Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Giraud, Face Sud Est par vallon de la Tune

Mont Giraud, Face Sud Est par vallon de la Tune

Départ : St Dalmas de Valdeblore (1382 m)

Topo associé : Mont Giraud, Face Sud Est par vallon de la Tune

Sommet associé : Mont Giraud (2606 m)

Sortie du dimanche 12 décembre 2010

marcovitch

Top
Etat de la route : enneigée à partir de 1400m mais OK avec pneus neige jsuqu'à 1700 Altitude du parking : 1700

Activité avalancheuse observée : aucune, neige totalement transformée sur tous les versants, mais pour le descente il fallait tout de même privilégier les versants ou le soleil avait déja tapé

idem topo en suivant le GR52 depuis le arking de Millefonts
Aec la redescente pour suivre le GR52 il faut compter 3h au total, voir plus si on doit partir de St Dalmas. La montée du Vallon de la Tune est trés raide et le soleil tapait trés fort ce matin dans ce vallon plein sud. Hureusemen de nombreux bouquetins m'ont acompagné tout au long de la montée. Arrivé sur la crête j'ai du me rhabiller trés vite car un vent du nord trés fort me glacait les os. En choisissant les face ou le soleil avait tapé la neige était de la vraie moquette de chez St Maclou, un vrai bonheur, et cette immense face sud Est sous le sommet du Mont Giraud est une vraie merveille, ça passe partout tout droit et c'est trop beau!!! La remontée à partir de vacheries est un peu plus galére car il faut remettre les peaux, mais il faisait tellement beau et chaud ce matin que ce fut un plaisir.

sommet Mt Giraud 12.12.2010 : avec l'argentera et le Gelas en arrière plan
sommet Mt Giraud 12.12.2010 : avec l'argentera et le Gelas en arrière plan
pente superieures mt Giraud : superbe face sommitale du Mt Giraud
pente superieures mt Giraud : superbe face sommitale du Mt Giraud
partie médiane de la descente : avant d'attaquer le couloir inférieur
partie médiane de la descente : avant d'attaquer le couloir inférieur
Mont Giraud versant SE : Le Giraud depuis la vacherie à 2045m sur le GR 52
Mont Giraud versant SE : Le Giraud depuis la vacherie à 2045m sur le GR 52
Pepoiri arête sud Ouest : Mont Pepoiri vu depuis la vacherie à 2045m dans le vallon de Millefonts

FITZROY, le 12.12.10 19:40

Bon choix en effet,il faut choisir des faces qui chauffent,sinon c'est béton! 😉

Laurent Couturier, le 12.12.10 20:37

Cool ce topo 😎
Bon, les 5* à chaque sortie, çà fait rêver 🙄 Mais là je doute un peu ce jour (j'étais juste à côté 😉 )...Et c'était pareil à Belletz...
pour info : cotation skiabilité skitour
Autre détail : attention à la cotation marche, "AD", c'est du 50° mini (5.2 / 5/3) à ski 8O ... Là c'est du "R"...

marcovitch, le 13.12.10 09:07

OK alors je modifie à PD+ alors, car il y a des passages limites à ski dans le vallon de la Tune (un nom assez marrant d'ailleurs!!)?
pour la skiabilité à midi c'était vraiment au top sur les faces plein sud, aussi bon que la veille dans la face sud du Petoumier d'ailleurs 😉

marcovitch, le 13.12.10 11:56

petite vidéo de la partie médiane de la descente sur
www.youtube.com/watch?v=G1iQOAoODRg
🙂

Julien_G, le 13.12.10 18:35

Bravo pour la sortie de ce sommet qui en fait rêver plus d'un sur la côte...

Laurent Couturier, le 13.12.10 20:54

Sur la carte, il y a un seul passage à 35° (avant dernière courbe de niveau sous le Mont Giraud partie N du vallon de la Tune) donc la cotation ski ne peut pas dépasser le 2.3 et donc la cotation alpinisme est "F" 😉 ...
Vallon de la tune : un nom prédestiné pour une remontée mécanique ?? 🤣 8O

marcovitch, le 13.12.10 22:53

OK j'ai modifié le topo, pas de problème, mais je suis impatient d'avoir vos avis à tous sur la course pour ceux qui voudront bien aller y faire un tour, car ça vaut vraiment le coup 😜