Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime des Gaisses, par la combe des Gaisses

Cime des Gaisses, par la combe des Gaisses

Départ : Le Boréon (parking de ski de fond) (1500 m)

Topo associé : Cime des Gaisses, par la combe des Gaisses

Sommet associé : Cime des Gaisses (2896 m)

Sortie du mercredi 20 février 2008

skiroad

Beau temps avec des nuages d'altitudes et un vent frais du S. au sommet, température agréable.
Etat de la route : R.A.S. Altitude du parking :
Neige poudreuse d'hivers dans la forêt seulement sous les arbres si non croûtée, mais l'endroit a été tellement travaillé par les skieurs et raquetteur que l'on monte sur une piste de ski jusqu'à la passerelle 1936m puis neige croûtée portante ou carrément béton. A la descente tout le trajet en neige transformée, un régal, sauf sur la piste de sketting où il a fallu que pousse beaucoup plus qu'à l'accoutumé, neige poudreuse froide travaillée par une dameuse.

Altitude de déchaussage (descente) :1500m

Avec seul

J'avais peur de la météo, mais le beau temps à bien tenu malgré quelques flocons sporadique au passage d'un nuage quand j'attaquais la déscente. Ne faite pas comme moi ne pas prendre le couloir de gauche quand il n'est pas enneigé car il es t difficile d'avoir de bonne prise à 2 petits passages d'escalade. Préférer la vire de droite malgré une crête + ou - moins facile à négocier, pour l'instant bien enneigée.

Cime des Gaisses : Vue sur la baisse de Cougourde et l'arrivé du couloir N. à mes pieds. Je pense que tout était en poudre car Vallon préservé du vent grace aux Caïres de Cougourde, et dire que j'ai laissé les skis de l'autre coté!!
Cime des Gaisses : a droite la Cime du Lombard avec sa pente bien raide que j'ai déjà eu faite mais pas assez de neige pour la skier, je crois que cette année se sera bon.
Cime des Gaisses : Le Caïre des Gaisses avec sont couloir que l'on peut emprunter aussi.
Cime des Gaisses : Le Massif du Gélas, Magnificianse.
Cime des Gaisses : Le Massif du Gélas, Magnificianse.
Cime des Gaisses : Et oui il a fallu que je fasse un bout de chemin à pied.
Cime des Gaisses : Et oui il a fallu que je fasse un bout de chemin à pied.
Cime des Gaisses : Chaud la déscente.
Cime des Gaisses : Chaud la déscente.
Cime des Gaisses : J'ai pris à gauche croyant que celui de droite n'aboutissait pas GROSSE ERREUR!
Cime des Gaisses : Il n'y a personne au refuge de Cougourde! et oui on est en semaine!
Cime des Gaisses : Le pont de Peïrastrèche dominé par le Vallon des Gaisses.
Cime des Gaisses : Le pont de Peïrastrèche dominé par le Vallon des Gaisses.

Phil'Ô, le 20.02.08 20:10

Tu es en vacances ? 😊