Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime de Vermeil, Tour et Sommet par le Pas du Loup et le vallon d'Orgials

Cime de Vermeil, Tour et Sommet par le Pas du Loup et le vallon d'Orgials

Départ : Isola 2000 (station) (2040 m)

Topo associé : Cime de Vermeil, Tour et Sommet par le Pas du Loup

Sommet associé : Cime de Vermeil (2778 m)

Sortie du mercredi 18 avril 2012

Jacques_F, Eric_B

Conditions nivologiques, accès & météo

Temps voilé le matin puis plus chargé l'après midi, frais, peu de vent
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 2080m
Il a bien reneigé sur le secteur et le tour et en bonnes conditions.
Neige transfo avec bon regel (ou poudre tassée en versant sud > 2400m).
Poudre en versant nord (30 à 50cm récente) avec alternance de poudre légère, ou plus lourde.

Altitude de chaussage (montée) : 2080m
Altitude de déchaussage (descente) : 2080m

Activité avalancheuse observée : quelques purges et coulées en versants nord

Compte rendu (par Jacques_F)

Avec Olivier
Isola 2000 >> Pas du Loup >> Vallon d'orgials >> Cime Vermeil >> Isola 2000
Pour profiter des chutes récentes et de la saison qui reprend, un beau tour du coté italien avec une belle descente en poudre dans le vallon sous le pas du loup. Remontée bien enneigée du vallon d'Orgials, et descente en transfo/moquette de la cime Vermeil jusqu'à isola

[embed|900x500]vimeo.com/moogaloop.swf?clip_id=57377072[/embed]

2550m : sous le pas du loup
2650m : Pas du Loup, dernier coup de cul et on y est
2668m - Pas du loup : petite corniche à la sortie
2668m - Pas du Loup : Début de la belle descente de 800m en poudre dans le haut vallon du Rio Freddo
2600m : haut du couloir Ouest du Pas du Loup
2600m : belle poudre dans le couloir vierge
2500m : un régal, super conditions dans le couloir
2500m : neige tip top
2500m : Versant nord des Pas du Loup Est et Ouest en super condition
2300m : plus bas toujours aussi bon
2200m : Olivier envoie du lourd
2400m : le beau versant nord et les couloirs de la Cime Valrossa Sud bien plâtrés
2300m : maintenant il faut remonter 900m plus haut jusqu'à la Cime Vermeil par le vallon d'Orgials
2700m : Près de la Cime enfin
2778m : Malinvern bien platré aussi
2770m : Olivier arrive au sommet
2778m : Sommet avec la Cime de la Lombarde skiée ce jour en A/R plan
2778m : Vue sur le col de la Lombarde et Isola 2000 du sommet
2778m : départ à ski du sommet
2500m : les belles combes ouest de Vermeil face à Isola
2300m : dernières pentes en transfo moquette au dessus de la route de la lombarde

Ferski, le 19.04.12 18:40

ça redonne du baume au cœur de voir autant de neige; demain je ressors les skis pour la peine 🤣 🤣
Sinon juste une précision pour ta photo 17 ce n'est pas la Rocca del Paur mais la cime S de Valrossa qu'on voit (je commence à bien connaitre ce coin) 😉

Invité, le 19.04.12 19:15

Bonjour Jacques, effectivement sacré coup de blanc, le vallon de Terre rouges n'a jamais été aussi enneigé de la saison ! 😄

Jacques_F, le 19.04.12 19:40

@ Eric, Didier c'est bon, la saison n'est pas finit comme on pouvait le craindre, bizarre cette saison 2012, chutes précoces et tardives et rien entre les deux ! 😯
@ Eric, bien vu, tu as raison, 😉
sur cette photo on ne voit pas Rocca del Paur, en fait j'avais choisit d'abord une autre photo où on voit Rocca del Paur et fait le commentaire, puis pensé mettre une autre plus zoomée.

Invité, le 19.04.12 21:12

Jacques, vous n'avez pas du déchausser au bas de la Cime Vermeil avant de reprendre la route de la Lombarde?

Laurent Couturier, le 19.04.12 22:13

Joli 😎 On vous a vu monter dans Terres rouges
Nous, on a erré au pied des faces en cherchant une couenne rapide à faire dans la matinée mais en vain : tout était en neige béton dans les faces de part et d'autre de Drouos 🤢

Jacques_F, le 19.04.12 22:47

@Didier: non ça passait bien en longeant au mieux sur la gauche au bas de la combe sous serriere de la lombarde où on a rejoins la route et déchaussé au dernier lacet avant la piste de combe grosse.
@Laurent: il me semblait bien qu'on avait entendu quelqu'un du coté de Druos.

Invité, le 20.04.12 11:02

Mon premier 1500, hé ben chaud , juste après manger remonter sur Vermeil ne fut pas une mince affaire.
Salut Didier, je passe vers Perpigan la semaine prochaine je saluerai le Canigou pour toi. 😎

Invité, le 20.04.12 13:11

Merci Eric, tu peux même prendre tes skis de rando si tu as du temps sur place car le 66 y compris le Canigou sont bien enneigés actuellement. Sinon, toujours un enneigement excellent dans la vallée du Galbe : Pic de Mortiès, ou de l'Homme mort. Bon séjour catalan.