Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime des Gaisses, par la combe des Gaisses

Cime des Gaisses, par la combe des Gaisses

Départ : Le Boréon (parking de ski de fond) (1500 m)

Topo associé : Cime des Gaisses, par la combe des Gaisses

Sommet associé : Cime des Gaisses (2896 m)

Sortie du mardi 29 mars 2016

Chamineye

Le voile nuageux et le vent maintiennent un peu de fraîcheur. 1 au parking à 8h45.
Etat de la route : Ras. Altitude du parking : 1500m.
Bon regel nocturne, neige de printemps quasiment partout.

Altitude de chaussage (montée) : 1500m.
Altitude de déchaussage (descente) :1500m.

Activité avalancheuse observée : accumulation de neige dans la première combe à la sortie du couloir.

Topo-Montée-descente par le couloir est.
Montée sans soucis, je met les couteaux sous la combe des Gaisses , puis les crampons pour finir le couloir, la neige porte bien mais les mollets sifflent un peu, ils n'ont plus l'habitude... A la sortie l'accumulation de neige dans la 1ère combe ne me plait que moyennement, je rase les rochers. Beaucoup de vent froid au sommet, je ne m'éternise pas malgré le superbe panorama. La croupe est en poudre tassée ou neige portante, quel plaisir de la skier ! L'entrée du couloir est bien technique, je ne réussis pas à faire plus de 2 virages vu l'étroitesse et la pente ici. La suite est délectable, une neige revenue sur fond dur, un régal. La combe est en moquette à poils ras, la pente d'accès aussi, le pied jusqu'à 2000 m où ça se ramollit un peu. 900 m de pentes soutenues plus le couloir et la belle croupe en excellente neige, on est rarement déçu ici ! Reste à finir avec le ski-cross sans déchaussage. Une belle journée en montagne et du grand ski.

Entrée du couloir délicate...
Entrée du couloir délicate...
Beau panorama.
Beau panorama.
Argentera.
Argentera.
Le Gélas.
Le Gélas.
Début de la descente.
Début de la descente.
Couloir en excellente condition.
Couloir en excellente condition.
Les nuages arrivent.
Les nuages arrivent.
Moquette 5* et les 2 autres couloirs.
Moquette 5* et les 2 autres couloirs.
5* ici aussi.
5* ici aussi.

Ferski, le 29.03.16 17:56

Ne te fatigues pas trop pour jeudi; les mollets ne devront plus siffler 🤣

Chamineye, le 29.03.16 18:26

On remet ça demain, j'amènerai une corde jeudi: tu pourras me tracter... 😜

pacalou, le 30.03.16 16:55

Bien belle journée, tour fait l'an dernier chamineye!!!!