Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime des Babarottes > Boucle Claï Inférieur > Sortie du 01 avril 2018

2792 m Cime des Babarottes, Boucle Claï Inférieur

Secteur : Tinée
Orientation : SW

Pente : 35° à 40° maxi

Cartes : 3639OT ASF6

Départ : Pont de la Liberté (aussi appelé le Pont Haut) (1350 m) - Emprunter la vallée de la Tinée jusqu'à St Etienne de Tinée. Continuer en direction du col de la Bonette et remonter la route au plus possible jusqu'à l'embranchement vers Saint Dalmas. En hiver la route est souvent bloquée juste après le pont de la Liberté.

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

Itinéraire

Du Pont de la Liberté prendre le sentier pédestre (borne 118, 200 m avant un pont) qui monte au Claï de Blachière. Se diriger vers l'E pour rejoindre le ravin de Rivel. Le remonter par les pentes qui le dominent en rive droite pour arriver à Sagne de la Ville. Continuer alors en traversée, vers le NE en courbe de niveau pour rejoindre, dans le vallon de Claï, le Clot des Nières . Gagner ensuite, par une pente raide, la cote de 2341m (borne 113) et tracer vers un petit lac à 2650 m. On aperçoit alors une baisse au NNE sur la crête de Fourchas, celle ci amènera au sommet qui est à gauche . La descente directe du sommet sur le Lac des Barbarottes est assez raide mais en allant au N vers la Cime de Fourchas on trouve une pente plus douce. Du Lac remonter au S à Ribe de Barbarottes 2509m puis gravir, à l'W, la pente sommitale du Claï Inférieur 2590m. Descendre la croupe SW et un petit vallon suspendu (pente moins soutenue) vers 2250m qui ramène, au moment où il s'aplanit, à la Sagne de la ville (attention de ne pas tomber dans le ravin) pour rejoindre l'itinéraire de montée.

Babarottes depuis le Clai inférieur
Babarottes depuis le Clai inférieur [par Jérôme Couturier]
Couloir NE des Babarottes, direct sous le sommet
Couloir NE des Babarottes, direct sous le sommet [par Jérôme Couturier]
Déversoir du lac
Déversoir du lac [par Jérôme Couturier]

» en boucle, Claï Inf / Lacs et vallon de Vens (D+ 1700m ; Ski 3.1 ; Orientation T)
Du sommet descendre plein nord dans le vallon qui mène au Refuge et Lacs de Vens.
Traverser les Lacs jusqu'à l'avant dernier au niveau de son deversoir au point 2285m (passerelle et balise 26). Descendre les pentes raides (pass. 35°) soit par le canyon qui part de la passerelle soit par ses contre-pentes en rive droite ; attention, si on descend le haut du canyon, le quitter (se termine en cascades) à mi-hauteur en rive droite par une pente assez étroite (goulet) pour rejoindre le vallon de Vens vers 1900m. Descendre plutôt rive droite du torrent de Vens jusqu'à la route du col de la bonnette.

» en boucle, Claï Inf / Aiguilles de Tortisse/lacs et vallon de Vens (D+ 2000m ; Ski 3.1 ; Orientation T)
Remonter la pente SE pour atteindre les Aiguilles de Tortisse (2672m); le retour se fait par le même itinéraire jusqu'aux lacs de Vens à traverser pour rejoindre l'avant dernier au niveau de son deversoir au point 2285m (passerelle et balise 26). Descendre les pentes raides (pass. 35°) soit par le canyon qui part de la passerelle soit par ses contre-pentes en rive droite ; attention, si on descend le haut du canyon, le quitter (se termine en cascades) à mi-hauteur en rive droite par une pente assez étroite (goulet) pour rejoindre le vallon de Vens vers 1900m. Descendre plutôt rive droite du torrent de Vens jusqu'à la route du col de la bonette.

» Directe NE en boucle (D+ 1700m ; Ski 4.2 ; Orientation NE)
Du sommet, remonter plein N la crête de Fourchas (combe suspendue facile) puis descendre à vue à main droite l'un des couloirs issus de la crête (plusieurs couloirs au choix, le premier partant sous le sommet étant le plus raide 45°/80m). Rejoindre ensuite la combe puis le lac de Fourchas. Rejoindre le refuge de Vens puis les lacs et boucler comme dans les autres variantes.

Conditions récentes

Cime des Babarottes, en boucle, Claï Inf / Lacs et vallon de Vens [»] : Sortie du dimanche 01 avril 2018 par Ferski

Participants : Jeff et Sam
Membres associés : jean francois latil

Météo

Beau tempo
avec vent de NE modéré en crêtes
T° fraîche sauf dans les vallons

Conditions d'accès

Etat de la route : Au noire

Conditions de neige

Altitude de chaussage (montée) : 1500m après 20mn de marche sur le chemin des Blachières
Altitude de déchaussage (descente) : 1400m au bout de la route enneigée juste avant la barrière

Activité avalancheuse observée : Rien vu
Neige poudreuse sous le Claï inférieur et dans les Embares *****
Également des filons de poudre dans le vallon de vens sous le Pas des Pêcheurs.
Neige transfo dans le vallon de Vens ***** sur fond dur: excellent

Itinéraire suivi : Cime des Babarottes, en boucle, Claï Inf / Lacs et vallon de Vens - Dénivelé réel effectué : 1750m

Sortie un 1er avril à 5* et ce n'est pas une blague. Excellent aujourd'hui, grâce en partie à la fraîcheur des températures dû au vent.

On part un peu dans l'inconnu, depuis le pont haut.
je ne sais pas l'état de forme de Sam; au pire on fait un A/R Claï inférieur.
Pourtant, j'espère qu'il a la forme car la neige est bien dure sur ce sommet. Les filons de poudreuse sont partis sur la croupe SE.

Sam se débrouille bien et avale les 1255m de positif en 2H42.
On poursuit alors notre boucle par une très belle descente en poudre sur le lac des Babarottes.
La montée de sa cime, se fait sans couteaux.
La neige est portante sans trop de portion glacée.
Beau sommet qui nous emmène dans le vallon tout poudreux des Embares; un régal.

Une halte au refuge de Vens, nous fait profiter du soleil et des belles conditions du jour.
Je propose de remonter jusqu'au Pas des Pêcheurs pour éviter la longue traversée des lacs.

La descente du vallon de Vens est splendide que de la bonne neige; poudre et transfo se mélangent à merveille suivant les rayons du soleil.

La descente sur la route se fait sans trop de ralentissements malgré le passage des avalanches.La neige reste glissante.

Bravo à Sam qui peut dorénavant prétendre à faire de belles rando en notre compagnie.