Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime des Gaisses > par la combe des Gaisses > Sortie du 02 janvier 2020
 Topo validé par la modération

2896 m Cime des Gaisses, par la combe des Gaisses

Données techniques

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Secteur : Vésubie
Orientation : SW
Dénivelé : 1496 m.

Difficulté de montée [?] : PD-
Difficulté ski [?] : 3.3 E2
Pente : 35° soutenu

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour, Boucle

Cartes : 3741OT ASF5

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Le Boréon (parking de ski de fond) (1500 m) - Nice -> Saint Martin de Vésubie -> Le Boréon -> parking de ski de fond juste avant de traverser le ruisseau

Itinéraire

Du Parking prendre les pistes de ski de fond vers le refuge de Cougourde et à 1936m borne 425 se diriger vers l'Est (lac de Trecolpas). Traverser la passerelle et remonter en rive gauche ce torrent tout en commençant à prendre de l'altitude. En regardant vers l'Est vous verrez alors une pente soutenue, hors de la forêt, qui permet de franchir les barres que vous voyez au dessus de vous et rentrer dans le Vallon des Gaisses, le suivre jusqu'au bout N.E. Attention la pente se redresse sérieusement en finissant dans un triangle où vous avez le choix : à gauche un couloir très raide 45° minimum (rarement enneigé entièrement) qui vous amène par une brèche sur le plateau sommital ou à droite un couloir ou grande vire 40° maxi qui débouche sur la crête S. frontalière et vous permet d'atteindre le plateau sommital.
Descente par le même itinéraire, très souvent en neige transformée.

Photos

Tout au bord gauche de la photo Caïre des Gaisses et sont couloir, au milieu couloir à 45°m  et à droite Vire suspendue déversante ou couloir à 40°
Tout au bord gauche de la photo Caïre des Gaisses et sont couloir, au milieu couloir à 45°m et à droite Vire suspendue déversante ou couloir à 40° [par skiroad]

Remarques/Variantes

Variantes :

» boucle N > S (D+ 1400m ; Ski 3.3 ; Orientation SW)
Du Boréon, rejoindre le refuge de la Cougourde. Du refuge, gagner le lac des Sagnes puis obliquer à l'Est dans la combe de Cougourde en 2 ressauts assez raides qui peuvent nécessiter le cramponage le matin. Au fond de la combe, le couloir est main droite. Il se gravit jusqu en haut où on bute sur un petit ressaut rocheux (attention aux pierres) puis une petite arête aérienne mais pas expo mène droit au sommet.



Refuge(s) associé(s) : Refuge de Cougourde

Sortie(s) GPS associée(s) : 25.03.11

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Errance dans le vallon de la Cougourde [»] : Sortie du jeudi 02 janvier 2020 par marc

Participants : -

Météo

beau et frais

Conditions d'accès

Etat de la route : noire avec un peu de verglas

Altitude du parking : 1500

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
partout sauf au SudGelée0 *
au Sud et au soleilMoquette4 *
Ce n'est bon que dans les pentes Sud > 20° et qui voient le soleil, le reste c'est vraiment dégueu (soit béton, soit gelé, soit croûte)

Altitude de chaussage (montée) : 1500
Altitude de déchaussage (descente) : 1500

Activité avalancheuse observée : RAS

Skiabilité [?] : ●●○○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : lac trecolpas - pied des Gaisses - Tête des Lacs Bessons

J'avais oublié qu'on était début Janvier, et je pensais naïvement que les pentes pour accéder à la Tête de Trécolpas seraient comme d'habitude au soleil et donc transformées. Mais en cette saison l'ombre de l'Agnelière monte très haut, donc tout est soit béton soit crouté-vitrifié... Arrêt au dessus du lac de Trecolpas, traversée au soleil vers les Gaisses dans les coulées de boules en béton, traversée du lac des Sagnes et montée dans les belles pentes sous la Tête des Lacs Bessons qui sont au soleil depuis le début de matinée. Là, c'est une belle neige bien transformée et bien revenue jusqu'au refuge de la Cougourde.
Après, sous le refuge et jusqu'aux pistes de fond, c'est du ski de combat bien casse pattes !

Moralité: toujours écouter Pierrot F. au café le matin: en cette saison, ce n'est bon qu'à Millefonds ... Leçon retenue pour Samedi ;-)


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne