Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime des Gaisses, par la combe des Gaisses

Cime des Gaisses, par la combe des Gaisses

Départ : Le Boréon (parking de ski de fond) (1500 m)

Topo associé : Cime des Gaisses, par la combe des Gaisses

Sommet associé : Cime des Gaisses (2896 m)

Sortie du samedi 3 février 2018

le sanglier

temps superbe pas de vent doux au soleil
Etat de la route : bonne Altitude du parking :1500 mètre
Altitude de chaussage (montée) : 1500 mètre
Altitude de déchaussage (descente) : 1500 mètre

Activité avalancheuse observée : rien a signaler , au sud la neige commence a transformer , au nord encore de la poudre plus ou moins tassée

Depart pour le Gélas mais la route de la madone est complètement gelée , donc je décide d'aller en solo a la cime des Gaisses , beaucoup de voiture au Boréon mais je savais que pour les Gaisses il y aurait pas trop de candidats !! c'est donc seul au monde que j'arrive dans le superbe vallon suspendu des Gaisses .j'attaque en crampons un couloir (200m)plein Est au début de la combe c'était pas le bon merde !!! heureusement la neige était un peu tranformee j'ai pu me régaler a la descente . je remet les peaux et je remonte la combe des Gaisses (en passant a main gauche devant le bon couloir qui permet de rejoindre le plateau sommital) attention les 80 derniers mettre du vallon la pente ce redresse (45/50°) (crampons piolet )et 15 mètres d'escalade permet d'arriver au sommet !! descente par le même endroit neige "presque" de printemps au sud et de la poudre a l ombre !!!
photos + tard

moquette
le final
le final

E-T, le 04.02.18 16:05

Je me demandais: c'est envisageable de descendre côté Combe de Cougourde, histoire de faire une boucle ?(au Nord) Ce n'est peut-être pas aussi skieur que la Combe des Gaisses ?

Phil'Ô, le 04.02.18 16:55

Et bien en solo ! Finalement la journée n'a pas été perdue 😎

le sanglier, le 04.02.18 18:56

E-T , pour descendre coté Cougourde il manque encore un peu de neige et c'est raide 😮
la "classique" c'est plutôt de monter par Cougourde et descendre par les Gaisses ! c'est mieux 😉 😉

Gemitaut, le 05.02.18 13:30

Belle course Patrick !