qu'elle manque de neige dans certains passages. On pourrait également envisager un petit élagage pour que cette forêt a james bond puisse se descendre un peu plus sereinement. Là, il a donc fallu déchaussé sur 75 m de déniv, à la montée comme à la descente. Au dessus de la forêt, c'est que du plaisir: montée par le coté est de la croupe pour ne pas trop enfoncer, descente par le coté nord pour profiter de la vieille poudre. Nous nous sommes arrêtés au point 2655, un peu trop vannés pour poursuivre. La pyramide sommitale était pas très engageante: très dégarnie par le vent. On peut soit descendre la face nord directe (raide), soit prendre une fine langue de neige sous la crète sud est.

itineraire : sur la droite, la croupe, au dessus de la forêt à James Bond
itineraire : sur la droite, la croupe, au dessus de la forêt à James Bond
petit sentier : des passages déneigés...
petit sentier : des passages déneigés...
chanin : arrivée à Chanin
chanin : arrivée à Chanin
aiguilles d'arves : le tout sous l'oeil des aiguilles!
aiguilles d'arves : le tout sous l'oeil des aiguilles!
sommet : le point le plus haut atteint ce jour. En arrière plan, le sommet de la cime des Torches
souris : la faune locale, à 2500m. C'est si léger que ca enfonce même pas dans la poudre.
descente : le haut de l'itinéraire skié
descente : le haut de l'itinéraire skié
descente sur chanin : la pente fuit vers les prairies.
descente sur chanin : la pente fuit vers les prairies.

Invité, le 24.03.09 16:21

Très joli coin sauvage ! La foret du bas est effectivement pas drôle je m'étais même perdu parce que le chemin n'est quasiment plus tracé. Je pense qu'un départ de La Vilette est plus pratique, il permet de contourner par le haut cette forêt et le chemin est moins paumatoire...

Invité, le 24.03.09 17:53

ça me rappel quelque chose ce coin nous aussi on a stopé avant le sommet a 2769 le col de l'agnelin tu as fais une variante 😉
il est pas donnée ce sommet 🤢

vin'c, le 24.03.09 19:19

@clément: On peut partir de la Villette, mais toute la traversée du Montzard est déneigée, ca redescend pour traverser le ruisseau du Vallon, et ensuite on n'échappe pas à une galère d'arcosses haut de 4 m en été sur environ 300 m de déniv. Je pense que greg' peut en témoigner (voir la descente de sa sortie au col de l'agnelin). J'ai vraiment l'impression que notre passage est le moins pire.
@greg': effectivement, ces belles pentes, bien tentantes depuis Albiez ou la Toussuire, ne se laissent pas facilement skier! 🙂
La Maurienne, c'est plein de coins perdus!

Invité, le 24.03.09 19:38

Il me semble (du moins il y a quelques années) qu'en tirant bien sur la gauche (côté valefroide) après la traversée du ruisseau, il y a un chemin très bien entretenu dans les arcosses, qui permet de monter/descendre sans problèmes. Peut être que la végétation a déja pris le dessus ... 🙁
J'avais vu du Montzard en février les traces (surement de Greg') qui passaient bien à droite dans les arcosses ;)

vin'c, le 24.03.09 20:26

Effectivement, il y a un chemin. Je l'ai pris cet été. Hier, on a pas vu cette partie, cachée par le bombé, mais dans mon souvenir c'est pas terrible à skier: tout en traversée et étroit.
C'est pour ca, et pour la traversée déneigée, que j'ai préféré monter droit dessous. 😉

Invité, le 24.03.09 20:48

En 1981 en passant aussi par Chanin, c'était déjà galère en bas mais que du bonheur sur l'arête du sommet et quelle magnifique face à la descente. J'avais noté 1 800m de dénivellé... est-ce que le somet s'est usé en 27 ans? 🤭

Invité, le 24.03.09 21:47

en janvier 1975 (après essais) nous étions passés du Vallonnet aux Ramées, ce n'était pas follichon mais moins galère que ce qui est décrit ici, le chemin des Ramées au ruisseau était enneigé mais pas les pentes qui le dominent. Ensuite c'était poudre à gogo...

Invité, le 24.03.09 21:50

est-ce que le sommet s'est usé en 27 ans? 🤭

Non c'est lui qui nous use 😄

Invité, le 25.03.09 12:49

Puisque Chanin et mon chalet je le connais bien... C'est vrai que l'accès par le bas dans la forêt n'est pas évident. Il y a deux chemins: l'un par le Vallonnet le plus sûr question avalanches, il y a un chemin, mais non marqué sur les cartes. Il est en état, mais assez raide, il aboutit à la ruine "l'Arcosse". L'autre par le Besset qui fait le tour du Montzard et traverse le ruisseau du Vallon. Meilleur mais exposé aux avalanches du Montzard. Dans tous les cas, même si on trouve le chemin le descendre à ski quand il n'y a pas la place de tourner n'est pas facile...
Voir les deux chemins là: www.chanin.net/actu/actuimages/2002/EntraiguesChemin.jpg

vin'c, le 25.03.09 18:25

@coscar: moi je compte 1675mètres, plus quelques metres pour la traversée du torrent de valfroide. On va arrondir à 1700 m, mais pas 1800, en tous cas. Une érosion de 100 m en 27 ans, ca fait bcp 😉 . Je penche plus pour l'explication de sings.
@rv: cet itinéraire, je n'y avais pas pensé. J'ai pas regardé si ca ski entre les arbres.
@lpernot: oui, oui, on est bien passé par le chemin du Vallonnet. On voit que vous l'avez bien entretenu en coupant pas mal d'arbres. Pour qu'il soit bien à ski, il faudrait encore en faire sauter un peu, notamment dans la petite combe juste en dessous de la ruine de l'Arcosse (pas vue d'ailleurs, sans doute sous la neige). A part ca, vous avez un très beau chalet, bien au calme 🤣 .

Invité, le 25.03.09 18:38

ou la ça sent la bavante a vtt pour cette été 😡

Ricil, le 25.03.09 18:53

Argggg, c'est pas une souris mais un campagnol !!!! 😉

Sinon, faut en vouloir pour aller chercher cette cime des torches en hiver, déjà qu'en été...

Invité, le 25.03.09 18:56

Déjà inscrite au programme pour cette saison

Invité, le 25.03.09 19:06

sings j'en suis 😉

vin'c, le 25.03.09 20:12

En VTT, les épingles vont être tendues... Je préfère y poser un virage sauté!
Pour le campagnol, comme c'était la première fois que je rentrais une sortie, je pensais que la légende ne s'affichait qu'en texte de remplacement de l'image 🤭 Toutes mes excuses pour cette approximation. En tous cas, j'avais vu que ca n'était pas un chamois. c'est bien trop petit. 😜

Invité, le 26.03.09 14:07

J'y suis retourné en février 84, en plein anticyclone, et je crois me rappeler que çà passait encore assez bien entre le Vallonnet et les Ramées. Depuis je suppose que les arbres ont envahi les prés et que c'est plus galère. L'avantage c'est d'être plus court qu'en rive droite et moins raide.