Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime des Lauses > Traversée Sud-Nord > Sortie du 05 janvier 2020

2651 m Cime des Lauses, Traversée Sud-Nord

Secteur : Tinée

Pente : Passages a 30 degres

Type : Traversée

Départ : St Dalmas de Valdeblore (1382 m) - Au départ de Nice RN 202 direction vallée de la Tinée ,puis accès Valdeblore Saint Dalmas

Remonter le vallon de Chanarie en tirant NW, passer des vacheries et viser le Col de Veillos (2194m). Du Col, contourner les barres du versant W, en montant le croupe NE, puis tirer a flanc pour rejoindre le déversoir du Lac de Millefonts (2225m). Tirer alors Nord-Ouest pour rejoindre le Col Ferrière (2484m). Du col, monter W pour rejoindre la croupe S de la Cime de Lause, la remonter jusqu'au sommet. (2651m).
Pour la descente, redescendre jusqu'au col Ferrière puis plonger N dans le vallon de Marges par de belles pentes. Avant l'entrée de la forêt viser le point le plus bas. Une fois dans la foret rester rive gauche du torrent. Descendre jusqu'à Molières (1550m). De Molières, redescendre par le sentier d'été le vallon du même nom jusqu’à la sortie en vallée de Tinée (861m).

Itinéraire très long, sauvage. Une fois dans le vallon de Marges, très peu de chances de croiser âme qui vive !

» Tête des Marges, Face Sud (D+ 550m ; Ski 2.1 ; Orientation S)
Remonter le vallon de Chanarie en tirant NW, passer des vacheries et viser le Col de Veillos (2194m). Du Col, contourner les barres du versant W, en montant le croupe NE, puis tirer a flanc pour rejoindre le déversoir du Lac de Millefonts (2225m). Tirer alors plein nord vers la tête des marges (entre la cime des Lauses à l'W et la tête du Barn à l'E. descente par le même itinéraire, plutôt en rive G pour éviter d'avoir à repeauter pour rejoindre le col de Veillos.

» Cime des Lauses depuis le parking des Millefonts, Face sud-est (D+ 650mm ; Ski 2.1 ; Orientation SE ; Départ Parking des Millefonts)
Départ du parking des Millefonts (2040m)
Monter plein nord dans la combe et obliquer nord-est pour atteindre le col de Veillos (21945m)
Suivre à flanc plein nord pour rejoindre le lac petit des Millefonts (2225m)
Prendre la combe en prenant nord-ouest et la remonter jusqu'au col Ferrière (2484m)
Monter pleine pente plein ouest pour rejoindre la crête entre la Costasse et la cime des Lauses
Suivre la crête plein nord pour rejoindre le sommet (2651m)
Descente par le même itinéraire
PS: suivant l'enneigement de la route des Millefonts, le dénivelé pourra être augmenté !

» La Costasse, Couloir Nord Ouest (D+ 1200m ; Ski 4.3 ; Orientation NW ; Départ Parking des Millefonts)
Suivre l'itinéraire normal de la cime des Lauses. De la croupe sud se diriger vers le sud pour rejoindre la cime de la Costasse.
Le départ du couloir est au Nord de ce sommet, il est bien visible dans son ensemble en restant sur la crête (attention aux corniches). Visible également sur la carte IGN.
400m de couloir dont 200m à 45° puis de moins en moins raide.
Finir au point 2013 sur la carte IGN.
Remontée : de ce point remonter le vallon pour rejoindre le col (2493) sous la tête Rol. Raide vers la fin, possibilité de plaques.
Puis descendre le couloir / combe pour rejoindre le vallon des Millefonds et rentrer au parking (100m de D+ pour passer la bute)

Brec du Col Ferrière et Mont Pépoiri [»] : Sortie du dimanche 05 janvier 2020 par didiergo

Participants : Valérie, Maryline

Grand beau temps doux avec une léger vent au sommet du Mont Pépoiri

Etat de la route : Sèche jusqu'à la côte 1750 m

Brec du Col Ferrière2518 mSE13hIrrégulièrePas suffisamment transformée mais moquette sous 2350 m
Mont Pépoiri2674 mSW15h20IrrégulièreBonne moquette environ 300 m sous le sommet.
Du ski correct dans l'ensemble mais nous nous attendions à mieux car la neige est bonne uniquement sous 2200/2300 m environ. Au-dessus, c'est moyen et irrégulier. Il faudra s'en contenter car le mois de janvier est annoncé sec sur le Mercantour.

