Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime des Lauses, Traversée Sud-Nord

Cime des Lauses, Traversée Sud-Nord

Départ : St Dalmas de Valdeblore (1382 m)

Topo associé : Cime des Lauses, Traversée Sud-Nord

Sommet associé : Cime des Lauses (2651 m)

Sortie du samedi 26 février 2011

Chamineye

Mitigée,passages nuageux et éclaircies.
Etat de la route : ça passe avec des thermogommes jusqu'à 1800m. Altitude du parking : 1800m.

Altitude de déchaussage (descente) :1800m

Activité avalancheuse observée : ras ça a l'air stable partout.

Face téte de la tranche10hdure mais bon grip
roubines sous le Pétoumier12hdure en haut,moquette partie inf.
Poudre sur les cotés nord.

Avec marcovitch,Jean-Pierre.
téte de la tranche(2628m)face sud-est(antecime sud de la téte des lauses)puis Pétoumier(2604m)descente face sud directe.
Préférant éviter les descentes au nord vu que jeudi un guide est parti sur une plaque à la croix de Carlé sur le coté nord heureusement sans dommages,nous optons pour ces deux sommets avec faces sud raides.Il faut mettre les couteaux pour gagner la téte de la Tranche par sa belle croupe car elle est vitrifiée par endroits.La face permet un excellent ski avec un superbe panorama devant nous,on peut se lacher car la neige bien qu'un peu dure offre un bon grip.Aprés une deuxiéme montée par le vallon de Veillos en partie dans de la poudre,nous attaquons la deuxiéme descente dans les roubines sous le Pétoumier,le haut est un peu dur,il faut étre vigilants.La partie inférieure est en moquette,on finit dans des vallons déments avant de rejoindre la route et la voiture.Du trés bon ski avec 2 superbes descentes raides,des vallons sauvages et de belles montées qu'est ce qu'on peut demander de plus?

téte de la Tranche-Pétoumier : La Colmiane dans la mer de nuages.
téte de la Tranche-Pétoumier : La Colmiane dans la mer de nuages.
téte de la Tranche-Pétoumier : Marcovitch arrive au col de Veillos.
téte de la Tranche-Pétoumier : Marcovitch arrive au col de Veillos.
téte de la Tranche-Pétoumier : La téte de la Tranche avec sa belle face et sa croupe à droite.
Pascal et JP : en montant à la tête de la tranche
Pascal et JP : en montant à la tête de la tranche
téte de la Tranche-Pétoumier : Jean-Pierre arrive au sommet.
téte de la Tranche-Pétoumier : Jean-Pierre arrive au sommet.
téte de la Tranche-Pétoumier : Du sommet superbe panorama.
téte de la Tranche-Pétoumier : Du sommet superbe panorama.
pascal attaque la descente : sur font de Mont Giraud...
pascal attaque la descente : sur font de Mont Giraud...
téte de la Tranche-Pétoumier : Le Giraud avec de belles corniches et le Mounier.
téte de la Tranche-Pétoumier : Superbe descente.
téte de la Tranche-Pétoumier : Superbe descente.
téte de la Tranche-Pétoumier : Marcovitch dans ses oeuvres.
téte de la Tranche-Pétoumier : Marcovitch dans ses oeuvres.
téte de la Tranche-Pétoumier : La vacherie,le Pépoiri et à droite le Pétoumier.
téte de la Tranche-Pétoumier : La vacherie,le Pépoiri et à droite le Pétoumier.
téte de la Tranche-Pétoumier : Jean-Pierre et Marcovitch arrivent au lac d'en veillos.
téte de la Tranche-Pétoumier : Les roubines:belle descente!
téte de la Tranche-Pétoumier : Les roubines:belle descente!
téte de la Tranche-Pétoumier : idem.
téte de la Tranche-Pétoumier : idem.
téte de la Tranche-Pétoumier : Allez Jean-Pierre c'est tout bon!
téte de la Tranche-Pétoumier : Allez Jean-Pierre c'est tout bon!

skiroad, le 26.02.11 16:51

😄 He he tu rechausse !!
Je sors demain si cela t'intéresse. 🙄

Chamineye, le 26.02.11 18:18

oui et on s'est vraiment régalé!Demain on a prévu de faire le Mounier coté sud.Ca te dit? 😎

skiroad, le 26.02.11 18:22

😄
Je te tiens au courant vers 9h car je préfère les versants N. surtout vue la météo, si visibilité réduite je préfère la forêt pour y voir. 🙂

jeffL, le 26.02.11 18:57

c'est pas de chance pour le guide vu le passage qu'il y as sur cette rando 🤢 le tout, c'est que celà se termine bien 😉

marcovitch, le 27.02.11 18:51

ce matin nous sommes montés au lac Négre sous la neige et on a eu un bol monstre, car le ciel s'est découvert d'un coup à midi en dépautant et la descente dans la petite poudreuse tombée le matin était un régal! 😎

Chamineye, le 28.02.11 09:12

Veinards!