Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime des Gaisses, Yadugaz

Cime des Gaisses, Yadugaz ⭐⭐⭐

Départ : Digue d'Entracque (1000 m)

Topo associé : Cime des Gaisses, Yadugaz

Sommet associé : Cime des Gaisses (2896 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du vendredi 3 avril 2015

JeromeG

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand beau - presque 0 au parking at 4:20, +11°C a 14:30
Etat de la route : Enneigee a partir de la digue Altitude du parking : 1000
Globalement bonne neige transfo sur l'ensemble de l'itineraire.
Un peu de poudre dans les pentes a l'ombre.
Neige bien goulotte / glacee dans certain passages a l'ombre, par les coulees chaudes arrivant des pentes Est et Sud

Activité avalancheuse observée : Bien stable

Avec Feis, Sborder

Pour des raisons familiales je dois clore la saison un peu tot cette annee, du coup quand Lorenzo sur une idee de Sborder propose cette magnifique ligne a la Cime des Gaisses, feux, on y va!
Sborder, connaisseur des lieux a un peu de temps et decide de monter au refuge Soria au pied de la face le jour d'avant. "Bah... nous on va faire a la journee" qu'on se dit... arrive a 4:20 au parking, et malgre une bonne motivation on mettra quand meme 2:40 pour parcourir les 14km/+800m d'approche jusqu'au refuge. Oui, 14km! C'est L-O-N-G!!!
Et du coup je me choppe un truc rarement vu (pour moi au moins), des ampoules sous les metatarses... nimp, et douloureux.. enfin, on continue.
On retrouve donc Sborder qui a une mauvaise nouvelle, il est alle reconnaitre l'attaque la veille, et le couloir du bas ne passe pas, il faut bricoler sur le cailloux a droite...
Au final on passera bien 30mn a chercher le meilleur passage, pas bien a l'aise avec les adherences en chaussure de ski pour ma part... je me ferai assurer a la descente, et on fera le choix d'un rappel sur becquet arrondi delicat au lieu de se taper le petit diedre cle du passage.
Donc a part ce passage du bas bien retord, que dire le ski fut a la hauteur de la ligne, neiges bonnes a technique (poudre, transfo, passage goulottes en passage de nord a sud, a est) bien joueur, et au final une descente tellement belle qu'elle en fait meme oublier l'approche :) Pour le retour, c'est plie en 1:30 avec bien sur pas mal de pousse baton, mais on dechausse a 1000m qd meme!
Conclusion de l'affaire dans un petit bar de Borgo San Dalmazo, apres une sortie comme ca n'importe quelle biere et n'importe quel sandwich paraissent les meilleurs du monde :)

Grand ski grande pentes sur fond de Gelas
La section genre face nord
Retrouvaille du matin au refuge d'hiver du Soria
Weiii!
Joli panorama
Sborder a la trace, avec 1 crampon seulement...
La descente du du haut
Summit!
Depart sous le sommet, pas encore bien a l'aise dans les premiers courbes...
Sborder style
Maintenant ca va mieux ;)
Cliche
Moquette a poils longs
Du grand ski dans toute la moitie superieure
Feis en termine sous le couloir goulotte de sortie dans la neige marron
La face vue du bas - fallait oser... un grand bravo aux ouvreurs
14km again pour le retour voiture!