Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime de Tésina > Cime de Tésina par la Lombarde > Sortie du 31 décembre 2011

2460 m Cime de Tésina, Cime de Tésina par la Lombarde

Secteur : Tinée

Pente : faible (50m en 30-35°avant le sommet))

Pas de matériel seuls les couteaux pour les sections en neige dure peuvent être utiles.

Départ : Isola 2000 (station) (2040 m) - D'Isola (68 km au nord de Nice), monter NE à la station (17km). Se garer près du front de neige.

Itinéraire

D'Isola 2000 (poste de douane) rejoindre le col de la Lombarde. Descendre le vallon d'Orgials jusqu'à la Malgheria (ferme) côte 1900 m. Traverser le ruisseau pour récupérer le chemin d'été qui passe dans le bois rive gauche. Sortir au Sanctuaire de Santa Anna di Vinadio. Passer par le lac de Santa Anna pour suivre le chemin par la combe orienté SE. Prendre à droite du col bien visible depuis le haut de la combe par son arête S (court S3).
Du sommet de Tésina redescendre jusqu'au lac puis rester à droite du sanctuaire pour rejoindre le bois (Si faible enneigement passage dans des pierriers) et récupérer une piste à la sortie du chemin d'été le départ se fait à droite de la ferme. L'itinéraire de retour est de remonter le vallon d'Orgials jusqu'au col de Lombarde. Redescendre alors à Isola 2000 par la piste

Cime de Tésina
Cime de Tésina [par Ferski]

Conditions récentes

Cime de Tésina, Cime de Tésina par la Lombarde [»] : Sortie du samedi 31 décembre 2011 par Ferski

Météo

Grand beau avec un vent de N sur les crêtes

Conditions d'accès

Conditions de neige

Altitude de déchaussage (descente) :2150m

Activité avalancheuse observée : RAS Neige encore en poudre tassée dans les combes et le bois dessous ST-Anna di Vinadio

1 ère sortie sur la Lombarde en cette fin d'année. J'innove pour l'occasion même si ce n'est pas une rando à faire tous les jours. C'est une longue approche pour atteindre le sommet mais ça valait un détour me rappelant une traversée Isola2000-Douans.
La neige a été froide et poudreuse dans l'ensemble. Beau coin surtout sauvage avec bien des possibilités de circuits pour le printemps à condition d'avoir 2 éléments essentiels la forme et la neige. Un bon passage à 2012 doit nous donner confiance pour des jours meilleurs...

» Par jean francois latil, le samedi 31 décembre 2011 à 18:02

Pour un malade, ce n'est pas si mal... :P :cool:

» Par Chamineye, le samedi 31 décembre 2011 à 19:24

Le retour au col a du te paraitre long...

» Par Ferski, le samedi 31 décembre 2011 à 22:53

Effectivement aux alentours de 1h30 depuis la ferme Mais j'étais sec plus de carburant dans les jambes la crève est bien arrivée. 8O

» Par p, le lundi 02 janvier 2012 à 10:56

Punta Gioffredo

» Par gerard mitaut, le lundi 02 janvier 2012 à 20:05

Salut Ferski; et bien si un jour tu refais ISOLA/ DOUANS, je suis du voyage car j'attends ça depuis .....très longtemps. Mais pour tout réunir: le bon enneigement, la météo, les potes qui vont bien etc...c'est pas gagné :wink:

» Par Ferski, le lundi 02 janvier 2012 à 20:27

Pas de problème Gérard ; maintenant il faudrait un enneigement comme en 2009 date de ma traversée avec 2 potes on avait mis a peu près 7H30 pour 2400M de + :roll:

» Par G MITAUT, le mardi 03 janvier 2012 à 10:51

Le compte de déniv + n'y est pas, par rapport à la description des "100 + belles..." mais tu as dû faire une variante, surement tout aussi interressante, il y a pleins de façons pour cette traversée. :roll:
Tombe la neige et TRES BONNE ANNEE 2012. :wink:

» Par Ferski, le mardi 03 janvier 2012 à 20:23

En fait Gérard on a suivi le road-book que Alticoop avait préparé pour la traversée du Mercantour en Haute Tinée en coupant sur Malaterre et non le Pas du Corborant; c'est sûr le déniv n'est pas le même mais le tour comme Jacques met sur son bouquin est à faire en 2 jours: le challenge est tout aussi sympa et on passe une nuit au refuge et en Italie. Bonne Année Poudreuse :cool: