Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime des Gaisses > par la combe des Gaisses > Sortie du 03 fevrier 2018

2896 m Cime des Gaisses, par la combe des Gaisses

Secteur : Vésubie
Orientation : SW

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : 35° soutenu

Type : Aller/Retour, Boucle

Cartes : 3741OT ASF5

Départ : Le Boréon (parking de ski de fond) (1500 m) - Nice -> Saint Martin de Vésubie -> Le Boréon -> parking de ski de fond juste avant de traverser le ruisseau

Du Parking prendre les pistes de ski de fond vers le refuge de Cougourde et à 1936m borne 425 se diriger vers l'Est (lac de Trecolpas). Traverser la passerelle et remonter en rive gauche ce torrent tout en commençant à prendre de l'altitude. En regardant vers l'Est vous verrez alors une pente soutenue, hors de la forêt, qui permet de franchir les barres que vous voyez au dessus de vous et rentrer dans le Vallon des Gaisses, le suivre jusqu'au bout N.E. Attention la pente se redresse sérieusement en finissant dans un triangle où vous avez le choix : à gauche un couloir très raide 45° minimum (rarement enneigé entièrement) qui vous amène par une brèche sur le plateau sommital ou à droite un couloir ou grande vire 40° maxi qui débouche sur la crête S. frontalière et vous permet d'atteindre le plateau sommital.
Descente par le même itinéraire, très souvent en neige transformée.

Tout au bord gauche de la photo Caïre des Gaisses et sont couloir, au milieu couloir à 45°m  et à droite Vire suspendue déversante ou couloir à 40°
Tout au bord gauche de la photo Caïre des Gaisses et sont couloir, au milieu couloir à 45°m et à droite Vire suspendue déversante ou couloir à 40° [par skiroad]

» boucle N > S (D+ 1400m ; Ski 3.3 ; Orientation SW)
Du Boréon, rejoindre le refuge de la Cougourde. Du refuge, gagner le lac des Sagnes puis obliquer à l'Est dans la combe de Cougourde en 2 ressauts assez raides qui peuvent nécessiter le cramponage le matin. Au fond de la combe, le couloir est main droite. Il se gravit jusqu en haut où on bute sur un petit ressaut rocheux (attention aux pierres) puis une petite arête aérienne mais pas expo mène droit au sommet.

Refuge(s) associé(s) : Refuge de Cougourde

Sortie(s) GPS associée(s) : 25.03.11

Cime des Gaisses, par la combe des Gaisses [»] : Sortie du samedi 03 fevrier 2018 par ogcnice

temps superbe pas de vent doux au soleil

Etat de la route : bonne

Altitude du parking :1500 mètre

Altitude de chaussage (montée) : 1500 mètre
Altitude de déchaussage (descente) : 1500 mètre

Activité avalancheuse observée : rien a signaler , au sud la neige commence a transformer , au nord encore de la poudre plus ou moins tassée

Depart pour le Gélas mais la route de la madone est complètement gelée , donc je décide d'aller en solo a la cime des Gaisses , beaucoup de voiture au Boréon mais je savais que pour les Gaisses il y aurait pas trop de candidats !! c'est donc seul au monde que j'arrive dans le superbe vallon suspendu des Gaisses .j'attaque en crampons un couloir (200m)plein Est au début de la combe c'était pas le bon merde !!! heureusement la neige était un peu tranformee j'ai pu me régaler a la descente . je remet les peaux et je remonte la combe des Gaisses (en passant a main gauche devant le bon couloir qui permet de rejoindre le plateau sommital) attention les 80 derniers mettre du vallon la pente ce redresse (45/50°) (crampons piolet )et 15 mètres d'escalade permet d'arriver au sommet !! descente par le même endroit neige "presque" de printemps au sud et de la poudre a l ombre !!!
photos + tard

» Par E-T, le dimanche 04 fevrier 2018 à 16:05

Je me demandais: c'est envisageable de descendre côté Combe de Cougourde, histoire de faire une boucle ?(au Nord) Ce n'est peut-être pas aussi skieur que la Combe des Gaisses ?

» Par Phil'Ô, le dimanche 04 fevrier 2018 à 16:55

Et bien en solo ! Finalement la journée n'a pas été perdue :cool:

» Par ogcnice, le dimanche 04 fevrier 2018 à 18:56

E-T , pour descendre coté Cougourde il manque encore un peu de neige et c'est raide :OO:
la "classique" c'est plutôt de monter par Cougourde et descendre par les Gaisses ! c'est mieux :wink: :wink:

» Par gerard mitaut, le lundi 05 fevrier 2018 à 13:30

Belle course Patrick !