Activité avalancheuse observée : RAS, tout est bien stable surtout dans les versants ensoleillés.

Itinéraire suivi : Côte 1750 m - Vallon des Millefonts - Brec du Col Ferrière - Lacs des Millefonts à la côte 2280 m - Lac Long - Col du Barn -Mont Pépoiri - Col de Veillos - Côte 1750 m - Dénivelé réel effectué : 1350m

Pour cette première sortie de l'année 2020 nous avons choisi le secteur le plus fréquenté du moment, celui des Millefonts. Effectivement, il y avait pas mal de monde en ce dimanche mais visiblement moins que la veille. L'objectif initial était la Cime des Lauses et le Mont Pépoiri mais la qualité de neige pour la pente finale de la Cime des Lauses n'étant pas en bonne condition avec une neige soufflée non transformée, nous avons finalement opté pour l'ascension du Brec du Col Ferrière, un petit sommet situé entre la Cime des Lauses et la Tête des Marges.

Avec cette météo exceptionnelle, la pause déjeuner au sommet du Brec du Col Ferrière en compagnie d'un groupe du CAF de Nice fût bien agréable. Notre première descente fût correcte avec une neige pas tout à fait transformée dans la pente sommitale puis suivie par quelques zones de bonne moquette. Nous repeautons juste au-dessus du Lac Petit en direction du Col du Barn. Sous ce dernier, la neige est croûtée et cassante rendant la progression mal aisée. Aussi vers la côte 2400 m sous le Col du Barn nous passons en mode crampons pour une progression facilitée d'autant que nous rejoignons une bonne trace sur l'arête montant au point côté 2612 m sous le Mont Pépoiri. Au sommet de ce dernier, nous croisons Laurent, Mat et Laurent qui venaient du Mont Giraud. C'était bien sympa de se croiser enfin sur un sommet et de pouvoir faire connaissance.

Cette seconde descente, comme la première sera juste correcte. Par contre, sous les 2350 m environ nous trouvons de bonnes zones en moquette qui rendent le ski bien agréable. Il en sera de même sous le Col de Veillos où nous rencontrons finalement les meilleures conditions de neige de la journée. Nous terminons à pied pour un petit portage avant de rejoindre la voiture.

Malgré une qualité de neige que nous espérions bien meilleure, ce fût néanmoins une belle journée en montagne avec une vue imprenable sur la Corse depuis le Mont Pépoiri et une météo au beau fixe. Bonne année à toutes et à tous.

» Par Phil'Ô, le mardi 07 janvier 2020 à 07:42

Bonne année ! :cool: :D

Attention avec des photos comme la 5 et la 6, on a des chances d'exploser les compteurs de vues si la sortie passe à la une :lol: :P

» Par didiergo, le mardi 07 janvier 2020 à 07:58

@Ph'il'Ô : bonne année aussi. Il faudrait vraiment énormément de vues pour exploser le compteur des 26 061 vues de la sortie des 4 faces de l'Audibergue de Virginie du 12 mars 2014 :D :D

» Par elpalmar, le mardi 07 janvier 2020 à 10:15

Du coup le béret va passer inaperçu. Dommage !
Bonne année à Valérie et toi.

» Par didiergo, le mardi 07 janvier 2020 à 11:17

@Philippe : merci, ce n'est pas un béret mais une boina que portent les gauchos argentins de Patagonie :wink:

» Par patric bosetti, le mardi 07 janvier 2020 à 12:51

de plus en plus belles tes photos :roll: :roll: bonne année Didier :wink:

» Par Ferski, le mardi 07 janvier 2020 à 13:03

Du soleil et des nanas c'est cool!! :P
Toujours nickel tes prises de vue au zoom
Bonne année :wink:

» Par didiergo, le mardi 07 janvier 2020 à 16:07

@Patric : merci et tous mes voeux pour un prompt rétablissement :wink:
@Eric : ah oui, c'était la journée pour parodier les Bronzés :cool: Bonne année aussi avec de belles randos :roll:

» Par leded, le mercredi 08 janvier 2020 à 08:10

Et le gilet jaune, c'est pour castaner le compétent (en 1 mot) :P