Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Brec du Col Ferrière et Mont Pépoiri

Brec du Col Ferrière et Mont Pépoiri

Départ : St Dalmas de Valdeblore (1382 m)

Topo associé : Cime des Lauses, Traversée Sud-Nord

Sommet associé : Cime des Lauses (2651 m)

Sortie du dimanche 5 janvier 2020

DidierGO

Grand beau temps doux avec une léger vent au sommet du Mont Pépoiri
Etat de la route : Sèche jusqu'à la côte 1750 m Altitude du parking : 1750 m
Du ski correct dans l'ensemble mais nous nous attendions à mieux car la neige est bonne uniquement sous 2200/2300 m environ. Au-dessus, c'est moyen et irrégulier. Il faudra s'en contenter car le mois de janvier est annoncé sec sur le Mercantour.

Activité avalancheuse observée : RAS, tout est bien stable surtout dans les versants ensoleillés.

Brec du Col Ferrière2518 mSE13hIrrégulièrePas suffisamment transformée mais moquette sous 2350 m
Mont Pépoiri2674 mSW15h20IrrégulièreBonne moquette environ 300 m sous le sommet.

Avec Valérie, Maryline
Côte 1750 m - Vallon des Millefonts - Brec du Col Ferrière - Lacs des Millefonts à la côte 2280 m - Lac Long - Col du Barn -Mont Pépoiri - Col de Veillos - Côte 1750 m
Pour cette première sortie de l'année 2020 nous avons choisi le secteur le plus fréquenté du moment, celui des Millefonts. Effectivement, il y avait pas mal de monde en ce dimanche mais visiblement moins que la veille. L'objectif initial était la Cime des Lauses et le Mont Pépoiri mais la qualité de neige pour la pente finale de la Cime des Lauses n'étant pas en bonne condition avec une neige soufflée non transformée, nous avons finalement opté pour l'ascension du Brec du Col Ferrière, un petit sommet situé entre la Cime des Lauses et la Tête des Marges.

Avec cette météo exceptionnelle, la pause déjeuner au sommet du Brec du Col Ferrière en compagnie d'un groupe du CAF de Nice fût bien agréable. Notre première descente fût correcte avec une neige pas tout à fait transformée dans la pente sommitale puis suivie par quelques zones de bonne moquette. Nous repeautons juste au-dessus du Lac Petit en direction du Col du Barn. Sous ce dernier, la neige est croûtée et cassante rendant la progression mal aisée. Aussi vers la côte 2400 m sous le Col du Barn nous passons en mode crampons pour une progression facilitée d'autant que nous rejoignons une bonne trace sur l'arête montant au point côté 2612 m sous le Mont Pépoiri. Au sommet de ce dernier, nous croisons Laurent, Mat et Laurent qui venaient du Mont Giraud. C'était bien sympa de se croiser enfin sur un sommet et de pouvoir faire connaissance.

Cette seconde descente, comme la première sera juste correcte. Par contre, sous les 2350 m environ nous trouvons de bonnes zones en moquette qui rendent le ski bien agréable. Il en sera de même sous le Col de Veillos où nous rencontrons finalement les meilleures conditions de neige de la journée. Nous terminons à pied pour un petit portage avant de rejoindre la voiture.

Malgré une qualité de neige que nous espérions bien meilleure, ce fût néanmoins une belle journée en montagne avec une vue imprenable sur la Corse depuis le Mont Pépoiri et une météo au beau fixe. Bonne année à toutes et à tous.

Les filles en bonne foulée juste le départ
Maryline apprécie la bonne moquette sous le Col de Veillos
Maryline apprécie la bonne moquette sous le Col de Veillos

Phil'Ô, le 07.01.20 07:42

Bonne année ! 😎 😄

Attention avec des photos comme la 5 et la 6, on a des chances d'exploser les compteurs de vues si la sortie passe à la une 🤣 😜

DidierGO, le 07.01.20 07:58

@Ph'il'Ô : bonne année aussi. Il faudrait vraiment énormément de vues pour exploser le compteur des 26 061 vues de la sortie des 4 faces de l'Audibergue de Virginie du 12 mars 2014 😄 😄

elpalmar, le 07.01.20 10:15

Du coup le béret va passer inaperçu. Dommage !
Bonne année à Valérie et toi.

DidierGO, le 07.01.20 11:17

@Philippe : merci, ce n'est pas un béret mais une boina que portent les gauchos argentins de Patagonie 😉

le sanglier, le 07.01.20 12:51

de plus en plus belles tes photos 🙄 🙄 bonne année Didier 😉

Ferski, le 07.01.20 13:03

Du soleil et des nanas c'est cool!! 😜
Toujours nickel tes prises de vue au zoom
Bonne année 😉

DidierGO, le 07.01.20 16:07

@Patric : merci et tous mes voeux pour un prompt rétablissement 😉
@Eric : ah oui, c'était la journée pour parodier les Bronzés 😎 Bonne année aussi avec de belles randos 🙄

le ded, le 08.01.20 08:10

Et le gilet jaune, c'est pour castaner le compétent (en 1 mot) 😜