Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime des Lauses, Traversée Sud-Nord

Cime des Lauses, Traversée Sud-Nord

Départ : St Dalmas de Valdeblore (1382 m)

Topo associé : Cime des Lauses, Traversée Sud-Nord

Sommet associé : Cime des Lauses (2651 m)

Sortie du samedi 11 avril 2009

skiroad

Ciel couvert et nuages menaçant voire quelques petites chute de neige vers 12h avec un vent d'E très froid de 35 à 40 kmh.
Etat de la route :RAS jusqu'au lacet à 1700m puis des arbres jonches la route, mais à la descente le berger à commencé à faire le passage, et vers 1775m environ 300m plus haut route enneigée avec une bonne 40ène de cm. Altitude du parking :1700m
Aller et Retour par le vallon des Millefonts.
Neige sur la route sans regel puis vers 1850m à la borne 81 neige croûtée peu portante jusqu'à 1950m et puis le reste du parcours en neige dure sauf sous le Col de Veillos, coté N, neige croutée non portante avec sable 30cm sur fond dur mais çà a l'air de tenir. Sur la route on déchausse une seule fois pour un passage de 30m.
A la descente neige devenant soupe sous le col de Veillos coté S jusqu'à la route qui elle neige compacte mais collante, il faut pousser tout le long.
Altitude de déchaussage (descente) :1775m

Activité avalancheuse observée : NUL

Avec seul

Parti pour faire les 4 sommets( Lauses, Marges, Barn, Pépoiri ) qui ferment le Vallon des Millefonts j'ai du renoncer sous la Tête du Barn la météo devenant très menaçante et ne voulant pas skier en journée blanche.
Belle journée quand même avec quelques petits détours çà et là ayant oublié la carte, dans un milieu sauvage et peu fréquenté avec des vues inabituelles sur le Mercantour.

[embed|420x336]www.dailymotion.com/swf/x8y3x7_cime-des-lauses_sport&related=1[/embed]

LAUSES : Col de Veillos sous le Pépoiri et Mt Pétoumier.
LAUSES : Col de Veillos sous le Pépoiri et Mt Pétoumier.
LAUSES : Tête des Marges avec sa belle pente sommitale.
LAUSES : Tête des Marges avec sa belle pente sommitale.
LAUSES : Du Col Ferrière le vallon Margès et à droite le Massif de Gien et Portettes.
LAUSES : Le Giraud vue de la Cime des Lauses.
LAUSES : Le Giraud vue de la Cime des Lauses.
LAUSES : Mt Sauveur de la Cime des Lauses.
LAUSES : Mt Sauveur de la Cime des Lauses.
LAUSES : Crête que je vais prendre pour relier la Tête des Margès.
LAUSES : Crête que je vais prendre pour relier la Tête des Margès.
LAUSES : Beaucoup de belles corniches sur cette crête.
LAUSES : Beaucoup de belles corniches sur cette crête.
LAUSES : De la Tête des Margès vue sur Cime du Belletz, Caïre Archas et Pointe des Adus.
LAUSES : Tête du Barn et son Col avec au fond le Pépoiri et le mauvais temps, quelques flocons.
LAUSES : Je suis entouré par le mauvais temps et il neige de plus en plus dans le fond du Vallon des Millefonts. j'abandonne la Tête du Barn et le Pépoiri, il est temps de rentrer.
LAUSES : La nivose des Millefonts sous la pente sommitale de la Tête des Margès et au fond la Cime des Lauses.
LAUSES : Mes derniers virages (1850m) avant de jouer la longue poussette jusqu'à la voiture.

Invité, le 11.04.09 16:21

Ya t'il qq photos? 😎

skiroad, le 11.04.09 16:59

😄 Un instant!!

Invité, le 13.04.09 14:37

Salut, c'est olivier avec sa fix en béton 8O .
Belle bambée, décidemment c'est l'année de la méchante corniche. A+ j'espère.

skiroad, le 13.04.09 14:50

He salut 😄 "cigalou"J'attend ton adresse mail, et les photos que tu as prises,@+ 😉