Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime de Juisse et but aux Gaisses

Cime de Juisse et but aux Gaisses

Départ : Le Boréon (parking de ski de fond) (1500 m)

Topo associé : Cime des Gaisses, nord/sud

Sommet associé : Cime des Gaisses (2896 m)

Sortie du lundi 10 mars 2014

Gemitaut

Beau le matin. -1° au Boréon à 6h30. Vent systématique à partir de 2400 m. Puis brouillard sur les grands sommets frontière à partir de 12h30.
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1500 m
Combe Nord des Juisses: neige dure en haut. Ca s'améliore à mi-combe (poudre tassée en bas)
Combe de Coucourde: globalement en neige dure, voire glacée par plaque.
La neige meuble, quand il y en a, ne dépasse jamais 5 à 10 cm.
Altitude de déchaussage (descente) :1500 m

Activité avalancheuse observée : néant.

Juisse par Mairis-combe Nord sur ref Cougourde- Combe de Courgourde jusqu'à 2700.
Le brouillard a eu raison de ma sortie du lundi à moins de 200 mètres sous le sommet des Gaisses.
Pour shunter le bas du vallon de Cougourde, qui me sort des yeux, je commence par une Cime de Juisse, puis la combe Nord jusque vers 1950 m en direction du refuge.
La remontée de la combe de Cougourde me laisse augurer d'une traversée Nord/Sud des Gaisses idéale puisque l'enneigement 2014 permet une descente intégrale du versant Sud, directement du point culminant, ce qui est assez rare (bien visible depuis la crête de la Mairis).
Hélas vers 12h30 des brumes commencent à coiffer les 2 cimes qui m'encadrent: je ne prête pas attention, c'est pas du mauvais, et j'me dis même que ça fera de plus jolies photos.
Au pied du couloir Nord je dois me rendre à l'évidence et faire demi-tour.
Pas question d'être seul dans la brume sur un sommet ceinturé de barres.
Il m'a manqué 1 heure....ou des jambes de 20 ans pour aller plus vite (bon en fait c'est pareil !)
On reviendra sans brouillard !

De la Mairis : versant Sud des Gaisses bien rempli.
De la Mairis : versant Sud des Gaisses bien rempli.
Encore beau : sur la Mairis.
Encore beau : sur la Mairis.
Combe de Cougourde : jusque là tout va bien.
Combe de Cougourde : jusque là tout va bien.
Arête Sud Ouest : quelques brumes apparaissent déjà.
Arête Sud Ouest : quelques brumes apparaissent déjà.
Pas loin du couloir Nord : je suis certain que ce sera bon.
Pas loin du couloir Nord : je suis certain que ce sera bon.
Le couloir doit être : par là....
Le couloir doit être : par là....
La Courge : m'a bien servi de repère à la descente.
La Courge : m'a bien servi de repère à la descente.
maudit brouillard
maudit brouillard
bonne neige : qui attise les regrets.
bonne neige : qui attise les regrets.

Chamineye, le 10.03.14 17:38

Bonjour Gérard, on y avait pensé et puis finalement on a fait quelque chose dans le coin aussi, on a failli se croiser. Le brouillard a commencé à arriver quand on montait à Juisse. 😎

Laurent Couturier, le 10.03.14 20:58

Dommage, belle traversée sinon 😎

FITZROY, le 11.03.14 17:17

Le couloir....se trouve entre tes skis 😜
A bientôt ...