Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime des Lauses depuis Valdeblore

Cime des Lauses depuis Valdeblore

Départ : St Dalmas de Valdeblore (1382 m)

Topo associé : Cime des Lauses, Traversée Sud-Nord

Sommet associé : Cime des Lauses (2651 m)

Sortie du samedi 4 décembre 2010

marcovitch

Parfaite
Etat de la route : Altitude du parking : 1350

Activité avalancheuse observée : aucune, le froid fait tout tenir. Meme les quelques plaques formées par le vent des derniers jours sur les versants sud et ouest ne bougeaient pas ou à peine

[Message de la modération] Merci de compléter les conditions de neige

st dalmas1350S9h3040Poudre
parking millefonts2000S11h60Poudre tassée
vallon millefonts2300SW12h80Poudre
sommet2650NE14h70Souffléesoufflée et croutée par endroits

aller retour depuis St Dalmas Valdeblore
départ 9h30 du parking à St Dalmas. Le chemin jusqu'au parking de millefonts est encore mal enneigé, ça va à la montée mais à la descente, bonjour les cailloux. Au départ je voulais faire le mont Giraud mais quand je suis arrivé aux bergeries à 2000m au pied de la combe sud Est menant au mont Giraud, il y avait trop de pierres apparentes et j'ai préféré retirer dans le vallon de millefonts pour faire la cime des lauses. Ce vallon de millefonts n'en finit plus et à faire la trace tout le long c'est une vraie galére. A la descente il faut rechausser les peaux pour remonter au col de Veillos. Sommet à 14h avec une vue magique sur la mer dans le lointain. En choisissant les versants les plus au nord la poudreuse était toujours bonne à skier. Le temps était superbe.

Le pépoiri depuis les Lauses : Le Pepoiri, un sommet d'exception en ce début de saison
Le Giraud depuis les Lauses : il va falloir que je finisse par me le faire ce mont Giraud: depuis le sommet des lauses on voit bien le début du versant sud-est, avec encore la grande bleue dans le lointain

Julien_G, le 04.12.10 23:49

La photo du Pepoiri donne envie !

Invité, le 05.12.10 22:19

C'est si joli, qu'est ce que j'aimerai y etre 🙂 au lieu d'etre devant mon ordi toute la journée 🙁

Invité, le 05.12.10 22:20

un jour il faut que je m'en fasse un avec toi mon papa 🙂

Invité, le 06.12.10 13:48

"Activité avalancheuse observée : aucune, le froid fait tout tenir." >>> ca ne serait pas plutot le contraire ?

marcovitch, le 06.12.10 13:58

"ca ne serait pas plutot le contraire"
Je ne comprends pas bien le commentaire: avec les -5/-10° qu'il faisait toute la couche est solidaire, sauf peut-etre dans les pentes hyper raides ou les quelques plaques à vent peuvent partir, mais c'est trés localisé aux faces ouest

Invité, le 06.12.10 23:13

Le froid a plutôt tendance à désolidariser le manteau (quand il n'est pas humide), ce n'est pas moi qui le dit, ça se trouve dans tous les livres récents sur les avalanches. Par exemple sur data-avalanche:
froid sur neige sèche => diminution de la résistance par métamorphose de gradient. On est loin de la constatation que le froid fait tout tenir.

marcovitch, le 07.12.10 15:27

OK, moi je n'ai pas lu tout ça et je n'ai fait que constater que rien ne bougeait même dans les pentes un peu raides 🙂