Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime de la Lombarde, Tour Anti-horaire par le Pas du Loup et le Passo d'Orgials

Cime de la Lombarde, Tour Anti-horaire par le Pas du Loup et le Passo d'Orgials

Départ : Isola 2000 (station) (2040 m)

Topo associé : Cime de la Lombarde, Tour horaire et Sommet

Sommet associé : Cime de la Lombarde (2800 m)

Sortie du mercredi 4 décembre 2013

Jacques_F

Grand Beau sans vent, assez frais malgré ISO élévé. -2° au départ et retour
Etat de la route : OK sèche Altitude du parking : 2070m
Alternance de neige travaillé froide sur tout le parcours.
Poudre épaisse ou tassée sur descente du Pas du Loup coté italien.

Le haut du couloir du pas du loup est non skiable sur 30m à desecalader.
Le Passo d'Orgials ne passe pas en ski sur les 50 dernier mètres.

Le versant nord de la cime Lombarde coté Orgials est bien dégarnie ravagé par le vent et parait non skiable.
Retour station par la piste Lombarde est moyen.

Altitude de chaussage (montée) : 2070m
Altitude de déchaussage (descente) : 2070m

Activité avalancheuse observée : RAS, seules de petite purges de rochers au pas du Loup

Avec JL
Tour Anti-horaire par le Pas du Loup et le Passo d'Orgials
Un petit tour de la Cime Lombarde pour changer un peu de Limonetto ou Palanfré, même si on savait qu'on aurait pas le belle poudre Italienne.
Un joil tour avec un cadre toujours aussi beau. Il nous aura manqué le Bombardino au retour !

On voulait monter à la cime Lombarde à partir du vallon d'orgials mais Le versant nord de la cime Lombarde coté Orgials est bien dégarnie ravagé par le vent et paraissait non skiable. On a donc choisit le passo d'orgials.
Le meilleur a été le couloir du Pas du Loup avec de la poudre mais le haut du couloir est entièrement dégarni par le vent et nous a obligé de descendre en désescalade 30m dans un mix rocher, glace, sucre en poudre délicat.
Le haut du Passo d'orgials est aussi délicat à passer en montée et nous a obligé à finir en piolet/crampons sur 50m.
Partis un peu tard et des problèmes de fixation (TLT) et de parcours plus technique que d'hab nous ont fait finir à la nuit avec pour consolation un superbe coucher de soleil.

Départ d'Isola 2000 avec les sommets bien déplumés !
Départ d'Isola 2000 avec les sommets bien déplumés !
Lacs de Terre Rouge dominé par le Malinven et Tavels
Lacs de Terre Rouge dominé par le Malinven et Tavels
vu sur la Baisse de Druos qui passe bien de ce coté  ... mais de l'autre ?
vu sur la Baisse de Druos qui passe bien de ce coté ... mais de l'autre ?
la combe sous le Pas du Loup est bien enneigé et non ventée sauf le pas Est déplumé.
on monte à 20m du col en ski puis skis sur le dos, la neige partant sous nos pieds !
Belle vue sur le Viso, le Vallon du Rio Freddo, le Val Gesso et Les Alpes du nord
La descente du Pas du Loup sera en bonne neige poudreuse un peu dense sauf le haut dégarni qui nous obligera à désescalader sur 30m délicat.
la meilleure neige du parcours dans le couloir.
la meilleure neige du parcours dans le couloir.
Bonne poudre
Bonne poudre
on en profite
on en profite
on monte donc au Passo d'Orgials qui passera bien sauf les derniers 50m, ski sur le dos
le départ et les vallons sous le pas du loup passent bien
Zoom sur les faces Nords des Cimes de Valrossa
Zoom sur les faces Nords des Cimes de Valrossa
on arrive à 2100m on va repeauter pour remonter le vallon d'Orgials
on arrive à 2100m on va repeauter pour remonter le vallon d'Orgials
Coté Lombarde c'est bien dégarni et nous doutons de pouvoir monter sans pb, on décide de passer par le Passo d'Orgials
dans le Vallon d'orgials
dans le Vallon d'orgials
coucher de soleil sur Valrossa
coucher de soleil sur Valrossa
on est rattrapé par le coucher du soleil, faut se bouger !
on est rattrapé par le coucher du soleil, faut se bouger !
les derniers rayons !
les derniers rayons !
Passo d'Orgials : Rideaux sur une belle et ... longue journée de rando !
Passo d'Orgials : Rideaux sur une belle et ... longue journée de rando !
on peu même attaquer un peu
on peu même attaquer un peu
vue sur le Pas Est pas en condition
vue sur le Pas Est pas en condition
en bas des couloirs E et O du Pas du Loup. encore du bon ski.
en bas des couloirs E et O du Pas du Loup. encore du bon ski.

Ferski, le 05.12.13 17:52

Bien jolies photos, ça à l'air d'être pas trop mal enneigé.
Un peu les crêtes dégarnies mais on s'en doutait. Tu me donnes des idées pour ce WE.
Tu as bien commencé la saison😉

Jacques_F, le 05.12.13 18:25

Salut Eric,
Pas trop mal globalement en effet, le vallon sous le pas du loups est correctement enneigé avec de la poudre dense ou de la neige pas trop travaillée sur le haut.
Le secteur Valrossa a l'air encore meilleur.
Par contre le versant nord et Est de Lombarde et Vermeil ont été bien amochés.

Invité, le 05.12.13 19:15

ouaip à étudier , Jacques_F est de retour 🙂

Laurent Couturier, le 05.12.13 20:16

Motivé 😉
Y'a quand même très très peu de neige côté français ce début de saison 🤢 ... Et l'anticyclone dure encore mini 10j 8O

Chamineye, le 05.12.13 22:07

Belles photos et motivation.