Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Multi-Voga

Multi-Voga

Départ : Bousiéyas (1900 m)

Topo associé : Cime de Voga, versant sud

Sommet associé : Cime de Voga (2777 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du vendredi 5 mai 2017

Tourton06

Grand beau le matin, voile d'altitude vers 14h, retour du beau ensuite. Vent léger sur les cimes
Etat de la route : route déneigée fermée après le camp des Fourches Altitude du parking : Camp des Fourches, 2270 m
Le matin en sud sous Pelousette, 5/10 cm de poudre de la veille sur 15 cm de fond dur.
L'AM cette couche a bien fondu.
En versant nord, l'enneigement est très bon à partir de 2000/2100 m. Entre 2800 et 2600, 30 cm de poudre légère des jours dernier. Entre 2600 et 2500 m environ, 10 cm de poudre du fond de croûtée. En dessous de 2500, 10 cm de poudre sur fond dur.

Face N Pelousette2700N9:1530/?PoudreBonne poudre froide
Voga face NW2700NW10:3010/30PoudrePoudre sur fond dur
Pelousette 2400E16:0010/30Transfo lourde

Avec Jean-Marc
Camp des Fourches > Pelousette > Vallon Pelousette > Voga > Combe Laugier > Voga > Cloutasses > Pelousette > Camp des fourches
La route est coupée après le camp des Fourches. On s'arrête là et on chausse à la voiture. Nous remontons à la cime de Pelousette sur la neige tombée les jours précédents. Il nous faut rapidement mettre les couteaux. La couche dure n'est pas loin sous la poudre.
Du sommet de Pelousette, nous attaquons la descente de la face N toute en poudre. Nous poursuivons la descente dans le vallon de Pelousette jusqu'à environ 2250 m. Les conditions de neige sont excellentes.
Nous remontons ensuite à la cime de Voga par la face NE et l'arête E. Une fois là-haut, nous contemplons le panorama à 360° : Fort Carra, le Mounier, le Mercantour, le majestueux Viso, Pelvoux, Barre des Ecrins, on voit même la falaise de Céuze et le Dévoluy au loin... Après quelques photos, nous attaquons la descente de la face NW toute en poudre puis nous prenons la direction de la Combe Laugier jusqu'à la cabane. Là encore, c'est excellent avec ces quelques cm de poudreuse sur fond dur.
Un petit ravitaillement et une réflexion sur la suite de la sortie : le Jas du Chamois est bien tentant mais la face Nord-Est de Voga l'est aussi ! Nous décidons de remonter en direction de la cime de Voga en longeant le système de barres de la rive droite du vallon des Granges communes puis nous montons sur l'arête Nord vers 2600 m.
S'en suit un beau cheminement aérien sur l'arête nord pour atteindre de nouveau la cime de Voga. Nous descendons cette fois-ci la face Nord Est. Sur le haut, les cailloux sont proches : méfiance. Après quelques mètres, c'est de nouveau festival dans 30 cm de poudre.
Nous nous arrêtons vers 2350 m dans une neige qui commence à s'humidifier. Nous reprenons la montée en direction de Pelousette par l'arête NW. Au sommet, l'enneigement en face E ne nous engage guère, nous descendons donc l'arête S jusqu'à environ 2630 m où nous trouvons une combe bien orientée avec le filon de neige qui nous ramène sans déchausser jusqu'à la voiture. La neige est humide mais reste bien skiante.
Voilà une belle journée avec 3 superbes descentes et l'exploration d'un secteur bien sauvage que je ne connaissais pas encore : merci Jean-Marc pour la "petite" promenade !!!

Montée vers Pelousette sur neige fraîche
Voga face NE
Voga face NE
Epaule NW de Pelousette
Epaule NW de Pelousette
On déchausse à la voiture !
On déchausse à la voiture !

Laurent Couturier, le 06.05.17 11:54

Hà le Champsaur 😜

Tourton06, le 06.05.17 14:36

On ne voit pas Chaillol depuis la cime de Voga ! C'est nul... 🤣

svrider, le 06.05.17 20:18

C'est là que tu te cachais ce vendredi !
Belle sortie dans un secteur plutôt méconnu.